Il arrive que vous ayez besoin de vous rendre dans une pharmacie en dehors des horaires d’ouverture habituels. Vous êtes alors confronté(e) au problème de localiser la pharmacie de garde la plus proche de votre lieu de résidence, qu’il soit celui où vous vivez en permanence ou temporairement. Nous vous proposons de découvrir comment faire, mais aussi ce qu’il vous en coûtera, etc..
Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?
Régie par l’article L.5125-22 du Code de la santé publique, une pharmacie de garde est un établissement pharmaceutique qui propose ses services en dehors des horaires d’ouverture. En effet, il peut être nécessaire dans certains cas d’avoir la possibilité de faire face à certaines urgences. Ce peut être pour récupérer des médicaments qui ont été prescrits par un médecin urgentiste, pour acheter la pilule du lendemain et dans de nombreuses autres situations. La pharmacie peut ainsi répondre aux différents besoins des patients. Il est ainsi possible d’accéder aux différents services de la pharmacie de garde aussi bien la nuit que les jours fériés ou les dimanches. L’ouverture de pharmacies de garde est obligatoire et c'est l'URPS Pharmaciens (Union Régionale des Professionnels de Santé) qui les désignent en veillant à respecter certains critères parmi lesquels :
- une certaine rotation pour permettre une gestion équitable des tours de garde de ce personnel de santé ;
- l’ouverture d’un nombre suffisant de pharmacies de garde pour permettre aux habitants de ne pas avoir à parcourir une distance trop importante pour y accéder.
Ainsi, vous êtes certain(e) de trouver une pharmacie de garde ouverte à proximité de là où vous vous trouvez, tous les jours et ce, quelle que soit l’heure. Les pharmacies de garde ont pour objectif de permettre en premier lieu de répondre aux urgences. Néanmoins, dans certains cas, il sera préférable de passer, au préalable, par les numéros d’urgence.
Comment trouver une pharmacie de garde ?
Selon que vous avez besoin d’une garde de nuit ou de jour, le processus n’est pas le même.
- Garde de jour ou garde à volet ouvert : l’officine est ouverte comme d’habitude, mais à un moment où les autres sont fermées, comme le dimanche ou les jours fériés. Pour la trouver :
- Vous pouvez vous rendre jusqu’à votre pharmacie de proximité pour consulter l’affichette que chaque pharmacien appose sur sa porte pour indiquer les pharmacies des alentours qui vont assurer la garde pendant le dimanche ou le jour férié à venir.
- Il est également possible de contacter le 3237 ou de vous rendre sur site 3237.fr qui couvre la majeure partie du territoire. Pour connaître la pharmacie de garde où vous pouvez aller, il vous suffit de renseigner le département qui vous intéresse, ainsi que le créneau horaire souhaité.
- La presse locale ou les journaux municipaux peuvent eux aussi répertorier les pharmacies de garde.
- Généralement, les mairies qui sont équipées de panneaux d’affichage extérieurs indiquent également les pharmacies de garde.
- Vous pouvez également vous rendre sur le site de la ville pour trouver l’information.
- Si vous vivez en Île-de-France, vous pouvez aussi accéder gratuitement au site monpharmacien-idf.fr.
- Garde de nuit ou garde ou garde à volet fermé : la pharmacie en elle-même est fermée, mais le pharmacien est disponible pour l’ouvrir si nécessaire. Pour ce faire :
- Vous devez faire appel au service de police ou à la gendarmerie en composant le 17. D’une part, ils vous communiqueront l’adresse où vous rendre et d’autre part, ils préviendront le pharmacien de votre arrivée. Ce système permet au pharmacien de bénéficier d’une certaine sécurité et de ne se déplacer que pour les besoins réellement urgents.
- Si vous habitez à Paris, vous pouvez simplement vous rendre à la pharmacie de garde ouverte.
Quels sont les tarifs d’une pharmacie de garde ?
Lorsqu’une pharmacie est de garde, elle perçoit une indemnité de la Sécurité sociale. Ainsi, vous ne payez pas ce service. Par contre, vous devrez vous acquitter de ce que l’on appelle les honoraires à l’acte, qui sont appliqués pour chaque ordonnance exécutée. Ces honoraires s’élèvent à 5 € pour les dimanches et les jours fériés et à 8 € pour la nuit. Toutefois, lorsque vos droits sont ouverts, la Sécurité sociale les prend également en charge. Vous devrez donc penser à vous rendre à la pharmacie avec votre ordonnance, votre carte Vitale et votre carte de mutuelle, si vous en avez une. Si vous n’avez pas votre carte Vitale ni votre attestation, vous devrez avancer le montant à régler et aurez la possibilité de demander une feuille de soins pour être remboursé(e) ultérieurement.