Le sommeil de bébé durant les premiers mois

Sommeil Nourrisson

La durée et la qualité de votre sommeil et celui de votre bébé feront partie de vos premières préoccupations. Il faut un certain temps pour qu'un bébé trouve son propre rythme. Bien qu'il dorme beaucoup, il s'éveille fréquemment pour les tétées ou simplement parce qu'il est mal installé dans son lit. Pour cette raison, il vous est difficile de vous endormir profondément.

Combien de temps doit-il dormir ?

La durée du sommeil varie d'un bébé à l'autre. Certains dorment beaucoup pendant les premières semaines, à tel point qu'il faut les réveiller pour les nourrir. D'autres ne dorment que 10 à 12 heures chaque jour.

Au départ, le sommeil est directement lié aux tétées : le bébé se réveille parce qu'il a faim et ne se rendort que quand il est complètement rassasié. Il y a un moment de la journée où il reste éveillé plus longtemps, souvent en fin d'après-midi ou en début de soirée.

Au fil des mois, son rythme change. Il devient plus sociable, se réveille non seulement pour manger mais aussi pour avoir la joie de vous retrouver. Vers l'âge de 3 mois, il a peut-être deux ou trois moments d'éveil par jour et l'on est assuré que son temps de sommeil diurne diminuera de plus en plus au fil des semaines.

Où votre bébé doit-il dormir ?

Au début, votre bébé s'endormira partout où il se sentira à l'aise, que ce soit dans vos bras, un landau, un lit transportable ou son lit. Il se reposera autant qu'il le faudra, et il ne sera vraisemblablement pas gêné par les bruits. Ne vous sentez pas coupable s'il se réveille à la suite d'un son, il sort peut-être de son sommeil pour une tout autre raison. Les bébés s'adaptent aux bruits de leur environnement, aussi n'est-il pas nécessaire de marcher sur la pointe des pieds.

Les premiers jours, beaucoup de parents préfèrent avoir le bébé près de leur lit pour pouvoir l'entendre et le nourrir sans trop se déranger. Vers l'âge de 3 ou 4 mois, il devient plus sensible aux bruits ; s'il n'a pas sa propre chambre déplacez son lit dans l'endroit de la maison le plus tranquille après avoir vérifié que le lieu est convenablement chauffé.

Il est bon, dès le départ, de faire la distinction entre les endroits où le bébé dort la journée et la nuit. Bien qu'il mette un certain temps à s'apercevoir de cette différence, cela vous aide à établir une routine pour le sommeil.

Lorsque vous le couchez pour la nuit, tirez les rideaux ou fermez les volets. Installez-le sur le ventre ou sur le côté, mais pas sur le dos. De cette manière, s'il régurgite du lait, il ne risque pas de s'étouffer. Ne lui mettez pas d'oreiller avant l'âge d'un an. Pensez également à installer sur son landau une moustiquaire qui le protégera l'été des insectes et des animaux.

Beaucoup de mères, particulièrement quand elles nourrissent au sein, gardent le bébé dans leur lit après la tétée de la nuit. Cela lui donne de mauvaises habitudes et risque d'être dangereux, car le bébé pourrait être étouffé.

Nourrisson Sommeil
© istock

Doit-on le laisser pleurer ?

Si votre enfant est fréquemment réveillé, vous serez peut- être tentée de le laisser pleurer de temps à autre. Les premiers mois les bébés pleurent seulement quand ils ont besoin de quelque chose, et la recherche tend à démontrer que ceux que l'on prend lorsqu'ils pleurent deviennent plus confiants et plus équilibrés et non pas capricieux et gâtés comme certains le pensent. Les bébés pleurnichent un peu au coucher. Ces pleurs, liés à la fatigue, ne durent qu'un moment et vous ferez assez rapidement la différence entre ces manifestations de mécontentement et les cris continus de désespoir qui, eux, ne doivent pas être ignorés.

Une bonne nuit

Durant les premiers mois, peu de bébés font des nuits entières… pendant que les parents ne voudraient qu'une seule chose : pouvoir dormir une nuit complète ! Même si votre bébé dort six heures de suite, vous serez certainement obligée de vous lever la nuit pour le nourrir. Il est utile de tout préparer avant de se coucher pour avoir le minimum de choses à faire lorsque le bébé se réveille. De cette façon, tout se passe dans la pénombre et votre bébé se rendort plus facilement.

Comment l'installer pour dormir ?

Confortablement. Laissez-lui le temps de faire ses rots, et changez sa couche pour qu'il ne se réveille pas parce qu'il est mouillé.

Douillettement. Les bébés préfèrent souvent être langés ou enveloppés dans une couverture les premières semaines. Enroulez-la bien afin qu'ils ne se découvrent pas.

Chaudement. Un nouveau-né est relativement inactif. Prenez garde à ce que la température de la pièce ne tombe pas en dessous de 20°c.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.