À l'heure où nous réalisons que notre production de déchets est excessive, nous avons tendance à repenser différemment notre consommation. Cela passe par tous les emballages mais aussi par les protections menstruelles. Saviez-vous que les protections hygiéniques représentent 45 milliards de déchets dans le monde par an et mettent 500 ans en moyenne à se dégrader ? Si ce chiffre peut paraître énorme, rassurez-vous, vous avez le pouvoir de changer les choses.
De nombreuses idées se développent pour rester éco-responsable, même lors des règles ! Nous vous dévoilons toutes les alternatives aux serviettes et tampons hygiéniques classiques qui font du bien, à l'environnement, et à votre corps ! Ces protections sans produits chimiques auront aussi un effet bénéfique sur votre santé. Il n'y a plus besoin d'hésiter.
La "Cup" ou coupe menstruelle
S'il y a bien une tendance qui n'a pas dû vous échapper, c'est bien la Cup ! Bien que son apparition soit récente, elle fait déjà un carton auprès des femmes. Et pour cause : en plus d'être écologique, elle ne fait pas flamber votre porte-monnaie. D'une durée de vie de plusieurs années, ses 15 à 30 euros seront vite oubliés. Et vous, quels avantages dans votre quotidien ? Beaucoup plus de confort ! La cup peut contenir le double d'un tampon hygiénique... Vous pourrez donc la changer, deux fois moins souvent. En plus de cela, elle est confortable à porter et se laisse facilement oublier pour que vos journées soient les plus normales possible. Le défaut de la cup ? Quand elle est remplie, il faut de quoi la vider, la laver avec du savon doux et la rincer ... Et ce n'est pas toujours évident !
Les serviettes hygiéniques lavables
Voici l'alternative la plus ressemblante aux serviettes hygiéniques chimiques du commerce. Les serviettes hygiéniques lavables sont faites dans des tissus spéciaux, hypoallergéniques, qui absorbent les règles en plus d'évacuer l'humidité. Cette serviette a été conçue pour qu'il n'y ait pas de débordements sur les côtés, ni d'odeurs ou de macérations. En somme, c'est une alternative saine, complètement dépourvue de produits chimiques et confortable. Elle conviendra à toutes les femmes qui ont une fragilité intime et luttera contre les problèmes féminins, tels que les mycoses ou démangeaisons. Vous pourrez trouver ce type de protection ainsi que d'autres produits d'hygiène féminine, via ce lien.
Il existe aussi des serviettes hygiéniques jetables biodégradables si vous ne voulez pas laver vos protections menstruelles mais aussi ne pas polluer la planète.
La culotte menstruelle
Cette culotte absorbante et anti-fuites a été travaillée de façon à ce qu'elle remplace complètement les protections hygiéniques. Plus besoin de glisser dans son sac une serviette ou un tampon ! Votre culotte s'occupe de tout. En plus d'être pratique, elle apporte un réel confort intime qui vous aidera à lutter contre les désagréments des règles.
L'éponge menstruelle
Remplaçant les classiques tampons hygiéniques, cette éponge de mer naturelle est à positionner au sein du vagin, pour qu'elle puisse absorber naturellement le sang. Elle peut être réutilisée, mais sa durée de vie est limitée à 6 ou 12 mois. Si elle peut sembler très écolo, l'éponge menstruelle doit être choisie avec soin pour respecter son principe premier ! En effet, si elle n'est pas issue d'une récolte durable, elle peut dérégler son écosystème en se raréfiant.
Le flux instinctif libre
Cette dernière technique, la plus naturelle qui soit, est peut être aussi, la plus difficile à appliquer. Elle consiste à n'utiliser aucune protection lors des règles et à gérer naturellement notre écoulement sanguin. Le principe : écouter son corps et sentir lorsque l'écoulement arrive pour aller directement aux toilettes. L'inconvénient, c'est qu'il faut savoir ressentir son corps à la perfection, en plus d'avoir une bonne gestion des muscles de son périnée. Cette technique ne peut donc pas être maîtrisée par toutes les femmes ou personnes menstruées.