En cette période où l’avenir est incertain, il est important de tout faire pour protéger sa famille à toutes les périodes de la vie. Parmi les contrats d’épargne proposés par les assureurs ou les banques, l’assurance vie s'impose comme une solution pour se constituer un capital. Plébiscité par les Français, ce placement se distingue par ses nombreux avantages.
L’assurance-vie en bref
L’assurance vie est un placement qui peut se diviser en trois types de contrat : l’assurance en cas de vie, en cas de décès et le contrat mixte de vie et décès.
Ce contrat d’épargne constitue une garantie pour l’entourage de l’assuré en cas de décès mais peut également être perçu comme un placement car l’assuré peut en bénéficier tout au long de sa vie. Pour y souscrire, plusieurs possibilités existent, se rendre dans un établissement bancaire ou bien souscrire en ligne comme c’est le cas pour l'assurance vie de la MIF.
Selon la durée de placement choisie et les options de sortie, c’est-à-dire le versement d’un capital ou d’une rente, de nombreuses formules d’assurance vie sont proposées aux assurés. Les contrats se distinguent également par le support choisi : les fonds placés en unités de comptes ou en actions sont soumis aux marchés tandis que les fonds en euros sont garantis.
Dans quels cas souscrire une assurance-vie ?
L’assurance vie est un placement qui permet de préparer un projet mais aussi de protéger sa famille.
Son premier but est d’épargner pour préparer l’avenir de ses proches, en particulier de ses enfants ou de ses parents. L’assurance vie peut être alimentée tout au long de la vie pour être utilisée à un moment-clé. Par exemple, si un enfant part faire des études à l’étranger ou souhaite passer son permis de conduire, ou pour aider des parents qui vieillissent à faire des travaux pour aménager leur maison.
Si les fonds sont placés en euros, il n’y a aucun risque. Les fonds sont sécurisés à 100 %. Un parent peut ouvrir un contrat d’assurance vie dès la naissance de son enfant et l’alimenter jusqu’à sa majorité pour le protéger ainsi d’éventuels risques financiers.
Ensuite, grâce à l’assurance vie, un assuré peut mettre sa famille en sécurité après son décès. Pour cela, il doit indiquer qui seront les bénéficiaires du capital versé dans la clause bénéficiaire. Par défaut, l’épargne est transmise au partenaire de PACS ou au conjoint. En l’absence de conjoint, elle est transmise - à parts égales - aux enfants de l’assuré.
Si ce dernier n’a pas d’enfant, il peut choisir un (ou plusieurs) bénéficiaire spécifique et le désigner de façon nominative. Il peut s’agir d’une personne extérieure à la famille mais également d’une association. Il est possible de modifier la clause bénéficiaire à tout moment, sauf acceptation du bénéficiaire initial ou sous réserve de son accord.
À noter qu’un abattement de 152 500 € maximum par bénéficiaire est possible pour tous les versements effectués avant les 70 ans de l’assuré. Si le bénéficiaire est le conjoint ou le partenaire de PACS, il profite d’une exonération fiscale. L’assurance vie reste donc un contrat plutôt avantageux fiscalement.
Quelles sont les autres assurances indispensables pour protéger sa famille ?
Pour protéger sa famille, d’autres assurances et garanties existent.
- La garantie accidents de la vie. Elle protège l’assuré en cas d’accident de la vie courante. Les dommages couverts varient d’un assureur à l’autre mais cette garantie couvre les dommages corporels sauf ceux liés aux accidents de la route et aux accidents du travail.
- L’assurance décès. Elle intervient en cas de décès de l’assuré. Un capital ou une rente sera versé au(x) bénéficiaire(s) afin de leur aider à conserver un niveau de vie similaire.
- L’assurance invalidité. Elle fonctionne sur le même principe que l’assurance décès et intervient pour compenser la perte de revenus liée à l’invalidité de l’assuré.
- La garantie Responsabilité Civile. Cette garantie couvre l’assuré en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers.
L’assurance vie possède de nombreux avantages notamment fiscaux. Ce placement d’épargne peut être utilisé soit par l’assuré au cours de sa vie soit par ses proches après son décès. Dans les deux cas, l’assurance vie aide à prendre soin de sa famille et à la protéger en cas de coup dur.