Si votre enfant fait des otites séreuses qui ne passent pas avec les médicaments. Et s'il entend moins bien. La pose de yoyos, petits tuyaux permettant de ventiler les oreilles, peut être nécessaire. Tous tes nos explications.
Otite : pas juste un problème chez le bébé
Les otites séreuses ne sont pas l'apanage des nourrissons. Elles touchent également les plus grands. Si elles guérissent chez eux spontanément dans environ 50 % des cas, les autres évoluent souvent à bas bruit et ne sont découvertes que tardivement. Résultat, les sécrétions s'accumulent dans la caisse du tympan et peuvent entraîner, à long terme, une baisse d'audition de vingt à quarante décibels avec des répercussions éventuelles sur le comportement de l'enfant.
Il devient distrait, fait répéter sans cesse, ses résultats scolaires sont en baisse...
Des otites répétées ou chroniques que les traitements ne parviennent pas à enrayer, une baisse d'audition constatée sont des indications à la pose d'aérateurs transtympaniques (yoyos).
Ces derniers ont pour but d'évacuer et de drainer les sécrétions de l'oreille moyenne. Celle-ci étant asséchée et aérée, les otites sont évitées et l'audition est rétablie.
Otite : d'abord les médicaments avant les yoyos
La pose de yoyos est rarement proposée en première intention. Pour soigner l'otite séreuse, le médecin peut d'abord préconiser au choix :
- Une insufflation naso-tubaire à l'aide d'une poire (on demande à l'enfant de gonfler un ballonnet, les narines pincées afin de chasser l'épanchement séreux).
- La prescription, durant un mois, d'un mucolytique destiné à déboucher la trompe d'Eustache.
- L’administration de vitamine A ou de certains oligo-éléments (soufre, manganèse, cuivre, or, argent).
- un traitement prophylactique des infections respiratoires récidivantes peut être prescrit par le médecin.
Pose de yoyos : Une intervention de 10 minutes
Lorsque la pose de yoyos est nécessaire, des examens pré-opératoires sont prescrits par le médecin O.R.L. Il s’agit de la recherche du groupe sanguin, de la numération de la formule sanguine, du temps de saignements.
Une radio des végétations, un test d'audition et une courbe de tympanométrie sont également demandés. Bien souvent, l’adénoïdectomie (ablation des végétations) est nécessaire en complément de la pose des yoyos.
Un petit traitement pré-opératoire est donné à l'enfant trois jours avant (vitamine K pour éviter de trop saigner lors de l'ablation des végétations.)
La durée d'hospitalisation est très courte : l'enfant rentre le matin et sort le midi. L'intervention, d'une durée de dix à quinze minutes, est pratiquée sous anesthésie générale (au masque ou par piqûre). Elle consiste à inciser le tympan dans sa partie haute et en avant, le plus proche de la trompe d'Eustache, et à évacuer par aspiration le liquide se trouvant à l'intérieur. Ensuite, le médecin O.R.L. met en place le yoyo.
C’est un petit tuyau en matière plastique équipé, en son milieu, d'une gorge qui se place au niveau de l'ouverture tympanique et qui permet de ventiler en permanence l'oreille, mal aérée sans cet accessoire.
Durant les vingt-quatre à quarante-huit heures suivant l'intervention, les oreilles peuvent couler légèrement. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir. En revanche, si ce phénomène perdure au-delà d'une semaine, mieux vaut consulter son médecin O.R.L. Une petite fièvre à 37,7 °c peut également être constatée durant un jour ou deux. Elle est une conséquence normale.
Les aérateurs restent en place entre trois et cinq mois en moyenne, au cours desquels ils migrent jusqu'à se retrouver à la jonction entre le tympan et le conduit auditif. A ce stade, les yoyos tombent tout seuls. Les parents s'en aperçoivent parfois, car l'enfant ressent une légère douleur ou saigne un peu.
Dans 80 % des cas, fini les otites !
Ces drains transtympanique suffisent, dans 75 à 80 % des cas, à voir disparaître les otites. Toutefois, dans 20 % des cas, l'enfant rechute. On est alors obligé de lui poser un drain permanent (T tube).
C’est un petit tuyau en matière plastique, plus long que le yoyo, sans gorge, mais avec deux petites ailettes qui s'ouvrent derrière le tympan et empêchent ainsi le drain de ressortir. Il reste en place en général trois ans (jusqu'à l'âge de sept à huit ans). Très efficace, il comporte cependant un inconvénient : une micro-anesthésie est nécessaire pour aller le retirer.
Des avantages incontestables des yoyos
L'apparition des yoyos, il y a environ cinquante ans, a été un progrès. Sur le plan infectieux, leur pose a permis d'éviter les paracentèses à répétition. On ne voit plus d'enfants souffrant de mastoïdites ni d'otites adhésives (infections subaïguës entraînant le collage du tympan au fond de la caisse et donc un appareillage auditif). Cette intervention bénigne ne doit pas être redoutée. Elle apporte un bénéfice-santé aux enfants.
Jamais d'eau dans les oreilles !
Certaines précautions sont à prendre chez un enfant porteur de yoyos.
Dans le bain. Le lavage des cheveux doit s'effectuer avec les oreilles protégées par un coton cardé imbibé d'huile (cela permet qu'il n'y ait pas d'eau sous pression qui pénètre dans le conduit auditif) ou par une visière de bain.
À la piscine et à la mer
- Les baignades (en piscine ou au bord de la mer) sont autorisées avec un bonnet de bain. En revanche, il est défendu de sauter dans l'eau, de plonger et de faire du sous-l’eau en profondeur. Lors de ces activités, l'eau pénètre avec force et va frapper le fond des oreilles.
- Elle peut alors provoquer un vertige et entraîner un risque de noyade.
À lire aussi : Opération des amygdales : la fin des angines ?