Un enfant grandit très vite, mais vous pourriez vous montrer impatient à l’idée qu’il commence à marcher. De ce fait, vous avez certaines interrogations pour savoir à quel moment il pourra entamer cette nouvelle étape dans la vie. Rassurez-vous, c’est une question parfaitement légitime en tant que jeunes parents. Pourtant, ce n’est absolument pas une compétition, car chaque bébé évolue à son propre rythme.
Les étapes nécessaires avant la marche de bébé
La marche s’effectuera toute seule, lorsque l’enfant dispose d’une motricité générale. Avant de lui apprendre à marcher, il devra développer les muscles du tronc, lui permettant de l’accompagner dans les mouvements futurs. Ensuite, l’enfant sera plus à l’aise pour utiliser ses jambes, ses bras, son dos, son cou et ses épaules.
D’autres prérequis sont également présents pour le cerveau. Ce dernier doit atteindre un certain stade de développement pour déployer les messages appropriés jusqu’aux muscles. Faites preuve de patience en respectant toutes les étapes.
- Vers l’âge de 4 ou 5 mois, l’enfant est en mesure de contrôler les mouvements de sa tête.
- Entre l’âge de 6 et 8 mois, il se tient assis, sans le moindre soutien de votre part.
- Vers 9 à 11 mois, il commence à se tenir debout et à se lever. Progressivement, il va trouver son équilibre et il développe suffisamment de force musculaire pour soutenir le haut du corps.
Encore un peu de patience avant la marche
Généralement, la marche debout n’est pas la première étape, car l’enfant va essayer de se déplacer en rampant. Néanmoins, ce n’est pas une étape incontournable, car certains bébés passent directement à la marche. Surtout, ne le forcez pas, montrez-vous présent pour l’accompagner. Les jeux sont une excellente manière de développer leur curiosité, tout en les amenant à se déplacer.
Par exemple, vous pourriez aménager un parcours spécifique dans lequel votre enfant va se déplacer en rampant sous une chaise. De cette manière, il est plus ou moins contraint de se déplacer à quatre pattes. N’hésitez pas à multiplier les imitations d’un animal de compagnie comme le chat et le chien, se déplaçant à quatre pattes. Sinon, investissez dans un jeu comme un tunnel pour que l’enfant rampe à l’intérieur.
L’apprentissage de la marche
Encore une fois, ne le forcez pas à marcher alors qu’il ne se sent pas prêt mentalement et physiquement. Pas de panique si la marche n’est pas encore acquise avant l’âge de 19 mois. Dans le cas contraire, nous vous préconisons de prendre rendez-vous avec le médecin.
À partir de 9 mois, l’enfant commence à s’accrocher aux meubles environnants. Cette action lui permet de se mettre debout avec les fesses légèrement vers l’arrière et les jambes arquées. Une situation temporaire, le temps d’avoir suffisamment de force et de confiance pour évoluer dans une posture plus naturelle.
Vers 10 à 11 mois, l’enfant commence à marcher sur le côté en utilisant ses mains sur le meuble. Cette façon lui permet de conserver l’équilibre, tout en démontrant la volonté d’avancer. Il commence à être en mesure d’évaluer sa taille par rapport aux objets environnants. S’il n’a pas de soutien pour continuer sa progression, il aura tendance à se mettre à quatre pattes pour avancer.
Vers 12 mois, il soulève progressivement son pied afin de le faire glisser au sol. Une action de seulement quelques secondes, lui permettant de trouver le juste équilibre sur une jambe. Peu à peu, l’enfant va gagner en confiance et il avance avec une seule main.
Conseils : Pour l’encourager dans ses efforts, stimulez sa créativité en lui proposant des activités ludiques. Les jouets à roulettes sont appréciables, mais il peut également s’agir d’une simple boîte en carton ou d’un panier à linge retourné.
Après 12 mois, il se tient debout sans le moindre appui et donc il conserve ses mains libres. Il découvre de nouvelles perspectives comme le fait d’attraper des objets à proximité de lui. Vigilance sur les étagères et sur les tables basses, car l’enfant est un véritable pickpocket à cet âge-là. Voilà pourquoi, vous devez être particulièrement attentif à la sécurité de votre maison.
Enfin, vers 14 mois, il commence à marcher seul, car l’enfant a trouvé son équilibre et sa stabilité. Au départ, les jambes sont relativement écartées avec les bras étendus. Le balancement commence à se mettre en place et vous allez voir que sa démarche devient beaucoup plus assurée.
La sécurité avant tout
Lorsque l’enfant commence à se déplacer seul, il est primordial d’aménager un espace en conséquence. Retirez tous les objets susceptibles de représenter un danger potentiel. Éliminez les obstacles sur sa route, car à cet âge-là, l’agilité n’existe pas encore. Pour l’évolution de votre enfant, inutile de le forcer, l’approche, l’accompagnement et la récompense sont des moteurs bien plus efficaces.
À lire aussi :