Le soutien scolaire est une méthode d'enseignement qui consiste à recevoir des cours particuliers à domicile ou en ligne. Ces cours concernent des matières précises qui varient selon le niveau d'étude et le niveau scolaire de l'apprenant. Comment choisir alors les matières et la méthode de cours pour le soutien scolaire de vos enfants ? Quels sont les avantages des cours particuliers en ligne et des cours à domicile ?
Comment suivre des cours particuliers ?
Lorsque vous prenez la décision de mettre en place des cours particuliers pour un enfant, deux solutions s'offrent à vous : les cours en ligne ou les cours à domicile.
Optez pour le soutien scolaire en ligne
En plus d'aider à améliorer le niveau de l'enfant dans certaines matières, les cours particuliers en ligne sont flexibles et se font à des prix abordables. Étant donné que l'enseignant ne se déplace pas, les frais sont réduits. De plus, la distance ne constitue plus une barrière. Ainsi, même si le tuteur adapté se trouve dans une région ou une ville lointaine, il sera possible de suivre ses cours. Il suffit d'avoir une bonne connexion et de démarrer la communication avec le professeur. Si vous recherchez du soutien scolaire personnalisé pour votre enfant, vous pouvez contacter GoStudent, une plateforme de cours en ligne qui vous mettra en contact avec des tuteurs expérimentés.
Cette option vous fait aussi gagner du temps pour le reste des programmes de la journée, puisqu'il est possible d'étudier de n'importe quel endroit. Vous n'avez pas à aménager vos horaires de travail pour conduire votre enfant à son cours. Le plus important est qu'il soit dans un lieu calme et approprié pour apprendre. Ainsi, que votre enfant reste à la maison ou parte en vacances, il peut suivre les cours particuliers. Les leçons peuvent avoir lieu à tout moment de la journée si le tuteur est disponible.
Organisez des cours particuliers à domicile pour votre enfant
Les cours particuliers à domicile ont la même finalité que les cours en ligne, mais ils se font dans des contextes différents. Dans ce cas, le tuteur se déplace pour dispenser les cours. L'avantage est qu'il y a une relation directe entre l'élève et le professeur. Ils apprennent à se connaître et la confiance est vite installée, permettant ainsi à l'enfant de s'ouvrir et de parler de ses lacunes et difficultés sans crainte ni réserve.
Le tuteur arrive également à aborder d'autres aspects de la vie scolaire de l'enfant qui pourraient influencer ses notes ou troubler sa concentration en classe. Avec les cours particuliers à domicile, l'apprenant se concentre plus facilement puisqu'il est chez lui, dans un environnement où il se sent à l'aise. C'est pour cette raison qu'ils sont recommandés pour :
- les élèves du cours primaire,
- les apprenants qui ont du mal à se concentrer devant un ordinateur,
- les apprenants avec des lacunes très importantes.
En revanche, il faut noter que les coûts sont généralement un peu plus élevés que les cours en ligne, compte tenu des frais de transport. Il faudra également prendre en compte le temps de déplacement du professeur qui limitera ses horaires de travail.
Comment déterminer la matière à étudier pour des cours particuliers ?
Le soutien scolaire permet à l'apprenant d'avoir de meilleures notes dans une matière dans laquelle il rencontre des difficultés. L'objectif est donc de prendre un tuteur qui maîtrise très bien la discipline que l'élève veut apprendre. Une plateforme en ligne, par exemple, vous propose des tuteurs compétents qui disposent de bons outils pour instaurer des relations positives avec leurs élèves. Ils partagent leur passion avec eux et les motivent ainsi à mieux apprendre, quelle que soit la matière. De plus, le premier cours avec le professeur proposé est très souvent gratuit.
