S'il a pu être un peu délaissé au profit de la peinture, le papier peint revient en force. Et ce pour toutes les pièces, y compris la chambre d'enfant. Par ses tons et ses motifs, il représente un décor familier, qui initie le tout-petit au monde des formes et des couleurs. Voici quelques conseils pour vous aider à le choisir.
Quel papier peint ?
Il existe plusieurs sortes de papiers peints, dont certains conviennent mieux que d'autres à une chambre d'enfant. Le papier peint traditionnel n'est pas sans qualités, surtout s'il est fait de deux couches superposées.
Mais il a aussi des défauts : il est assez fragile et difficile à nettoyer. Et sa pose n'est pas très simple non plus. Le papier peint pour bébés sera plutôt intissé. En effet, ce type de papier peint est notamment élaboré à partir de fibres de cellulose. C'est donc un produit naturel, ce qui est préférable pour la santé du tout-petit.
Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de l'encoller pour le poser. Et son entretien est plus facile. De son côté, le papier peint adhésif vaut pour sa facilité de pose.
Par contre, le papier peint expansé ne convient guère à une chambre d'enfant. Même s'il est facile à nettoyer, il est recouvert d'une couche de PVC. Ce qui n'est guère favorable à la santé du jeune enfant.
Une question de couleurs
Le nourrisson passe beaucoup de temps dans sa chambre. Le papier peint doit y installer une atmosphère apaisante, propre à rassurer et à détendre l'enfant. Des couleurs claires et pastel, dans des tons de blanc, de rose ou de jaune pâle feront très bien l'affaire.
D'autant que ces teintes claires fixent la lumière. Et une chambre lumineuse sera encore plus apaisante pour le jeune enfant. Ceci étant, le ton dominant ne doit pas être trop neutre.
En effet, des teintes plus franches, sur les motifs, ou sur l'un des murs, par exemple, éveilleront les sens de bébé. Le papier peint peut ainsi le faire entrer dans le monde des couleurs.
Certains parents choisiront toujours le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Pour d'autres, en revanche, ce sont des stéréotypes qu'il faut combattre en préférant des papiers peints adaptés aux unes comme aux autres.
Le choix des motifs
Les papiers peints, ce sont des couleurs mais aussi des motifs. Les deux participent pleinement de la déco de la chambre de bébé. Certains motifs sont très populaires dans les chambres d'enfant.
C'est notamment le cas des animaux. Qu'il s'agisse de petites têtes de chats, des animaux de la jungle ou même de dinosaures, ils sont toujours très appréciés des enfants.
De leur côté, les motifs graphiques prennent la forme de petits cercles ou de fleurs aux corolles déployées. Ils se marient avec le style décoratif de la chambre, et s'associent avec les meubles, les tapis ou la lampe de chevet.
Certains motifs racontent même des histoires. Sur les murs de la chambre se dessine alors tout un univers, avec des personnages et des animaux dont l'enfant va devenir familier. Enfin, les motifs nature, qui transportent parfois l'enfant dans d'autres monde, ont toujours du succès.
Les motifs se font parfois discrets, créant une ambiance générale, ou se précisent davantage, attirant alors davantage l'œil de l'enfant.
Où installer le papier peint ?
Le papier peint choisi, il convient de savoir où le poser. On peut l'installer sur tous les murs de la chambre d'enfant ; mais, dans ce cas, on veillera à choisir des tons plutôt neutres et des motifs discrets, afin de ne pas créer une atmosphère étouffante.
On peut choisir des tons plus soutenus et de grands motifs pour le papier peint, mais, dans ce cas, on le posera sur un seul mur. Les autres surfaces seront peintes ou revêtues d'un papier peint plus discret.
On peut même ne pas coller le papier peint sur l'ensemble d'un pan de mur. On se contentera en effet d'y apposer un simple panneau, qui n'en couvre pas toute la surface.
Le papier peint peut aussi se réduire à une simple frise, qui court autour de la chambre, vers le plafond ou au centre de la pièce.
À lire aussi : [Astuces] Créer une chambre Montessori à son enfant