Si vous avez l'habitude vous relaxer dans votre spa, vous pensez peut-être que, même enceinte, les bulles et les jets d'eau de ce bain d'eau chaude ne peuvent que vous faire du bien. Durant la grossesse, cependant, il faut être très prudente dans l'utilisation du spa et ne s'y plonger qu'en prenant certaines précautions.
Des périodes où l'utilisation du spa est dangereuse
La première précaution à prendre, c'est d'ignorer le spa durant certains périodes de la grossesse. Il s'agit :
- Du premier trimestre. Au début de la grossesse, en effet, le fœtus est vulnérable et la puissance des jets d'eau pourrait provoquer une fausse couche. Fréquenter le spa durant cette période est d'autant plus dangereux que ces fausses couches se produisent souvent au début de la grossesse.
- Du troisième trimestre. La force de ces jets d'hydromassage peut entraîner des contractions et donc un accouchement prématuré. Et ils sont également violents pour l'enfant.
Les inconvénients du spa pour une femme enceinte
A priori, une femme enceinte n'a pas intérêt à prendre un bain dans son spa. En effet :
- Les bulles du spa exercent une certaine pression. Elle ne va pas seulement entraîner la rupture éventuelle de petits vaisseaux sanguins, mais peut aussi provoquer des contractions. Leur action est d'ailleurs décuplée par celle des jets d'eau.
- L'eau très chaude n'est pas bonne pour une femme enceinte. Au-delà d'une certaine température, et d'un certain temps dans le bain, cette eau chaude rougit la peau et peut entraîner des baisses de tension. Il s'agit d'un phénomène d'autant plus préoccupant que la tension d'une femme enceinte a déjà tendance à être assez basse. Rappelons que cette hypotension peut notamment perturber l'approvisionnement du placenta.
- Les bactéries ont tendance à se développer dans l'eau du spa. En effet, cette eau chaude est propice à leur prolifération. Or, toute infection est dangereuse pour la femme enceinte, notamment au premier trimestre. Elle peut favoriser une fausse couche ou provoquer des malformations de l'embryon.
Peut-on tout de même profiter de son spa ?
Même si, à première vue, l'usage du spa ne semble pas une très bonne idée pour une femme enceinte, elle peut tout de même profiter de ses bienfaits. À condition, bien sûr, de prendre certaines précautions.
La première consiste à choisir la période durant laquelle il est possible d'utiliser le spa. On a déjà vu que les premier et troisième trimestre étaient exclus. Reste donc le deuxième trimestre. C'est la période la plus favorable, pendant laquelle les risques de fausse couche sont moins grands et l'incidence de ce bain d'eau chaude sur le développement du fœtus beaucoup plus limitée.
Il faut également s'assurer que l'eau du bain n'est pas trop chaude. Les avis divergent sur le degré de température à respecter. La plupart des médecins préconisent de ne pas dépasser 37°C. Mais certains considèrent que la température du spa peut aller jusqu'à un maximum de 39°C.
Il ne faut pas non plus rester trop longtemps dans ce bain d'eau chaude. Il n'est pas conseillé de s'y plonger plus de 10 minutes. De même, il convient de se limiter à un bain hebdomadaire.
Une fois dans son bain, la femme enceinte doit, par un réglage adéquat, réduire la puissance des jets d'hydromassage ainsi que le nombre et la pression des bulles.
Une autre précaution à prendre : il faut éviter de répandre des huiles essentielles dans le bain. En effet, elles pourraient traverser la barrière du placenta et présenter des risques pour le fœtus. Certaines sont d'ailleurs encore plus nocives que d'autres.
Une fois immergée dans son bain relaxant, une femme enceinte doit aussi observer ses réactions. En effet, certains signes doivent l'alerter et l'inciter à sortir de l'eau. Elle doit notamment le faire si elle a mal au ventre, si elle transpire d'abondance ou si elle sent ses pieds s'engourdir. Même chose, bien sûr, si elle sent son rythme cardiaque s'accélérer ou si elle a l'impression de se trouver mal.
Il est donc préférable qu'une autre personne soit présente dans le logement si la femme enceinte prend son bain chez elle ou qu'elle l'accompagne si elle se rend dans un centre de bien-être. Elle pourra ainsi lui porter secours en cas de besoin.
Enfin, il ne faut pas utiliser le spa sans consulter son médecin, même si on le fait à la période conseillée. Chaque grossesse ayant ses particularités, le praticien peut juger que, dans tel ou tel cas, le spa peut se révéler dangereux, même si la personne concernée est dans son second trimestre de grossesse.
À noter : Dans certaines maternités, une femme enceinte se verra néanmoins proposer des soins de balnéothérapie. Ils consistent à plonger le patient dans de l'eau douce chauffée à une certaine température. Dispensés sous contrôle médical, ils peuvent parfois remplacer la technique spécifique d'anesthésie appelée péridurale.
À lire aussi :