Prévenir et guérir les crevasses
Tout d'abord, commençons par la prévention des crevasses qui sera et restera le meilleur traitement. L’apparition des crevasses sont souvent dues à deux choses :
- Une mauvaise position de bébé ce qui l’empêche de téter correctement
- Un problème de succion
- Une mauvaise utilisation du tire-lait
- Le frottement de vêtements synthétique
- L'enlèvement trop brutale du sein de la bouche du bébé
Il est donc nécessaire de vérifier et corriger la position de votre bébé durant la tétée ainsi que la prise en bouche du sein ainsi vous éviterez d'aggraver votre gerçure ou votre crevasse.
Voir article : AA 55 : Positions d'allaitement
Guérir une crevasse
Maintenant que le problème numéro un est réglé, nous pouvons passer au traitement !
Pansement au lait maternel
Parmi les bienfaits du lait maternel, il y a le fait qu'il aide à la guérison des gerçures et crevasses grâce aux corps gras et aux facteurs anti-inflammatoires et cicatrisants qu'il contient. Voilà donc comment faire un pansement au lait maternel.
- Extraire du lait de fin de tétée en massant les seins.
- Déposer un peu de lait maternel sur un morceaux de compresse stérile, sur une surface légèrement
- plus grande que le mamelon.
- Appliquer un simple film plastique alimentaire sur la compresse imbibée, afin de préserver son humidité.
- Remplacer la compresse et le film alimentaire dès que le pansement est sec, ou à chaque tétée, sans jamais dépasser 6 heures entre chaque pansement.
- Lorsque la crevasse est cicatrisée, ne plus mettre de pansement humide. Il suffit alors de continuer de mettre du lait de fin de tétée sur le mamelon et de le laisser sécher.
"La cicatrisation en milieu hydratant préserve l’hydratation naturelle des tissus de l’aréole, permet à la crevasse de se combler sans formation de croûte, et à la peau de retrouver son état normal, souple et doux"