Certains enfants sont allergiques ou intolérants aux protéines de lait de vache et dans ce cas, le goûter, comme les autres repas d’ailleurs devient vite un casse-tête pour les parents. Voici quelques solutions pour des goûters gourmands pour ces enfants allergiques !
Le lait de vache est à bannir
Une fois que vous avez fait réaliser un Aplv diagnostic, le lait de vache et tous les produits qui en contiennent sont à bannir de l’alimentation de l’enfant allergique aux protéines de lait. Le bol de céréales, la crème ou le gâteau classique ne conviennent pas à son goûter. Les laitages, les yaourts, les desserts lactés, la crème fraîche, le beurre, le fromage… Autant d’aliments qu’il ne peut pas manger. Il faut rester d’autant plus vigilant que généralement les enfants présentant une allergie aux plv, (protéines de lait de vache), le sont également au lait de chèvre ou de brebis.
Il faut donc se concentrer sur les produits garantis sans lait de vache que ce soit en ingrédient ou même sous forme de trace pour éviter tout problème. Le gouter enfant aplv ou gouter sans gluten est cependant simplifié par certaines marques qui ont mis au point des produits gourmands et garantis sans protéines de lait de vache.
La marque Happy Lolie dispose d'une boutique en ligne proposant un large choix de produits sans gluten et sans allergènes gourmands et variés. Une occasion agréable de découvrir de nouvelles saveurs, sans risques pour votre enfant allergique !
Il existe aussi des laits de substitution au lait de vache classique et en particulier les laits végétaux comme le lait de coco, de châtaigne, de riz, le lait d’amande ainsi que certaines boissons végétales à base d’avoine ou d’épeautre. Vous les utilisez dans vos gâteaux pour que l’enfant allergique puisse participer à votre repas.
Le goûter : un moment gourmand et agréable
Le goûter des enfants Aplv doit malgré tout rester un moment joyeux et ne doit pas devenir seulement une contrainte. Cela commence très tôt, mais heureusement, certaines marques ont pensé à eux ,et si vous n’avez pas le temps de préparer tous les jours le goûter de votre enfant Aplv, vous avez toujours sous la main des gourmandises pour lui. Chocolat sans aucune trace de lait et même du chocolat blanc sans lait, cookies sans lait sans gluten, biscuits au chocolat ou aux fruits, gâteaux moelleux, barres chocolatées, confiserie, pâte à tartiner… il y en a pour tous les goûts. Et voici quelques propositions de repas pour attiser sa gourmandise. Tous ces produits sont parfaits également pour ne pas frustrer l’enfant lors des goûters à l’école.
Pour la pâtisserie que vous faites vous-même, pas de panique ! Il existe les laits de substitution, dont nous avons déjà parlé, mais également certains ingrédients comme le beurre d’amande ou les huiles végétales qui peuvent remplacer le beurre classique dans certaines recettes. Vous pouvez ainsi gâter vos enfants et le reste de votre famille avec un dessert commun.
À lire aussi : Allaiter un bébé allergique au protéines de lait