Sarah Jade savait que son fils allait naître après avoir été diagnostiqué avec des complications graves à un examen de routine. L'état de son fils ne lui permettait malheureusement pas de vivre après la naissance.
Pour ceux qui n'ont pas connu la perte d'un bébé, il est impossible d'imaginer les émotions qu'elle a dû ressentir pendant cette période.
À 33 semaines, Sarah est entrée en travail spontané, quelques jours avant qu'elle ne soit déclenchée. Sarah et son mari Tim ont nommé leur petit garçon Aksel Jude.
Sarah a invité la photographe de naissance Lacey Barratt à capturer une série d'images à la naissance et au cours des jours suivants. Les photos ont aidé Sarah et Tim a trouvé de la force après leur perte, et elles ont maintenant été rendues publiques.
Une famille partage des photos de mortinatalité pour aider d'autres parents en deuil
Sarah voulait partager leurs photos intimes avec le monde pour briser la stigmatisation entourant la perte de bébé. Elle espère que les parents en deuil qui verront les images auront plus de facilité à se manifester et à demander de l'aide.
Les photographies sont sombres et moroses. Elles capturent le silence et les émotions brutes de ceux qui sont dans la pièce - le chagrin et la perte. Sans doute, elles transportent Sarah et Tim dans cette pièce, et leurs permettent de se rappeler leurs moments trop courts avec leur fils.
Les photos montrent la force d'une mère donnant naissance à un bébé qu'elle sait déjà avoir disparu. Les images frappantes montrent la détermination sur son visage et les larmes qui s'échappent entre les contractions, ainsi que le soutien et l'amour de ceux qui l'accompagnent dans la salle d'accouchement.
Sarah Jade écrit à propos de la naissance sur sa page Facebook : «Nous savions que tu étais déjà plus là, mais mon cœur ne voulait pas te laisser partir. Oh mon Dieu, j'ai fait de mon mieux pour m'accrocher à mon ventre et peut-être me réveiller comme si c'était un mauvais rêve".
La photographe, Lacey Barratt, a immortalisé la naissance et a capturé le moment où Sarah et Tim ont posé les yeux sur leur fils pour la première fois. Elle a rendu visite au couple le lendemain pour prendre d'autres photos d'eux avec Aksel Jude et son frère aîné. Elle a également assisté aux funérailles d'Aksel Jude et a capturé quelques images émouvantes des parents disant au revoir à leur beau fils.
En plus du photographe de naissance, Sarah et Tim ont invité une doula à les soutenir lors de la naissance de leur fils. Tanya Strusberg était présente pour la naissance d'Aksel et elle a écrit à propos de l'expérience sur son blog :
"Il est difficile de vraiment saisir le sentiment de cette pièce. Le sentiment que vous étiez entré dans un espace sacré était palpable. L'air était électrique et j'avais l'impression d'avoir littéralement saisi l'énergie entre mes doigts. L'atmosphère était lourde et le chagrin sur les visages de Sarah et Tim étaient vraiment déchirant".
Elle a ajouté: "Tim a coupé le cordon ombilical de son fils et la sage-femme a aidé à placer son fils sur sa poitrine. Son corps minuscule a finalement été révélé à ses parents. Dans des moments comme celui-ci, il n'y a littéralement pas de mots. Et j'ai appris à ce moment-là que ça va. Nous pouvons vivre avec le silence. Nous n'avons pas à le remplir et nous n'avons pas à offrir des mots de réconfort, car il n'y en a pas.
Je suis retourné dans un coin de la pièce et je me suis assise tranquillement sur le canapé afin que Sarah et Tim puissent être avec leur fils. En dehors du cliquetis occasionnel de l'appareil photo de Lacey et de la musique jouée tranquillement en arrière-plan, il y avait surtout du silence ".
Mortinaissance n'est pas un sujet souvent abordé; c'est quelque chose gardée secret et personnel. Les gens ne posent pas de questions sur la naissance ou le bébé; ils offrent simplement des condoléances avec des mots bien intentionnés, mais vides.
Il est temps de changer cela. Ces photographies pourraient lancer une conversation et ouvrir les yeux des gens sur les raisons pour lesquelles nous devons parler de la perte d'un bébé.
On espère que les photos offriront du réconfort aux autres parents en deuil, comme ils l'ont fait pour Sarah et Tim. La stigmatisation sociale entourant la perte d'un bébé signifie qu'il peut être difficile pour les parents en deuil d'obtenir de l'aide.
En tant que société, nous devons être en mesure d'entendre les gens discuter de leurs expériences de la perte de bébé afin que nous puissions les soutenir. Lorsque les parents en deuil sont réduits au silence par l'inconfort de la société face au sujet, le chagrin et la souffrance sont intériorisés et deviennent un fardeau qu'ils doivent supporter seuls.
Nous devons tendre la main et offrir notre soutien, une épaule pour pleurer et une oreille bien nécessaire.
Oh je vous remercie infiniment pour cet article, ce partage, ces mots et ces photos….. Merciiiiiii paix et douceur à votre ange. ??✨
Merci pour outre partage. Difficile réalité que de vivre ces moments ou la douleur, la tristesse et l’amour sont tous en même temps. Je vous comprends pour l’avoir vécu. Xxx