Le secteur de la petite enfance est très demandeur en travailleurs et en travailleuses. C’est un domaine qui suscite de nombreuses vocations chez les jeunes qui peuvent s’y former dès le collège ou le lycée. Il est aussi possible de travailler dans la petite enfance après une formation suivie dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Quelles formations pour travailler dans la petite enfance ?
De nombreux parcours de formation peuvent vous conduire aux métiers de la petite enfance. Parmi ces formations, le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance est le plus répandu. Il peut être obtenu après une formation de deux ans au lycée, après la 3e, une alternance en contrat d’apprentissage, une formation à distance ou une formation professionnelle continue. Vous pouvez visiter le site de l'École Française pour tout savoir sur le CAP petite enfance.
Vous pouvez également faire un DAEP ou Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. Ce diplôme peut être obtenu sans condition de diplôme préalable et dès l’âge de 17 ans suite à une formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le concours d’ATSEM pour Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est une épreuve de catégorie C ouverte aux détenteurs du CAP petite enfance et aux parents ayant au moins trois enfants.
Le Diplôme d’État de Puériculture ou DEP est un autre diplôme qui ouvre la voie des métiers de la petite enfance. Il peut être obtenu après avoir eu le Diplôme d’État d’infirmier et se spécialiser pendant une année de formation pratique et théorique dans une école de formation petite enfance.
Il est aussi possible d’entrer dans une école d’éducateur de jeunes enfants ou EJE en réussissant un concours ouvert aux titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent et aux auxiliaires de puériculture ayant trois ans d’expérience.
Quelles qualités faut-il pour travailler dans la petite enfance ?
Travailler dans la petite enfance est exigeant et nécessite certaines qualités importantes. Vous serez, en effet, au contact avec des enfants âgés de 0 à 16 ans et vous devrez vous en occuper avec délicatesse et empathie.
Voici quelques-unes des qualités qu’il est nécessaire d’avoir pour exercer un des métiers de la petite enfance :
- apprécier les enfants et leur compagnie ;
- avoir un bon sens du contact et de la communication ;
- être à l’écoute ;
- être rigoureux ;
- être patient ;
- avoir une bonne capacité d’adaptation aux diverses situations ;
- savoir répondre aux demandes, questions et exigences des parents et dissiper leurs inquiétudes ;
- être pédagogue et aimer transmettre des connaissances et des valeurs positives aux enfants ;
- être tolérant et ouvert d’esprit.
Les métiers de la petite enfance
Il existe de nombreux métiers dans la petite enfance. Parmi eux :
- Agent d’animation : il est chargé d’accompagner les enfants de 2 à 16 ans et d’organiser des activités. Il intervient dans les écoles maternelles, les écoles primaires et les centres de loisirs.
- Agent de crèche : il intervient auprès des enfants âgés de trois ans et moins qu’il accompagne tout au long de la journée. Il travaille dans les haltes-garderies, les crèches et même dans les établissements de santé.
- ATSEM ou Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles : il s'occupe des enfants âgés de 3 à 6 ans. Il les accompagne et assiste les enseignants. L’ATSEM travaille généralement dans les écoles maternelles, mais aussi dans les centres de loisirs et les crèches.
- Assistante maternelle : elle s’occupe des enfants âgés de 0 à 3 ans, parfois plus. Elle travaille à son domicile où elle accueille un ou plusieurs enfants (jusqu’à 4) venant d’une ou de plusieurs familles. L'assistante maternelle accomplit de nombreuses tâches, elle accompagne les enfants dans leur apprentissage, dans leurs jeux et même dans leurs promenades à l’extérieur. Elle est aussi chargée de les nourrir, de les habiller et de changer les couches des plus petits.