La préparation et la conservation d’un biberon doivent répondre à certaines règles. Elles sont importantes pour que le biberon soit bien dosé, à la bonne température mais surtout pour éviter le développement de microbes dans le lait.
Les différents types de lait
La plupart des laits pour bébé sont conditionnés sous forme d’une poudre non stérile. Cette poudre doit être mélangée à de l’eau. La boîte ouverte doit être conservée fermée dans un endroit frais et sec.
Il existe des laits liquides stériles qui sont déjà prêts. Ils se conservent au maximum 48 heures dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Quelle eau choisir pour préparer un biberon ?
Il est tout à fait possible de préparer un biberon en utilisant l’eau du robinet. Mais certaines précautions sont à prendre. Dans l’idéal, le biberon doit être préparé juste avant d’être donné au bébé.
Pour la préparation d’un biberon, utilisez uniquement l’eau froide du robinet pour limiter la présence de microbes et de sels minéraux. N’utilisez pas d’eau filtrée ou adoucie car les systèmes de filtration et d’adoucissement favorisent la multiplication des germes.
Ne mettez pas le biberon directement en contact avec le robinet, même s’il est nettoyé régulièrement.
Si les canalisations sont en plomb, il y a un risque de saturnisme. Pour savoir si l’eau du robinet peut être utilisée pour la préparation des biberons, il faut se renseigner en mairie.
Il est conseillé d’utiliser de l’eau de source ou une eau minérale en bouteille. Mais, là encore, des précautions sont à prendre. Il est important de choisir une eau peu minéralisée, toujours non gazeuse et qui porte la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ». Une bouteille ouverte doit être stockée dans le réfrigérateur et utilisée dans les 24 heures.
Si vous ne pouvez utiliser ni l’eau potable ni l’eau en bouteille, vous pouvez préparer des biberons avec de l’eau bouillie puis refroidie.
La préparation du biberon
Travaillez sur un plan propre et lavez-vous les mains à l’eau et au savon avant toute manipulation du biberon. Séchez vos mains dans une feuille de papier absorbant ou un torchon propre.
Tétine, biberon et ustensiles doivent être parfaitement propres. Il n’est plus nécessaire de stériliser les biberons et les tétines. Toutefois, ils doivent être parfaitement nettoyés dès que le bébé a terminé de téter. Avant une nouvelle utilisation, les biberons vides peuvent être stockés à l’air libre, démontés et la tête en bas. Il est également possible de remonter le biberon propre et sec et de le conserver au réfrigérateur.
La cuillère de dosage de la poudre ne doit jamais être mouillée et doit être jetée en même temps que la boîte.
Versez la quantité d’eau nécessaire dans le biberon et ajoutez la quantité de poudre de lait sans la tasser et sans qu’elle soit bombée.
Passez la cuillère doseuse contre le bord de la boîte pour ôter le surplus de poudre. On compte une dose rase pour 30 ml d’eau. Ne surdosez pas la poudre. Sur chaque boîte de lait, le volume d’eau et le nombre de dosettes correspondant sont indiqués en fonction de l’âge ou du poids de votre bébé. Ces données ne sont qu’indicatives et elles doivent être adaptées à chaque enfant. Pensez à reposer la cuillère doseuse dans la boîte ou sur l’intérieur du couvercle mais jamais sur une table ou autre surface… Vous risqueriez de contaminer le lait.
Lorsque la quantité nécessaire de poudre est dans le biberon, fermez-le avec le bouchon et agitez fortement pour bien mélanger et reconstituer le lait liquide. Il est important de vérifier qu’il ne reste pas de grumeaux ou de la poudre non diluée tassée dans le fond du biberon.
Faut-il faire chauffer un biberon ?
Le lait peut être bu à température ambiante. Mais comme l’eau est souvent conservée au réfrigérateur, elle peut être trop froide. Le réchauffage doit être rapide et le lait ne doit jamais dépasser 37° C. Il est possible de réchauffer un biberon au bain-marie ou dans un chauffe-biberon. Ne le réchauffez jamais dans un micro-ondes. Le lait peut monter fortement en température et les risques de brûlures sont importants.
Il est actuellement conseillé de donner un biberon à 37° C. environ. C’est une température proche de celle du lait maternel et elle permet de limiter les troubles digestifs ainsi que les régurgitations.
Une fois que le biberon est réchauffé, secouez-le fortement. Cela permet d’avoir un lait à température homogène. Vérifiez toujours que le lait n’est pas trop chaud. Pour cela, versez quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet.
Comment conserver un biberon déjà préparé ?
Le lait infantile reconstitué (eau et poudre) est particulièrement fragile. Il est propice au développement des microbes.
Lorsque le biberon déjà prêt est à température ambiante, il peut être conservé une heure au maximum. Au-delà, il faut le jeter. Ce temps de conservation diminue s’il fait très chaud.
S’il s’agit d’un biberon réchauffé, il doit absolument être bu dans la demi-heure. Les microbes vont se développer encore plus vite.
Les biberons de lait liquide tout prêts ne se conservent pas s’ils ont été réchauffés.
De manière exceptionnelle, il est possible de préparer un biberon à l’avance et de le stocker dans le réfrigérateur dans sa partie la plus froide.
Ne gardez jamais un biberon entamé pour la tétée suivante, même en le plaçant au réfrigérateur.
Si vous devez prévoir un biberon en déplacement, transportez l’eau en bouteille et le lait en poudre dans sa boîte. Le biberon peut ainsi être préparé juste avant la tétée.
Il est conseillé de privilégier les biberons en verre et non en plastique. Même si ces derniers ne contiennent plus de bisphénol A, le verre est plus facile à nettoyer que le plastique.
À lire aussi :