Tomber enceinte peut parfois être un chemin parsemé d'embûches pour certains couples. Pour accroître vos chances d'y arriver rapidement, découvrez nos conseils adressés autant aux femmes qu'aux hommes.
Au féminin
Lors de vos rapports amoureux, n'utilisez pas de crème lubrifiante ni de vaseline qui pourrait gêner l'ascension des spermatozoïdes.
Ne sautez pas hors du lit aussitôt après l'acte sexuel et ne faites pas de toilette vaginale. Restez étendue au moins une demi-heure. Placez éventuellement un coussin sous vos fesses pour assurer un contact plus intime et plus prolongé du sperme avec le col de l'utérus.
Au-delà de 35 ans, arrêtez toute forme de contraception comme la pilule qui masque les problèmes d'ovulation s'ils existent et le stérilet qui accroit le risque d'infections des trompes.
Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez les remplacer, ponctuellement, par des spermicides en vente libre en pharmacie. Dans ce cas, si votre partenaire s'est lavé au savon avant ou entre deux rapports rapprochés, il doit se rincer la verge avec le plus grand soin car le savon annihile l'effet des spermicides.
Au masculin
Gardez-vous de tout ce qui augmente la chaleur au niveau des testicules (un simple bain chaud et a fortiori un sauna juste avant l'amour), le port quotidien de slip ou de jean trop serré. Une équipe toulousaine a mis au point un modèle de slip qui fait remonter les testicules dans les canaux inguinaux. Résultat : on a observé, chez les hommes qui se sont astreints à le porter jour et nuit, une diminution considérable de la production de sperme et, très souvent, une disparition complète des spermatozoïdes.
A l'inverse, un andrologue américain a fait fabriquer un slip refroidissant qui a semblé donner des résultats remarquables en termes d'amélioration du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes.
Évitez le surmenage, le tabac, l'alcool, ou encore le café.
À lire aussi :