Faire la toilette de bébé sans avoir besoin de le rincer, quel gain de temps ! Mais est-ce possible ? Oui, grâce aux fluides nettoyants sans rinçage. Après des années de recherches, les fluides nettoyants sans rinçage (appelés également solutions micellaires) sont apparus, d'abord en pharmacies, puis en grandes surfaces.
Ils nettoient d'un seul geste
Classiquement, les produits destinés à la toilette des nourrissons (gel-douche, bain de mousse, savon-crème...) contiennent des tensio-actifs ioniques, savon ou syndet, et nécessitent donc un rinçage.
Comme leur nom l’indique, les fluides nettoyants sans rinçage, ne nécessitent pas de rincer bébé. Cela a deux avantages : ils permettent de gagner du temps, ce qui est appréciable pour les mamans pressées, et ils évitent les risques de dessèchement cutané, particulièrement en ville où l'eau est bien souvent calcaire.
Attention : si le rinçage est inutile, le séchage ne l'est pas ! Pensez-y notamment pour les fesses du bébé.
Leurs caractéristiques : ils contiennent des tensio-actifs non ioniques, qui permettent de dissoudre les salissures et de nettoyer la peau de bébé en douceur, sans "attaquer" son film hydrolipidique, encore quasi inexistant les premiers mois.
Leur texture est vraiment très légère et transparente comme l'eau... mais, attention, ce n'en est pas !
En complément du bain quotidien
Les nourrissons transpirent beaucoup et se salissent souvent, un bain quotidien est donc nécessaire. Non seulement il permet d'éliminer les microbes et les germes, mais il procure aussi un agréable moment de détente au tout-petit.
Les fluides nettoyants sans rinçage s'utilisent donc en complément du bain, sur des disques de coton. Ils servent aux nombreux soins quotidiens du siège (sauf en cas de selles), et pour nettoyer le visage et les mains du tout-petit.
Occasionnellement, ces produits peuvent servir à laver bébé de la tête aux pieds, notamment lors d’un week-end l'extérieur. Certains fluides existent également en lingettes, bien pratiques en déplacement.
Interdits chez certains bébés
En service de néonatalogie, les bébés nés prématurément sont lavés au sérum physiologique exclusivement. Pourquoi ces précautions ? Les tensio-actifs (même doux) de ces fluides nettoyants sans rinçage pourraient provoquer une réaction allergique. En revanche, une fois les bébés sortis de l'hôpital, les mamans peuvent les utiliser pour les mains, le visage et le siège des enfants.
Attention également à leur emploi chez les nourrissons ayant un terrain atopique (risque de manifestations cliniques au contact d'allergènes inoffensifs). Ces fluides renfermant un léger parfum, leur emploi est déconseillé lors d'une poussée d’eczéma ou même en dehors.
Comment se conservent-ils ?
Les mamans qui privilégient ces eaux et qui s'en servent tous les jours pour laver bébé, changent de flacon toutes les deux à trois semaines environ. Mais ces fluides nettoyants peuvent être utilisés durant six mois après ouverture du flacon. L’idéal est de garder le produit dans un endroit sec et tempéré : entre 20 et 25°C.
La moiteur régnant dans de nombreuses salles de bains ne représente pas le lieu le plus adapté. Mieux vaut lui préférer la chambre de l'enfant.
A noter : les fluides nettoyants munis d'une pompe sont particulièrement hygiéniques, ce système limite la prolifération bactérienne. Notamment pour celles qui s'en servent en dépannage.
À lire aussi : Toilette du bébé : comment la faire en sécurité ?