La plage représente la destination préférée des vacanciers. Voici quelques conseils pour réussir vos vacances sans risques avec vos enfants à la mer !
Avec un tout-petit et un enfant, respectez les précautions élémentaires !
Les vacances à la plage avec de jeunes enfants sont loin d’être de tout repos, si l'on veut s'occuper d'eux correctement. Il faut leur faire porter chapeau, lunettes, tee-shirt. Ensuite, il faut qu'ils acceptent de les garder, ce qui est loin d'être facile !
Et, bien sûr, il faut les accompagner pour leurs baignades, une noyade étant vite arrivée, surtout si vous passez vos vacances sur l’Atlantique... N'oubliez pas d'équiper les petits ne sachant pas nager d'un maillot-bouée ou de brassards.
Quant aux plus grands, méfiez-vous de leur voyage sur des embarcations de fortune. Les vagues les emportent vite au loin.
Avec un grand, vive les sports nautiques... mais attention à l'acné !
Si le bronzage n'est pas la préoccupation des garçons qui préfèrent s'adonner au surf, de nombreuses adolescentes font encore "la crêpe" sur la plage pendant leurs vacances.
Dans un premier temps, elles se trouveront satisfaites de voir leur acné disparaître. Une raison supplémentaire pour ne pas se priver du soleil. Mais gare au retour de bâton ! Le soleil favorise la formation de comédons et les boutons d'acné reviendront en force pour la reprise des cours !
À la mer, méfiez-vous de...
Du coup de chaleur
Il correspond à une déshydratation aiguë. Les symptômes diffèrent selon la gravité : soif, sécheresse de la bouche, somnolence, yeux creux, pli cutané franc, fièvre. Le coup de chaleur est extrêmement grave chez le nourrisson, pouvant entraîner une syncope, voire un coma.
Prévenir : Un petit jusqu'à deux ans et demi ne doit jamais être exposé au soleil. Faites-le profiter de la plage tôt le matin ou en fin d'après-midi. Couvrez sa tête d'un chapeau, pensez à lui donner à boire régulièrement, même s'il ne réclame pas. Ne le laissez jamais enfermé dans une voiture au soleil.
Soigner :
- Chez le nourrisson, il est important d'évaluer le degré de perte d'eau en le pesant. En dessous d'une perte de 5 %, la déshydratation est légère : réhydratez-le avec des solutions riches en électrolytes. Au-delà de 5 %, la déshydratation est grave et le tout-petit doit être hospitalisé afin d'être traité par voie veineuse.
- A l'enfant plus grand, proposez de l'eau sucrée (riche en électrolytes), ou des jus de fruits, des infusions, etc., à raison de 5 ml toutes les 5 minutes, ainsi qu’un antipyrétique pour faire baisser la fièvre.
Au coup de soleil
II correspond à une brûlure du premier degré, parfois du deuxième. Il apparaît 3 à 4 heures après l'exposition. Son intensité est maximale 12 heures plus tard. II disparaît en 48 heures.
Prévenir : N'exposez pas vos enfants aux heures les plus chaudes (12 h-16 h). Sur la plage, faites-leur porter chapeau, tee-shirt et protégez-les avec une crème solaire 20 minutes avant l'exposition.
Soigner : Calmez les picotements de la peau et l'impression de chaleur avec une pommade cicatrisante (Biafine…). Associez-y des remèdes homéopathiques : Belladona 4 CH (peau rouge et douloureuse), Apis 15 CH (peau brillante et enflée), Rhus toxicodendron 4 CH (apparition de petites bulles).
À la folliculite des fesses
C'est une inflammation des follicules pileux se caractérisant par une éruption de vésicules.
Prévenir : Faites-leur porter un maillot de bain. Ne les laissez pas s'asseoir sur le sable. Installez-les sur un matelas de plage recouvert d'une serviette.
Soigner : Appliquez un antiseptique. Si la folliculite persiste plus de 48 heures, consultez un médecin. Il se peut qu'elle soit due à un staphylocoque et nécessite alors un traitement anti- biotique.
À la vulvite
Cette inflammation de la vulve est fréquente chez la petite fille. Les symptômes sont : rougeur des muqueuses, brûlures à la miction.
Prévenir : Ne laissez pas les petites filles s'asseoir toutes nues sur le sable.
Soigner : Le traitement repose sur des soins locaux. Nettoyez les muqueuses avec une solution antiseptique et rincez.
À lire aussi :