La viande est une source essentielle de protéines, de fer et de vitamines. C'est pourquoi les nutritionnistes conseillent de la faire figurer, en quantité raisonnable, à nos menus. Les enfants en ont donc besoin, comme les adultes, mais dans des proportions différentes.
Combien de viande un enfant doit-il manger ?
Parmi les questions que nous nous posons sur notre alimentation, revient souvent celle-ci : mange-t-on trop de viande ? Elle trouve sa réponse dans cette vidéo publiée par un site pédagogique. On y apprend en effet que 8 Français sur 10 consomment moins de 500 grammes de viande cuite par semaine (hors volaille), ce qui est la quantité recommandée par les autorités sanitaires.
La majorité des Français se montrent donc raisonnables en matière de consommation de viande. Mais font-ils de même avec leurs enfants ?
Les parents, dans leur ensemble, savent qu'en dehors du lait, la ration de protéines animales, nécessaires à la croissance et au bon développement de l'enfant, est apportée par les œufs, le poisson et la viande. Mais pour que la consommation de viande soit bénéfique à l'enfant, il faut lui en donner une certaine quantité, qui dépend avant tout de son âge.
Ainsi, pour les spécialistes, la ration de viande quotidienne sera de ;
- 10 grammes par jour pour un enfant de moins d'un an. Pour la plupart des pédiatres, en effet, un enfant peut commencer à manger de la viande, mixée et coupée en tous petits morceaux, dès l'âge de 6 mois. Il s'agit donc de très petites quantités, l'équivalent, si l'on veut, de quelques cuillères à café.
- D'environ 20 grammes pour un enfant âgé de 1 à 3 ans. Pour donner un ordre de grandeur, un enfant de 2 ans ne doit pas manger, par jour, plus du quart d'un steak haché, qui pèse environ 80 grammes.
- D'environ 30 grammes pour un enfant de 3 ans.
- D'environ 10 grammes par année d'âge entre 6 et 11 ans. On pourra ainsi prévoir une ration de viande quotidienne de 80 grammes pour un enfant de 8 ans.
- De 100 à 150 grammes pour un enfant âgé de 11 à 14 ans.
- De 150 à 200 grammes pour un adolescent de 15 à 18 ans.
Si votre enfant ne mange pas assez ou trop de viande un jour, vous pouvez lui en donner un peu plus ou un peu moins le lendemain. En effet, les nutritionnistes prévoient des rations quotidiennes de viande, pour plus de commodité, mais l'équilibre alimentaire peut se faire sur plusieurs jours.
Doit-elle figurer à tous ses repas ?
La ration journalière de viande étant déterminée, en fonction de l'âge, de l'enfant, comment faut-il la répartir dans la journée ?
En fait, une alimentation saine et équilibrée n'implique pas de manger de la viande midi et soir. Pour certains pédiatres, il n'est même pas utile d'en consommer tous les jours.
Il est préférable de prévoir de la viande pour le repas de midi. Il fournit à l'enfant l'énergie dont il a besoin pour mener à bien ses activités, notamment à l'école. Pour les nutritionnistes, le déjeuner doit en effet lui apporter 30 % des apports énergétiques quotidiens totaux (AEQT).
Mais, s'il la digère bien, vous pouvez aussi lui servir un peu de viande au dîner. Les parents ont donc le choix entre répartir la viande entre les deux repas principaux de la journée ou la réserver pour le déjeuner ou le dîner.
Si votre enfant mange à la cantine, demandez lui quel a été son menu. S'il comportait de la viande, vous pouvez prévoir un repas végétarien pour le soir.
Quelle viande lui donner ?
Vous savez quelles quantités de viande donner à votre enfant et à quels repas. Il reste à savoir si certaines viandes sont mieux faites que d'autres pour figurer à son menu.
Il vaut mieux éviter les viandes trop grasses, comme l'agneau, surtout si vous les destinez à de jeunes enfants. Quant aux abats, très riches en fer, vous pouvez en donner à votre enfant, dès l'âge d'un an, à condition qu'ils soient bien cuits.
Sinon, le poulet, le bœuf et le porc peuvent composer sans problème les repas de votre enfant.