Chaque tuteur étant spécialisé dans une matière, vous devez veiller à faire un bon choix afin que le soutien scolaire soit vraiment utile pour votre enfant. Pour cela, regardez les coefficients des différentes matières pour savoir celles qui sont importantes pour lui. Ces coefficients varient selon le niveau d'étude, la série ou la filière de l'apprenant. Lorsqu'il est au collège, une mauvaise note dans une seule matière n'a pas toujours un impact direct sur l'ensemble des résultats. Toutefois, il est important que votre enfant ait un niveau acceptable pour avoir des connaissances de base lors de son entrée au lycée. Vous pouvez donc choisir uniquement les matières dans lesquelles il a de très mauvaises notes.
Si l'enfant est au lycée, cela veut dire que le baccalauréat est proche. Dans ce cas, le soutien scolaire doit être sollicité pour toutes les matières à fort coefficient dans lesquelles il a des difficultés. Les mauvaises notes dans ces disciplines pourraient avoir des conséquences sur sa moyenne ou encore le faire échouer à son examen. Le but du soutien scolaire peut être aussi d'aider l'enfant à renforcer son niveau dans certaines matières qui influenceront son acceptation dans certaines universités. Pour faire vos choix, il faudra alors cibler les disciplines liées aux études supérieures qu'il souhaite suivre.
Le principe de choix est le même pour un étudiant à l'université. Pour des cours particuliers, il faudra donc choisir les matières que vous ne comprenez pas bien afin d'éviter d'avoir du retard à la fin de l'année. Il peut aussi arriver qu'on sollicite un soutien scolaire pour les élèves en primaire. L'objectif, dans ce cas, est de permettre à l'enfant d'avoir une bonne base, d'être prêt pour son entrée au collège ou d'apprendre à mieux se concentrer pour étudier.
Optez pour une méthode de cours adaptée à la matière choisie
La méthode de cours peut varier selon la matière dans laquelle vous voulez recevoir le cours de soutien. Il est vrai que toutes les disciplines peuvent être enseignées en ligne ou à domicile. Cependant, certaines sont plus adaptées au cours à domicile tandis que pour d'autres, les cours en ligne fonctionneront mieux.
Ainsi, si vous voulez que votre enfant apprenne ou améliore son niveau en langues étrangères, les cours particuliers en ligne sont une très bonne alternative. Il aura à disposition plus d'outils pour mieux comprendre ce que le tuteur ou le professeur enseigne. De plus, derrière son écran, il se sentira moins gêné s'il fait des erreurs. La communication avec le professeur est fluide, il pratique facilement la langue et s'améliore donc très rapidement.
Les matières telles que l'Histoire, la géographie, l'informatique, le droit peuvent aussi être suivies avec des cours particuliers en ligne. Tout en apprenant, votre enfant aura la possibilité de faire des recherches sur les sources. Si le soutien scolaire concerne les matières scientifiques (mathématiques, chimie, biologie…), le mieux serait que les cours particuliers soient à domicile. Il est important que l'apprenant soit en contact direct avec son tuteur pour mieux assimiler les notions qui sont enseignées. De plus, il faut éviter toute sorte de distraction, car ces matières demandent beaucoup de concentration. Toutefois, si l'apprenant est capable de se concentrer et d'apprendre, quel que soit le milieu, il peut suivre tous les cours particuliers en ligne.
À quel moment prendre un professeur de soutien scolaire ?
Le meilleur moment pour commencer les cours particuliers dépend des objectifs. Certains prennent un tuteur pour leur enfant dès le début de l'année pendant que d'autres attendent l'approche d'un concours ou d'un examen. Un soutien scolaire tout au long de l'année est plus intéressant, car l'enfant bénéficie d'un accompagnement permanent dans la matière choisie. Le professeur s'assure qu'il conserve un bon niveau et que ses notes ne baissent plus.
Le soutien scolaire ponctuel, sollicité à l'approche d'un examen, permet tout simplement de faire une révision approfondie dans certaines matières jugées importantes pour l'apprenant. Toutefois, ce type d'enseignement express est plus adapté à un élève qui n'a pas un grand retard scolaire et qui a une bonne méthode de travail. Ainsi, il pourra apprendre plus vite.