Pour voyager avec un bébé, les documents indispensables varient en fonction du type de voyage et de la destination. Ce sont les mêmes que pour tout mineur, quel que soit son âge. Selon le pays visité, il peut être nécessaire d’avoir une carte nationale d'identité, un passeport mais aussi un visa ou un Esta.
Pour un voyage en France ou en Europe
Si vous ne sortez pas de France, il n’est pas nécessaire que bébé ait des papiers d’identité. Toutefois, la plupart des compagnies aériennes demandent une carte d’identité ou un passeport même pour les enfants de moins de deux ans et même s’il s’agit d’un vol intérieur. Le livret de famille ne peut pas être utilisé.
Pour se rendre dans un pays de l’Union européenne, faisant partie de l’espace Schengen ou pour aller en Suisse, il est nécessaire de se déplacer avec une carte d’identité en cours de validité. Cela signifie généralement qu’elle doit être encore valide six mois après la fin du voyage. Bébé doit donc avoir sa propre carte d'identité. Elle est gratuite et valable 10 ans. Mais si vous voyagez beaucoup, il peut être intéressant de faire simplement une demande de passeport. C'est un titre payant, valable cinq ans mais qui vous permet d'aller dans n'importe quel pays.
Attention : Pour se rendre au Royaume Uni, une carte d’identité n’est plus suffisante. Un passeport est obligatoire.
Les délais d'obtention d'une carte d'identité ou d'un passeport peuvent être assez longs ! Il est important d'anticiper la demande.
Un passeport pour le Royaume Uni et en dehors de l’Union européenne
Dès que vous sortez de l’Union européenne ou que vous devez vous rendre au Royaume Uni, bébé aura besoin de son propre passeport en cours de validité.
Le passeport est payant et les délais pour l’obtenir peuvent atteindre six mois ! La demande doit être pré-réalisée en ligne sur le site de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Comme pour la carte d'identité, votre enfant doit être présent lors de la demande du titre afin d'enregistrer ses empreintes digitales.
En principe, si vous voyagez en voiture avec bébé, il n’a pas besoin de papiers d’identité. Mais il est fortement conseillé de lui faire faire une carte nationale d’identité. En cas d’imprévu, de rapatriement par avion, elle sera obligatoire.
En fonction de la destination, il peut être nécessaire de faire une demande de VISA, quel que soit l’âge de l’enfant. Il est important de se renseigner avant le départ auprès de l'ambassade du pays concerné.
Un ESTA, Electronic System For Travel Authorization, est un formulaire électronique de demande d’autorisation d’entrée aux États-Unis. Il est obligatoire pour toutes les personnes qui envisagent un séjour de moins de 90 jours. Ce document est obligatoire pour tous les voyageurs, qu’ils soient majeurs ou mineurs. L’ESTA est payant et doit être demandé au plus tard 72 heures avant le départ. La procédure est à réaliser sur le site officiel esta.cbp.dhs.gov.
Si bébé voyage avec d'autres personnes
Si l’enfant voyage avec d’autres personnes que ses parents, il est obligatoire de remplir une autorisation de sortie du territoire, une AST. Ce document peut être téléchargé sur Internet. Il doit également avoir une photocopie de la carte d'identité ou du passeport du parent signataire de l'AST.
Une carte européenne d’assurance maladie
Pour des voyages en Europe, l’assurance maladie permet de ne pas avancer les frais médicaux ou hospitaliers pour un bébé ou un adulte en cas de problème de santé. Avant de partir, il est nécessaire de demander une carte européenne d’assurance maladie directement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Cette carte est gratuite et valable un an. En fonction de la destination, des vaccins supplémentaires peuvent être obligatoires.
Les autres papiers utiles
Il est recommandé de partir avec le carnet de santé de bébé. Ce n’est pas obligatoire mais une copie des vaccins réalisés peut être utile. De même, une copie du livret de famille permet de faire des papiers officiels plus rapidement.
À lire aussi :