L’huile de ricin pour déclencher l’accouchement : DANGER !!

Il y a un peu plus d'un an sur une page Facebook, je lisais une maman qui demandait des avis sur l'utilisation de l'huile de ricin pour déclencher l'accouchement. Personnellement, je ne connaissais que l'huile de ricin cosmétique c'est-à-dire qu'on utilise dans les soins pour cheveux, mais j'avoue qu'au premier abord cette méthode dite "naturelle" m'a semblé vraiment étrange. Comment boire ce truc aussi gluant et épais? Et surtout, est-ce réellement sans danger pour bébé et pour la maman?

Ma curiosité m'a poussé à mener une petite enquête pour en savoir plus sur cette fameuse méthode et ce qu'il se cachait derrière. Quant au résultat, je vous dirais juste : accrochez-vous !

Comment l'huile de ricin agit-elle ?

L'utilisation de l'huile de ricin est en réalité une méthode utilisée depuis très longtemps, les Égyptiens l'utilisaient déjà dans le but de déclencher l'accouchement. Cette méthode est malheureusement encore recommandée de nos jours par certains professionnels de santé.

L'huile de ricin est en réalité un puissant laxatif. Quand quelqu'un avale de l'huile de ricin, l'acide ricinoléique s'accroche aux molécules EP3 dans les cellules musculaires lisses des parois de l'intestin grêle et provoque des contractions, ce qui explique l'efficacité de l'huile de ricin comme laxatif. Plusieurs études ont été réalisées et ont montré que son efficacité était limitée, donc qu'il n'y avait aucune garantie que cela fonctionne.

huile-de-ricin-cooper-30ml

L'huile de ricin utilisé pour déclencher le travail se trouve généralement en pharmacie. On la trouve généralement sous cette forme (voir photo du dessus) .

Je me suis donc rendue sur différents sites de pharmacies en ligne et première chose surprenante que je constate c'est la précaution d'emploi qui accompagne l'huile.

huile de ricin vierge

Hm.. ça commence bien !

Comment s'utilise-t-elle ?

J'ai pu voir différents témoignages de mamans ayant testé la méthode. Il serait conseillé quelques cuillères à soupe mélangées à du jus d'orange. Certaines ajoutent même 2 doigts d'alcool (type rhum) dans l'espoir de toujours plus d'effets.

Mais ce que vous ne savez pas et probablement ces mamans-là non plus, c'est que cette méthode dite ""naturelle"" peut entraîner divers effets secondaires..

accrochez-vous !

  • Diarrhée
  • Crampes abdominales
  • Nausée
  • Crampes musculaires
  • Déshydratation

Huile de ricin est très dangereuse !

Certaines vous diront qu'elle est très efficace, mais oublieront de vous dire qu'elle est également très dangereuse !

Comme je vous le disais plus haut, l'huile de ricin est un puissant laxatif pour nous-mêmes mais également pour le bébé ! Après ingestion de l'huile les effets immédiats sur vous seront une bonne diarrhée qui vous donnera des contractions abdominales qui finiront (peut-être) à force de provoquer des contractions utérines.  Vous irez donc vous vider de toutes vos forces au toilette sans pour autant obtenir le résultat tant espéré : des contractions. Désolé, ce n'est pas hyper glamour, mais il faut le dire!

Huile de ricin fait souffrir aussi bien le bébé que la maman

Le laxatif qui vient d’être ingéré fera émettre son méconium à bébé, il aura également des contractions abdominales c'est-à-dire qu'il aura probablement autant mal au ventre que vous. Comme vous le savez le bébé fait des mouvements respiratoires in utéro. Le méconium qui est très agressif peut être ingéré par le bébé ce qui provoquera à sa naissance : détresse respiratoire et souffrance fœtale.

Selon plusieurs sages-femmes, si cette méthode doit vraiment être utilisé, elle ne devrait l’être qu'entouré de professionnels pour surveiller bébé car on ne connait réellement ni les risques ni les posologies exactes.

Je sais comme en fin de grossesse le temps est particulièrement long et l'attente dure à supporter. On a mal partout, on cumule la fatigue et les maux mais n'oubliez pas qu'une grossesse dure neuf mois pleins et que ce temps est nécessaire au total développement de votre bébé. Si vous souhaitez utiliser des méthodes naturelles car on vous menace de déclenchement, de césarienne alors, s'il vous plaît, faites bien attention que ce soit sans danger !

Lire aussi:

[Etude] Conduire les femmes à pousser à l’encontre de leur instinct peut leur nuire

Les avantages médicaux de la tétée de bienvenue

2 réactions à L’huile de ricin pour déclencher l’accouchement : DANGER !!

  • Personnellement, à J+11 ma sage femme m’a conseillé cette solution….entre ça et le déclenchement…… ayant déjà souffert le martyre de l’accouchement, j’ai donc opté pour ce cocktail à faible dose et ma fille est née 6 h après….et aucun symptôme ni pour moi ni pour elle….
    Je pense qu’avec précautions ça peut vraiment éviter le déclenchement,qui pour moi a vraiment été horrible

  • Personnellement je l’ai fait à ma 1 ere grossesse. J’ai lu sur un site qu’il ne faut pas depasser 2 cuilleres ( 30 ml ). Je n’ai eu aucun effet secondaire, ni le bébé. Je l’ai pris à 22 h et à 1h du matin j’avais des contractions. 2h30 j’étais à l’hopital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.