Vous allez passer les premiers jours, vous et votre bébé, à faire connaissance, à la maternité puis à la maison. Lui se familiarisera avec un nouveau monde et vous, vous découvrirez ses besoins.
A quoi ressemble votre bébé ?
Les différences de taille et d'apparence sont considérables d'un nouveau-né à l'autre. Vous examinerez votre bébé en détail et vous noterez son évolution. Souvenez-vous que la plupart des marques superficielles et des légères contusions sont normales et disparaîtront rapidement.
La tête. Vous remarquerez que la tête du bébé est grosse par rapport au reste du corps ; le cerveau du nouveau-né est déjà bien développé, mais il n'atteindra sa taille adulte qu'au bout de deux ans.
Les contusions et meurtrissures. Le derrière de la tête et le visage peuvent être un peu meurtris et gonflés à cause de l'accouchement. Cela disparaîtra en quelques jours, et la tête, compressée par le passage, retrouvera une forme normale.
La fontanelle. Les os du crâne d'un nouveau-né ne sont pas complètement soudés. Ceci permet à la tête de s'adapter au passage pelvien au moment de la naissance et de faire face pendant les deux premières années à la croissance du cerveau. Au sommet de la tête, les os sont reliés par une membrane très solide ; cette région, de la taille d'une pièce de 5 francs environ, s'appelle la fontanelle. Bien qu'elle donne l'impression d'être très fragile — on y voit battre le pouls — n'ayez pas peur de la toucher, elle ne sera pas endommagée ; sa membrane est assez solide. La peau. Elle peut être marquée par des rougeurs, des boutons ou des éruptions et être assez fripée, mais tout cela s'estompera peu à peu au bout de quelques jours ou de quelques semaines.
Les taches de naissance. Certains enfants naissent avec des plaques rougeâtres sur le front, les paupières ou la nuque ; elles s'effacent en quelques mois. En revanche, les taches de vin nécessitent souvent un traitement. La tâche « mongoloïde » se traduit par une pigmentation bleuâtre dans le bas du dos.
Le cordon ombilical. Un petit bout du cordon est « clampé » avec une pince qui est enlevée au bout de quelques jours. Le cordon se recroqueville et tombe environ une semaine après la naissance.
Les seins et les organes génitaux. Vous serez peut-être surprise de constater leur proéminence chez le nouveau-né.
Ce phénomène est provoqué par l'influence des hormones de la mère. Les effets s'atténueront avec le temps.
Les premières attitudes de votre bébé
Bien avant sa naissance, votre bébé a entendu le battement de votre cœur et les bruits qui vous entouraient. Maintenant qu'il fait partie du monde extérieur, il doit vous communiquer ses besoins : principalement de vous sentir proche, d'être rassuré et de satisfaire l'instinct qui le pousse à téter. Les premiers jours, le nouveau-né dort beaucoup, mais vous serez fascinée d'observer des mouvements que vous avez ressentis lorsqu'il était dans votre ventre : vous le verrez tressaillir, frissonner, avoir le hoquet, tousser ou éternuer. Ne vous alarmez pas si son rythme respiratoire est irrégulier, cela ne porte pas à conséquence.
Premières sensations de votre bébé
A la naissance votre bébé voit et ses sens de l'audition, du goût et de l'odorat sont assez bien développés. Il est très sensible au toucher et à la pression.
La vue. Si vous tenez votre bébé à environ 20 centimètres, il vous regardera dans les yeux. On pense qu'il est déjà capable de voir de près. Très rapidement, il vous reconnaîtra.
Au début, chaque œil risque de fonctionner indépendamment, mais cela disparaîtra vers 3 mois.
L’ouïe. Le nouveau-né apprécie les sons atténués, par contre un bruit violent et soudain l'effraie. Votre voix, devenue familière, le rassure ; il appréciera également le rythme de chansons simples et de comptines.
L'odorat et le goût. Ils sont bien développés et instinctifs chez le nourrisson, qui reconnaîtra rapidement votre odeur.
Le toucher. Votre bébé répond lorsque vous le caressez, le serrez dans vos bras et le bercez. C'est une façon de communiquer avec lui. Plus vous serez tendre et prendrez le temps de le cajoler, plus il se sentira rassuré et sera détendu.
Les émotions. La colère, la frustration, la faim, le désir de téter ou un malaise quelconque sont exprimés chez le nourrisson par des pleurs (sans larmes à ce stade), mais votre bébé vous paraîtra aussi bien souvent détendu et heureux.
Les réflexes archaïques. Ce sont les réponses innées à une stimulation. Certains se développeront, alors que d'autres disparaîtront.
Le réflexe de succion. Les nouveau-nés tètent en réponse à une pression sur le palais, juste au-dessus des gencives supérieures, ou à une excitation des lèvres.
Le « grasping ». Il referme les doigts et les orteils lorsqu'on les touche. Il est capable d'agripper fermement votre doigt.
La déglutition. Cette habitude est bien développée puisque le fœtus l'a répétée dans l'utérus en avalant le liquide amniotique.
La marche automatique. Un bébé maintenu debout esquisse des pas aussitôt que ses pieds touchent une surface dure. Ce réflexe est perdu au bout de quelques jours.
À lire aussi :