Certains bébés naissent avec un très fin duvet, d’autres sont déjà particulièrement chevelus. Couper les cheveux de bébé peut s’avérer rapidement nécessaire mais tout dépend du choix de chacun. S'il n'y a pas de mèches gênantes, rien ne sert de se presser.
Quel âge pour une première coupe ?
Il n’y a pas de règle en la matière ! Si bébé a beaucoup de cheveux, la première "coupe" peut avoir lieu dès six mois. Il s'agit surtout de dégager la nuque et les oreilles.
Les coiffeurs professionnels estiment qu’avant un an, c’est trop tôt. Jusqu’à six mois, les premiers cheveux de bébé poussent et tombent avec une chute d’hormones normale. À moins d’avoir des mèches vraiment gênantes, attendez que bébé souffle sa première bougie.
Dans tous les cas, la première coupe ne fragilise pas les cheveux mais elle ne favorise pas repousse. Elle permet simplement aux cheveux de pousser de manière plus régulière et uniforme. Elle harmonise la chevelure. On peut attendre au moins 18 mois ou même deux ans pour penser à une vraie coupe esthétique.
Peut-on couper soi-même les cheveux de bébé ?
Il est tout à fait possible de procéder soi-même à quelques retouches. Pour cela, on installe bébé dans sa chaise haute avec des jouets pour l’occuper. Utilisez toujours des ciseaux à bouts ronds et expliquez vos gestes à votre enfant pour qu’il ne s’inquiète pas. Vous pouvez mettre un miroir en face de lui pour qu’il puisse voir ce que vous faites.
Toutefois, couper les cheveux d’un tout-petit peut être difficile car il a du mal à rester immobile. Une troisième personne peut détourner son attention.
Coupez les cheveux secs et non mouillés afin d’éviter les mauvaises surprises. Commencez par la nuque pour raccourcir les mèches trop longues. Faites au plus simple et laissez la vraie coupe à un coiffeur.
À noter : N’hésitez pas à intervenir en plusieurs fois. Si votre tout-petit n’est pas assez patient, rien ne sert d’insister, recommencez le lendemain.
À quel âge emmener un enfant chez le coiffeur ?
Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise pour les retouches avant que votre enfant n'ait un an, mieux vaut prendre rendez-vous dans un salon de coiffure. Prenez rendez-vous à un moment où votre enfant est calme et quand il n’y a pas trop d’affluence. Certains salons ont des espaces dédiés aux plus jeunes avec des sièges spéciaux à l’effigie de leur héros ou entourés de jouets colorés. Mais, pour les plus petits, le plus simple est de le garder sur vos genoux. C’est moins traumatisant !
Il y a également la solution du coiffeur qui se déplace à domicile. Pour une première coupe, c’est une bonne idée. Votre enfant est dans son univers et vous choisissez le meilleur moment de la journée pour intervenir. Il n’y aura pas de bruits gênants, d’odeurs nouvelles, comme dans un salon.
À lire aussi : Bébé : comment bien choisir ses premières chaussures ?