Les coliques du nourrisson, sont un système digestif pas encore tout à fait mature. Il ne faut pas oublier que dans le ventre de la maman, le bébé était nourrit par le cordon ombilical et la circulation sanguine. Les bébés souffrent des coliques généralement entre 0 à 6 mois de vie.
Voici quelques facteurs pour les coliques :
- La croissance de l'organisme,
- Les facteurs sociaux,
- Des troubles de la motricité intestinale
- Des gaz intestinaux fréquents
Les symptômes
Mon fils a tendance à souffrir de temps en temps de constipation donc de troubles digestifs, des pleurs inconsolables, enfin bon les coliques est une chose assez fréquente me diriez-vous surtout chez les nourrissons. Mais parmi les symptômes, il ne faut pas oublier que le bébé peut être très agité la nuit, replie ses jambes sur lui même vers son ventre, ventre dur, ballonnement, son visage devient rouge. 20% des bébés sont touchés par des coliques et il y a aucune médication possible mise à part les remèdes naturels dont la recette de la tisane à la verveine ci dessous.
Quand ? Durée ? Age ?
Comme j'ai pu le dire, c'est entre 0 à 6 mois de vie. Mais généralement, les coliques arrivent vers la 2ième ou 3ieme semaine de vie du nourrisson. La guérison peut arriver à tout moment généralement au 3ième mois et définitivement au 6ième mois.
Allaitement et coliques
L'allaitement est très très bénéfique au système digestif du bébé! Mais il faut faire attention à son alimentation. Il faut réduire le choux, les oignons et les produits laitiers. L'association LLL, la leache league reconnu mondialement pour l'allaitement nous apprend :
"Bien que les bébés allaités avalent généralement moins d'air que les bébés au biberon, cela peut néanmoins arriver si la mère a un réflexe d'éjection très fort ou si le bébé n'a pas une bonne coordination succion/déglutition/respiration.
Autre cause possible liée à l'allaitement : un changement trop fréquent et rapide de sein au cours d'une même tétée, qui fait que le bébé absorbe trop de lait "de début de tétée" particulièrement riche en lactose, parfois mal toléré par certains bébés."
Une tisane de verveine anti colique
mais récemment une copine ma fait découvrir cette méthode naturelle : une infusion de verveine (louisa) et elle a été radicale puisque le soir même mon bout'chou allait beaucoup mieux !
Vous aurez besoin de :
- Feuilles de verveine, on en trouve facilement en grande surface rayon maghrébin ou dans les épiceries.
- De l'eau
La recette :
Remplir votre théière (ou casserole) de 90ml d'eau ça sera suffisant {maximum 120ml, tout dépend de son age}.
Lavez les feuilles de verveine et les plonger dans l'eau.
Faire infuser quelques minutes.
Hop, versez votre tisane dans le biberon et attendre que l'eau devienne tiède.
Simple, mais efficace !
Homéopathie contre les coliques du nourrisson
Le Lycopodium 5 CH et Colocynthis 9 CH 2 en granules 2 fois par jour. La Chalmomilla Vulgaris 5 CH 2 en granules 2 fois par jour.