La grande question qui revient souvent quand une maman parle de l'allaitement est : "Mais quelle est la place du papa ?" Évidemment le papa à 1 000 moyens différents de s'investir, la nourriture n'est pas le seul et unique besoin d'un bébé!
J'ai allaité 17 mois mon premier garçon et mon deuxième est toujours allaité à bientôt 2 ans, pourtant jamais mon mari n'a été mis de côté. Souvent les gens posent cette question de la place du père car ils ne voient pas tout ce que le papa fait pour l'allaitement de son épouse, alors il faut répondre que le papa dispose d'une place primordiale dans la mise en place de l'allaitement!
Mais oui car dès la maternité le papa peut aider en favorisant le calme pendant les tétées, en espaçant les visites pour que maman prenne ses marques, la soutenir dans son projet surtout lorsque les débuts sont compliqués. Il peut installer le bébé sur maman si celle-ci est césarisée (ou pas d'ailleurs!), donner à boire et à manger à sa femme, apporter le coussin d'allaitement, l'aider à trouver une position confortable...
Il peut prendre le relais pour les soins, le bain ou les changes... Quoi de mieux que les bras forts de papa pour apaiser les coliques ou accueillir les pleurs de décharge ?
Il sera souvent le premier à entendre les doutes et les questions, à remonter le moral et la confiance de la mère. Combien de fois j'aurais lâché sans lui et son soutien ?
Le père peut prendre la relève la nuit aussi en apportant le nourrisson pour la tétée ou en le recouchant après. Il est celui qui crée un environnement sécurisant quand la mère allaite à l'extérieur. Il peut s’asseoir près d'elle et ainsi être celui qui remettra à leur place les gens qui oseront critiquer cet acte d'amour.
En bref, l'allaitement n'exclut personne, au contraire, il implique grandement le papa!
Vous saurez quoi dire la prochaine fois qu'on vous dira : "Et la place du papa alors?" 😉