Dénicher une place en crèche relève le plus souvent du parcours du combattant pour les parents. Malheureusement, il y a moins de places que de personnes qui en cherchent et cela ressemble à un véritable casse-tête. Voici quelques conseils et astuces pour trouver enfin une place pour votre petit bout de chou !
Les différentes structures
Il existe différents types de crèches : la crèche parentale, la micro crèche, la crèche familiale, la crèche collective…
Chacune possède des caractéristiques différentes.
La crèche parentale présente l’avantage de faire participer les parents à l’accueil et à la gestion du lieu. Généralement, il est demandé à l’un des parents de consacrer une demi-journée par semaine à diverses tâches. Le seul bémol : peu de parents peuvent avoir la disponibilité suffisante pour consacrer autant de temps à la crèche. C’est pour cette raison qu’elles tendent à disparaitre.
La micro-crèche accueille dix enfants au maximum, c’est une structure qui fonctionne de manière plus souple que les crèches traditionnelles. Les horaires sont moins rigides notamment. Elle est le plus souvent gérée par la municipalité, une association ou une entreprise.
La crèche collective est une crèche qui est en mesure d’accueillir un nombre relativement important d’enfants et qui est gérée comme la micro-crèche. Elle fonctionne généralement de manière plus stricte et elle peut de ce fait être peu adaptée aux situations particulières de certaines professions.
La crèche familiale est spécifique et moins bien connue. Cette structure mixe accueil collectif et accueil individuel : l’enfant est en fait gardé par une assistante maternelle qui en revanche se rend très régulièrement dans une crèche collective proche. Ce sont des crèches privées ou publiques subventionnées par la CNAF qui établit les règles de paiement pour les parents.
Vous inscrire durant votre grossesse
Il est primordial de ne pas attendre l’accouchement pour vous inscrire. Il est au contraire recommandé de vous faire connaitre auprès du relais petite enfance ou au Relais assistantes maternelles pour obtenir les informations nécessaires. Les dates d’inscription par rapport à l’avancée de la grossesse peuvent différer selon les villes, c’est à partir du 6e mois à Paris.
Être sur la liste d’attente le plus tôt possible est un critère favorisant l’obtention d’une place. L’inscription se fait soit directement à la crèche, soit à la mairie.
Quand la crèche est gérée par la commune, une commission est là pour l’examen des dossiers, l’assistante sociale peut parfois appuyer votre demande. C’est le cas si vous êtes en période d’insertion professionnelle. Vous pouvez également vous rendre à la crèche régulièrement pour montrer que vous êtes vraiment motivée, sans faire de harcèlement bien sûr !
Quelques conseils pour faciliter l’attribution d’une place en crèche
Les places sont plus faciles à trouver dans les grandes villes, mais également quand les enfants sont nés entre janvier et avril. Les enfants du premier trimestre restent en attente plus longtemps et sont donc prioritaires. Si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse, vous avez plus de chance d’obtenir une place rapidement, c’est le cas également si vous avez des difficultés financières et que vous cherchez du travail.
Mais il faut aussi savoir comment procéder pour obtenir une place :
Montrez votre motivation : nous en avons déjà parlé. Il faut expliquer pourquoi vous avez besoin de cette place, vos arguments seront entendus.
Travaillez votre relationnel : il faut savoir que les fonctionnaires de la mairie, comme les directrices de crèche jouent un rôle important dans l’attribution des places. Il est préférable d’être en bon terme avec eux pour être plus ou moins pousser. Retenez bien le fait que vous faites partie d’un grand nombre de dossiers et que parfois un seul vote en votre faveur peut faire toute la différence.
Soyez persévérant : les commissions ont lieu plusieurs fois par an, si vous n’avez pas été retenu la première fois, sachez que ce sera peut-être pour la prochaine fois. Demandez le suivi de votre dossier, cela prouve que vous voulez réellement une place. Plus vous êtes persévérant, plus vous avez de chance d’obtenir le précieux sésame.
Inscrivez-vous rapidement : nous l’avons déjà vu, il est préférable de vous inscrire au cours de la grossesse plutôt qu’après l’accouchement. Vous allez ensuite apporter le certificat de naissance à la mairie. N’hésitez pas à faire des pré-inscriptions dans différentes crèches, proches de chez vous. Ensuite les démarches d’inscription en crèche devront être effectuées très rapidement.
Vous êtes auto entrepreneur ou freelance : vous n’êtes pas pour autant plus disponible qu’un salarié. Faites cependant attention, car certaines commissions ont tendance à mal interpréter et à penser que vous n’êtes pas forcément prioritaire. N’hésitez pas à argumenter et à justifier votre demande.
Parlez-en avec votre employeur : il arrive que certaines entreprises et certains employeurs réservent des places dans les crèches qui sont gérées par des compagnies privées. Vous pourrez ainsi être soutenue et accompagnée dans votre recherche par votre entreprise dans votre recherche. C’est un petit plus à ne pas négliger.
Si ce n’est pas le cas de votre employeur, faites-lui part de cette possibilité, il est plus simple pour lui et intéressant pour lui de vous offrir ce service afin d’éviter les absences quand ils ne trouvent pas de système de garde.
À lire aussi : À la crèche, chez la nounou, une adaptation en douceur