L'allaitement prolongé et ses nombreux bénéfices
Dernièrement, je lisais un livre parlant de l'allaitement maternel et j'ai fait un constat étrange : on mentionne l'allaitement comme une période ayant une date limite. D'ailleurs, on peut retrouver cette même idée dans les publicités de lait artificiel où généralement on conseille l'allaitement, mais jusqu'à 6 mois seulement. Oui, après le sein doit périmer je pense, car l'allaitement doit prendre fin pour passer au lait artificiel.
Certains professionnel de santé influencent même les mamans à stopper leur allaitement passé cette "date limite". Oh non, ils ne vous donneront aucune explication ou ne vous citeront aucun bénéfice pour justifier cet arrêt soudain de l'allaitement ; la réalité est que cet acte nourricier, magnifiquement et simplement naturel, est considérer hors norme, loin de notre culture occidentale. D'ailleurs, les mamans allaitantes, pire encore, les mamans allaitant des bambins sont souvent l'objet de nombreuses réflexions : "tu l'allaites encore??? Woi... t'es courageuse dis donc..." ou encore "Il est pas un peu grand pour ça maintenant ?".
Il est tout de même bon de ce rappeler que l'Académie Américaine de Pédiatrie recommande un allaitement de 12 mois et plus. L'OMS et L'UNICEF recommandent un allaitement de 2 ans et plus. On peut se poser la question : "pourquoi continuer l'allaitement après les 6 mois voire la première année de l'enfant ?" Je répondrais à cela par une autre question : "pourquoi arrêter ?" L'allaitement prolongé à bien des avantages sur la santé de l'enfant et de la mère, basés sur la recherche scientifique.
Les avantages pour l'enfant
- De nombreuses études ont démontré que le lait maternel reste le meilleur lait pour les enfants plus âgés. Ils continuent de recevoir tous les bénéfices du lait maternel : protéines, graisses, calcium, vitamines, énergie, qui sont appropriés à sa nutrition.
- Le lait maternel restera toujours adapté à un bambin de plus d'un an, car, comme à chaque étape de sa croissance, le lait évolue avec l'enfant et s'adapte à ses besoins et aux fréquences de ses tétées.
- L'enfant continue de bénéficier des facteurs immunologiques de sa mère qui le protège ; quand celui-ci tombera malade, la durée sera plus courte. D'ailleurs, ces facteurs sont présents en plus grande quantité pendant la deuxième année.
- Le lait maternel continue d'être extrêmement bon pour ce petit être en plein développement puisqu'il contribue à la maturation de son système immunitaire, de son cerveau, de ses intestins et d'autres organes.
- Des études ont même démontré que plus l'allaitement est long plus l'enfant présenterait une meilleure acquisition du langage, un développement cognitif global, des meilleurs résultats scolaires, un QI plus élevé (entre 3 à 5 points en plus).
Les avantages pour la mère
- D’après une étude espagnole, l’allaitement maternel sur une longue durée retarderait l’âge de survenue d’un cancer du sein, en moyenne de 10 ans.
- L'allaitement maternel prolongé diminue les risques de cancer de l'utérus et des ovaires.
- Le retour de couche tardif diminue les probabilités que celle-ci souffre d’anémie
- Il permet également de diminuer le risque de souffrir d’ostéoporose.
3 réactions à L’allaitement prolongé et ses nombreux bénéfices
Bonjour, moi c’est Adeline, heureuse mam’allaitante d’un petit Louis de bientôt 11 mois.
Je voulais vous remercier de nous rassurer sur les bienfaits de l’allaitement long pour nos bambins.
Je suis triste parce que le papa veut que j’arrête d’allaiter depuis un moment maintenant. Je crois qu’il est un peu jaloux de ne plus être au centre de ma vie et de cette fusion avec notre fils.
Cela fait plusieurs fois que je repousse l’échéance, et il croit que je vais sevrer bébé pour ses 1 an. Je n’en ai pas du tout envie, pire encore cela me rend triste et fait naître en moi un sentiment d’injustice. Avez vous été dans ce cas, qqun aurait des conseils pour moi ? Je précise que j’ai choisi de prendre un congé parental pour m’occuper de mon enfant au moins ses 2 premières années.
Bonjour Adeline,
Ma petite a 2 ans passées, et je l’allète; le papa ne savait plus quoi en penser vers ses 12 mois car influencé par les remarques autour de nous. Moi même, avant de me réfugier dans des articles rassurant comme celui ci-dessus, je commençais presque à culpabiliser. Et ma petite en était triste et angoissée : augmentation des pleurs tout au long de la journée et nuit…
Aussi, je te conseille de bien garder confiance en toi, avec tous les repères que tu as et les raisons qui vous ont amenés à vivre cette merveilleuse et unique expérience d’être cette famille que vous êtes. Tout ce qui importe chaque jour, c’est votre épanouissement à tous les trois, et la protection de votre enfant. Chaque jour qui passe est une nouvelle occasion de partager ensemble, papa, maman et bébé de l’amour, de la Vie. Si papa insiste, regardez-le avec toute votre tendresse, ayez toutes les attentions possibles et les réconforts à son égard, et, soyez forte, brillez; d’ailleurs, nourrissez-vous sainement, c’est très important. Autant en alimentation (beaucoup de fruits et légumes sains, oléagineuses, spiruline, eau…) que socialement (de vrais relations; favorisez la campagne /montagne, fuyez autant que possible les zones surpeuplées, respirez et inspirez, lisez et relisez des citations zen de Grands Sages….)
Ceci est théorie et je vous adresse à vous ainsi qu’à nous tous qui cherchons l’équilibre et l’harmonie, mon soutien, et une bonne dose d’humour pour vivre cette période historique de notre civilisation…
Aline.