En tant que parent, il est normal que vous soyez très préoccupé par le bien-être de votre nouveau-né ; encore davantage si c'est votre premier enfant. Tout est nouveau, étrange, et il faut un certain temps pour acquérir confiance en soi. Lorsqu'il pleure, il est naturel que vous vous demandiez quelle est la raison de son désarroi. Avec le temps, vous allez connaître de mieux en mieux le ton de ses pleurs et vous déterminerez sans aucun problème ce qui le chiffonne. Certains comportements ne doivent pas être ignorés car ils sont signes d'une maladie.
Pourquoi pleure-t-il ?
Les bébés pleurent pour différentes raisons : la faim en est la plus courante. Votre enfant peut également avoir trop chaud ou trop froid (touchez sa nuque), il réclame un contact physique : prenez-le dans vos bras, il se calmera instantanément (le porte-bébé est également pratique).
Vous remarquerez qu'un jour c'est le bercement qui le calme, et le lendemain une promenade au grand air. Un nouveau-né pleure aussi quand il a des gaz ou des coliques, mais s'il hurle et qu'il ne s'apaise pas lorsque vous le prenez dans vos bras et que vous le câlinez, peut-être est-il malade ?
Vérifiez s’il a de la fièvre. Les bébés pleurent quand ils sont fatigués. Ils ne s'endorment pas toujours lorsqu'ils ont besoin de sommeil. Quelquefois l'enfant s'agite de plus en plus, s'énerve et en arrive à lutter contre le sommeil. Dans ce cas, prenez-le dans vos bras ou dans un porte-bébé pendant que vous déambulez dans la maison ; cela le calmera. Certains bébés pleurent avant et après le bain et quand vous les changez. Si votre enfant déteste le bain, ne le baignez qu'une fois tous les 2 ou 3 jours.
Un bébé est très sensible ; si vous êtes tendue ou irascible, il le ressent.
Une fois le bébé bien habitué à son univers, vous commencez à savoir interpréter ses pleurs. La confiance s'installe de part et d'autre, et tout ce qui pouvait auparavant être cause d'une certaine appréhension (le bain et le change) devient un vrai plaisir.
Les coliques
Des pleurs intenses vers la même heure tous les jours, souvent le soir, sont courants chez le nourrisson. Si ces manifestations sont inhabituelles et se rapprochent des hurlements, si votre enfant s'agite et semble avoir mal au ventre, il souffre de coliques.
Essayez de ne pas lui donner de médicament. Faites-vous aider par votre entourage pendant cette période difficile. Habituellement, ces crises cessent vers l'âge de 2 ou 3 mois.
Il reste éveillé la nuit
Les premiers mois, la mère dort assez mal puisqu'elle est réveillée deux à trois fois par nuit. C'est une des choses les plus difficiles à supporter au début. Chaque tétée suivie du change prend plus d'une heure, avec le temps que le bébé se rendorme.
Les nourrissons n'ont pas tous le même rythme de sommeil mais ils doivent tous dormir une nuit complète à partir du 3 e ou 4e mois. Vous pouvez aider votre enfant à faire la différence entre le jour et la nuit en favorisant les moments d'échanges pendant la journée, et en créant le calme et la pénombre pendant la nuit.
Problème de peau du bébé
La peau d'un bébé est fragile. Les premiers mois il a beaucoup de sécrétions graisseuses (séborrhée) les croûtes de lait : liées à ces sécrétions, elles sont situées sur le cuir chevelu. Elles n'ont rien à voir avec l'alimentation. Ne vous affolez pas, elles disparaissent rapidement.
Vous pouvez appliquer de la vaseline sur les croûtes le soir au coucher ; le lendemain, dans le bain, frottez le cuir chevelu à l'eau savonneuse et rincez. Si elles sont tenaces contacter votre médecin ; l'érythème fessier : fréquent et bénin ; pour le prévenir changez souvent le bébé, nettoyez bien les plis de la peau et évitez les laits de toilette.
Les premières dents
Les premières dents sortent habituellement vers l'âge de 6 mois, mais avant de percer les gencives, elles poussent à l'intérieur, ce qui peut irriter votre bébé. Vous remarquerez peut-être qu'il mord furieusement tout ce qu'il touche, bave plus que d'habitude et devient grincheux. Il n'est pas prouvé que la pousse des dents rend malade. Le nez qui coule indique plus probablement un rhume, et la diarrhée un mal de ventre.
La « mort subite » du nourrisson
Quelle maman n'est pas entrée dans la chambre de son bébé pour voir s'il respire toujours ! On parle beaucoup de la mort subite du nourrisson ; vous connaissez peut-être quelqu'un qui a perdu un bébé apparemment en bonne santé de cette façon. Les causes en sont mal connues et certainement multiples. Parlez-en à votre pédiatre si vous êtes anxieuse.
Respectez ces conseils, qui peuvent éviter des accidents : ne lui mettez pas d'oreiller avant l'âge d'un an ; couchez-le sur le ventre ou sur le côté ; tout malaise avant un an (accès de pâleur ou de cyanose) doit entraîner un bilan médical en urgence.
Faut-il utiliser une tétine ?
Si votre bébé n'a pas faim mais qu'il éprouve le besoin de téter, la tétine peut être une solution. Cependant, veillez à ce que cela ne devienne pas une habitude, le bébé ne pourrait plus s'en passer, même la nuit, et vous seriez réveillée chaque fois qu'elle lui tomberait de la bouche.
Attention : un usage trop prolongé de cet objet risquerait de lui déformer la denture. Stérilisez cette tétine régulièrement et lavez-la lorsqu'elle tombe.
À lire aussi :