La grossesse est un moment privilégié pour la mère et son entourage, mais elle entraîne aussi certains désagréments. Cet état peut en effet provoquer ou accentuer certains problèmes veineux, comme le phlébite ou la sensation de jambes lourdes. Pour les prévenir ou en diminuer les effets, il est conseillé aux femmes enceintes de porter des bas de contention, spécialement conçus pour améliorer la circulation du sang dans les veines.
Qu'est-ce que des bas de contention ?
Sous forme de bas, de chaussettes ou de collants, les articles de contention sont conçus dans une matière élastique qui permet de comprimer fortement la jambe.
Le but est de faciliter la circulation du sang dans les veines et de favoriser le retour veineux. Celui-ci désigne le phénomène de remontée du sang de l'extrémité inférieure de l'organisme jusqu'au cœur. En exerçant une pression de bas en haut sur la jambe, le bas de contention favorise cette remontée du sang.
C'est pourquoi l'acquisition des bas de contention fait partie de ce qu'on peut appeler les bons gestes santé.
Le port de ces bas de contention est fortement conseillé durant la grossesse, dès le 3e mois, et jusqu'à la fin du 2e mois après l'accouchement. En effet, ce n'est qu'au terme de cette période que le sang recommence à circuler dans les mêmes conditions qu'avant la grossesse. Ces bas de contention sont recommandés à toutes les femmes enceintes, même si elles n'ont pas d'antécédents d'insuffisance veineuse.
Ils ne seront pleinement efficaces que s'ils sont portés tous les jours. Par contre, on peut les ôter pour la nuit. En effet, le sang d'une personne allongée ne stagne pas dans ses veines.
Pourquoi les porter ?
Pour prévenir la phlébite
Le port de ces bas se justifie d'abord par la nécessité de prévenir l'apparition d'une phlébite, ou thrombose. En effet, les femmes enceintes y sont plus sujettes que d'autres.
La phlébite, qui se déclare en général dans les membres inférieurs, se manifeste par la formation d'un caillot sanguin dans la veine. S'il se forme dans une des veines superficielles qui courent sous la peau, l'atteinte sera en général bénigne.
Il en ira tout autrement si le caillot s'établit dans une des veines profondes, dont le réseau irrigue les muscles. Dans ce cas, on parle précisément de phlébite profonde. Le caillot peut alors finir par obstruer le flux sanguin.
Par ailleurs, il risque de se fragmenter, se divisant en morceaux qui peuvent atteindre une artère pulmonaire et provoquer une embolie, dont les conséquences peuvent être fatales.
C'est pour leur éviter un tel danger que les bas de contention sont recommandés aux femmes enceintes. En effet, les médecins considèrent que le risque de phlébite est de 3 à 5 fois plus élevé durant la grossesse.
Cela s'explique de plusieurs manières. En premier lieu, des changements hormonaux entraînent des modifications de la circulation sanguine. Ainsi, le sang d'une femme enceinte, qui contient davantage de plaquettes, est plus visqueux. Il a donc tendance à davantage stagner dans les veines.
De plus, le volume sanguin est plus important, surtout en fin de grossesse, ce qui peut contribuer à la survenue d'une phlébite.
Par ailleurs, les modifications physiologiques liées à la grossesse peuvent également favoriser son apparition. Ainsi, l'augmentation du volume de l'utérus entrave le retour veineux. De même, la prise de poids de la femme enceinte et la présence du fœtus, qui appuie sur certains vaisseaux sanguins, peuvent aussi favoriser la survenue d'une thrombose.
Pour éviter des troubles veineux plus mineurs
Durant la grossesse, le bas de contention n'est pas seulement utile pour prévenir l'apparition d'une phlébite. Ce collant pour les femmes enceintes permet aussi d'éviter d'autres troubles veineux, moins graves mais tout de même gênants.
Ils sont associés à l'insuffisance veineuse ressentie pendant cette période. Elle est provoquée par un retour veineux dont la médiocrité s'explique par les raisons déjà évoquées. En comprimant les jambes, les bas de contention empêchent le sang d'y stationner trop longtemps.
Cette remontée paresseuse du sang vers le cœur se traduit d'abord par la sensation de jambes lourdes, souvent ressentie par les femmes enceintes. Les jambes semblent non seulement pesantes, mais aussi douloureuses. Cette sensation peut s'accompagner de crampes et de picotements. Les femmes enceintes en souffrent davantage si le temps est chaud ou si elles restent debout trop longtemps.
Sur ces jambes lourdes, peuvent apparaître des varices. 6 femmes sur 10 constateraient l'apparition des premières varices durant la grossesse. Et la première grossesse verrait le risque de développer des varices augmenter de plus de 20 %. Dilatation anormale des veines, les varices s'expliquent également par une insuffisance veineuse qui est plus souvent l'apanage des femmes enceintes.
De même, la croissance de l'utérus et la présence du fœtus peuvent aussi entraîner une certaine enflure des jambes, mais aussi des chevilles et des pieds. Ces œdèmes, plus fréquents durant la grossesse, et notamment durant le 3e mois, sont une autre manifestation de l'insuffisance veineuse,
En plus de l'insuffisance veineuse, une certaine rétention d'eau, liée, elle aussi, aux modifications hormonales provoquées par la grossesse, peut contribuer à l'apparition de ce phénomène.
Comment choisir ses bas de contention ?
Les bas de contention facilitent donc le retour veineux et permettent de prévenir ou d'éviter l'apparition de troubles qui, comme la phlébite, peuvent gravement altérer l'état de santé des femmes enceintes.
Mais ces bas ne seront efficaces que s'ils sont choisis avec discernement. En effet, ils doivent s'adapter parfaitement aux mensurations des jambes pour comprimer correctement les tissus. Aussi faut-il mesurer la longueur des jambes, mais aussi la circonférence des cuisses et des chevilles.
Par ailleurs, il faut choisir la bonne catégorie. Les bas de contention sont en effet répartis en plusieurs classes, selon la nature et le degré du trouble circulatoire dont souffre la femme enceinte.
Ainsi, les bas de contention de classe 1, qu'on peut acheter sans ordonnance, seront efficaces pour prévenir ou traiter les problèmes veineux légers. Ils sont souvent suffisants en cas de grossesse normale.
En revanche, les articles placés dans les classes 2, 3 et 4, qui sont prescrits par un médecin, sont adaptés au traitement de troubles plus graves, comme les phlébites. Les bas de classe 2 sont recommandés aux femmes ayant accouché par césarienne.
S'ils sont prescrits par un médecin, les bas de contention sont remboursés en partie par l'Assurance maladie.
À lire aussi : Grossesse : quels sont les 30 troubles les plus courants ?