Le bonheur a parfois l’air d’un but, mais en réalité, c'est un chemin. C'est une chose que nous devons enseigner à nos enfants dès leur plus jeune âge : être heureux est un choix conscient ! Faire en sorte que les enfants apprennent cela est sans doute l'une des tâches les plus importantes de l'éducation. Les valeurs et les règles sont importantes dans l'éducation de nos enfants, mais leur sourire quotidien l'est encore plus.
Pour qu'un enfant soit heureux, il doit se sentir compris, aimé, valorisé, respecté et protégé. Cela semble difficile, mais lorsque l'éducation des enfants se fait à partir du cœur et non de la raison, on peut obtenir de grands résultats. Pour vous aider à y parvenir, nous allons vous donner les secrets les plus importants à garder à l'esprit.
1. Vos frustrations ne sont pas celles de votre enfant
Il y a des parents qui, sans le vouloir, déversent leurs frustrations dans la vie de leurs enfants, sans que ceux-ci puissent comprendre pourquoi on leur en demande tant. Si vous aviez des rêves que vous n'avez pas pu réaliser en raison des circonstances de la vie, rappelez-vous que vos enfants n'ont pas à les réaliser pour vous. Ils sont différents de vous, ils ont leurs propres intérêts et rêves (et vous devez les respecter).
Si votre enfance n'a pas été la meilleure de toutes ou si vous avez eu des souffrances émotionnelles, sachez que vos enfants ne devraient pas avoir à vivre la même chose que vous. Brisez ces chaînes qui vous lient au passé et consacrez-vous à être le meilleur parent que vos enfants puissent avoir dans cette vie. Ils le méritent, et vous aussi.
2. Travaillez sur une bonne communication au sein de la famille
Pour maintenir une bonne communication avec vos enfants, vous ne devez pas seulement les écouter... car vous pouvez les écouter pendant que vous faites autre chose et vos enfants ne se sentent pas aimés ou valorisés. Ils ont besoin de se sentir présents et, pour ce faire, il est important que vous arrêtiez tout ce qui vous distrait afin de pouvoir être pleinement présent. De cette façon, vos enfants se sentiront (vraiment) écoutés, valorisés et compris.
Vos enfants développent toutes leurs compétences de communication, ils les apprennent de vous ! Qu'apprendront-ils si, pendant qu'ils vous racontent quelque chose d'important pour eux, vous ne quittez pas des yeux votre téléphone portable, votre tablette, votre ordinateur ou votre télévision ?
Cherchez votre enfant intérieur et parlez-lui. Demandez ce qui vous a rendu heureux ou ce qui vous a motivé. Leurs réponses vous permettront très probablement d'avoir une excellente éducation... Mais pour y parvenir, vous devez faire un bon travail d'introspection
3. Travaillez votre empathie
Vos enfants ont besoin de votre empathie, mais ils doivent aussi apprendre à être empathiques, et par conséquent, votre exemple en matière de compréhension, d'appréhension et de valorisation des sentiments des autres est fondamental.
L'empathie vous aidera à comprendre vos propres émotions, mais aussi celles de vos enfants... qui, comme vous le savez, sont souvent très intenses. Ils ont besoin que vous soyez leur guide émotionnel dès la naissance et tout au long de leur vie.
Si vous avez du mal à comprendre votre univers émotionnel, vous rencontrerez des obstacles lorsque vous voudrez comprendre vos enfants.
4. De l’amour plein la maison !
L'amour, l'affection, les caresses et les câlins quotidiens sont nécessaires à tout enfant pour grandir heureux. S'il est vrai qu'il faut aussi des règles et des limites, l'éducation ne sera jamais en contradiction avec l'amour inconditionnel des parents pour leurs enfants.
Aimer les enfants, ce n'est pas leur donner tout ce qu'ils demandent, car dans ce cas, ils grandiront en pensant que le monde et les gens leur appartiennent et ils commenceront à se comporter de manière tyrannique. Mais ce n'est pas éduquer à l'amour.
L'affection et l'amour inconditionnel dans l'éducation des enfants sont liés à des règles, des limites, de la flexibilité à certaines occasions, des rires, des valeurs et surtout, au fait que vos enfants se sentent en sécurité, valorisés et acceptés à tout moment.
5. Le meilleur cadeau : votre temps
Le meilleur cadeau que vous pouvez offrir à vos enfants ne s'achète pas avec de l'argent, mais c'est la chose la plus importante que nous ayons dans la vie : le temps. Ils ont besoin de votre temps, de votre patience, de votre compagnie et, bien sûr, de votre présence.
Le temps passé à vos côtés est leur plus grand trésor, car c'est le foyer auquel ils appartiennent. En outre, le fait de leur consacrer du temps vous remplira d'amour, car vos enfants vous donneront toujours la priorité, même lorsqu'ils commenceront à grandir et à créer leur propre environnement social. Ils voudront être à vos côtés par-dessus tout, car ils auront grandi en se sentant bien avec vous à leurs côtés.
À lire aussi :