Ostéopathie, chiropratique et massage, ces pratiques manuelles peuvent soulager bien des maux chez le tout-petit. À condition de le mettre entre de bonnes mains. Mode d'emploi pour que cela soit profitable à votre bébé.
Pas de médicaments, juste des mains qui rétablissent l'équilibre corporel des bébés. Magique ? Pas vraiment... Ostéopathes et désormais reconnus chiropraticiens - comme professionnels de santé à part entière - emploient des techniques manuelles bien codées pour pallier les traumatismes mineurs provoqués éventuellement par l'accouchement. Loin de se substituer à la médecine traditionnelle, ces thérapies douces complètent les soins prodigués à la maternité ou par le pédiatre.
L'ostéopathie pour bébé : comment ça marche ?
L'ostéopathe détecte et traite les anomalies mécaniques du corps qu'il compare à une vaste toile d'araignée reliant tous les éléments (os, articulations, nerfs...). Ainsi, la moindre compression d’une articulation ou la déformation du crâne chez les nourrissons peuvent perturber certaines fonctions de l'organisme.
Chez les bébés, le travail du praticien se concentre particulièrement sur leur crâne, extrêmement malléable. En exerçant des pressions très douces (on ne voit pas la main bouger), il "libère" les tissus sous-jacents de toute tension.
Quand consulter un ostéopathe pour son bébé ?
Après un accouchement : l'ostéopathe vérifie si le crâne du bébé n'a pas "souffert" lors de l'accouchement. Souvent, avec les forceps et les spatules, le crâne peut se déformer sous la pression des instruments.
Bon à savoir : jusqu'à six mois, et en particulier avant trois mois, le crâne du bébé est particulièrement modelable, car les sutures et les fontanelles ne sont pas encore totalement soudées.
Quand la tête du bébé n'est pas symétrique : le crâne de votre bébé vous paraît déformé ? Il a une oreille plus haute que l'autre ? un œil plus petit que l'autre ? Faites alors examiner votre enfant.
Pourquoi consulter ?
Pour calmer les pleurs inexpliqués : votre bébé pleure sans cesse ? Il se réveille plusieurs fois dans la nuit en criant sans raison apparente ? Si le pédiatre ne trouve aucune anomalie concernant sa santé, vous pouvez demander l'avis d'un ostéopathe. Parfois, des tensions au niveau du crâne peuvent expliquer les pleurs.
Pour améliorer la digestion : chez les nouveau-nés, l'occiput (petit os qui se trouve à la base et à l'arrière du crâne) se trouve souvent comprimé. Or, ce dernier est en relation avec le nerf crânien qui contrôle le système cardio-respiratoire et la sphère digestive. Ainsi, d'après l'ostéopathe, la bonne position de l'occiput est un gage de bonne digestion.
Pour prévenir les infections O.R.L. : le déséquilibre des os à la base du crâne a un effet irritant, pouvant se concrétiser par des otites ou des rhinopharyngites à répétition.
Pour éviter une mauvaise position de la colonne vertébrale : une "asymétrie crânienne" pourrait se répercuter sur l'ensemble de la colonne vertébrale et du bassin.
Comment se déroule une séance d’ostéopathie pour bébé ?
Toute séance débute par un interrogatoire de la maman sur son accouchement, sa grossesse, le comportement de l’enfant.
Ensuite, le praticien examine minutieusement le bébé pour repérer les déséquilibres membraneux, osseux et nerveux. Le travail peut débuter.
Le prix : les consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Mais les séances d'ostéopathie et de chiropratique peuvent être prises en charge par certaines mutuelles. En moyenne, 47 € pour une séance d'ostéopathie.
Le nombre de séances : cela dépend de la sévérité et de l’ancienneté des troubles. Ostéopathie : trois à six séances, espacées d’environ quinze jours-trois semaines, puis consultations de contrôle tous les ans. Chiropratique : toutes les semaines le premier mois, puis les consultations s’espacent.
Qui sont ces spécialistes ?
Ce sont parfois des médecins ou bien des kinésithérapeutes qui pratiquent l'ostéopathie. Les ostéopathes non médecins suivent généralement six années d’enseignement spécifique. Le registre des ostéopathes de France répertorie tous les diplômés en ostéopathie (DO). Renseignements sur le site www.osteopathie.org.
La chiropratique pour bébé : comment ça marche ?
Le but est d'équilibrer physiquement et nerveusement le bébé suite aux microtraumatismes subis lors de la grossesse et de l'accouchement. Un chiropraticien ne pratique jamais de craquements chez les enfants. Il va ajuster" en douceur pour corriger un éventuel déséquilibre de la colonne vertébrale et pour libérer les tensions nerveuses, en attachant une attention particulière aux vertèbres cervicales.
Pour les chiropraticiens, la colonne vertébrale doit être surveillée de près, car elle est liée aux nerfs qui passent entre chaque vertèbre. Ainsi, ils expliquent le retentissement nerveux de toute déformation (appelée subluxation) vertébrale.
Quand consulter un chiropraticien pour son bébé ?
Si la maman a été stressée pendant la grossesse : le stress d'une mère peut irriter le système nerveux de son bébé.
Si le bébé est gros à la naissance : à l'étroit dans le ventre de sa mère, les compressions subies risquent d'avoir des conséquences sur le corps.
Si l'accouchement a été difficile (forceps, ventouses...) contractions violentes et répétées, pression des spatules, longue délivrance...
Les signes qui doivent alerter
- Un enfant qui tourne la tête d'un seul côté, qui préfère l'allaitement toujours par le même sein.
- Un bébé très nerveux, pleurant sans raison.
- Un nourrisson qui ne supporte pas de rester allongé sur le dos (signe de mauvais alignement" des cervicales pour la chiropratique).
A retenir : les corrections sont d'autant plus rapides et efficaces qu'elles sont faites tôt.
Pourquoi consulter un chiropraticien pour son bébé ?
En complément d'un traitement, la chiropratique peut prévenir ou atténuer :
- Les coliques, résultant parfois de l'irritation d'un nerf.
- Les régurgitations. L'enfant au système nerveux perturbé peut avoir des difficultés à déglutir.
- Les infections O.R.L. La compression des nerfs au niveau respiratoire ou O.R.L. fragilise l'enfant.
Qui sont ces spécialistes ?
Depuis la reconnaissance de leur exercice en France, les chiropraticiens doivent recevoir une formation standardisée (la même partout dans le monde entier) de six années, avec des cours d'anatomie, de physiologie, d'orthopédie...
L'AFC (Association Française de chiropratique) communique, sur demande, la liste des diplômés.
A lire aussi : Massage pour bébé : vos mains qui soignent les maux
À 4 mois, Léo avait déjà eu deux otites et se réveillait plusieurs fois par nuit sans raison apparente. Ma pédiatre m’a envoyée chez un ostéopathe qui a décelé une compression de l’occiput.
Après la première séance, Léo a dormi très longtemps. J’étais inquiète, mais l’ostéopathe m’a dit que cette réaction était tout à fait normale. Depuis, mon bébé fait ses nuits d’un seul trait ! Et, jusqu’à présent, il n’a pas eu d’autres otites !
Valentin, 18 mois, est né avec une paralysie faciale du côté gauche. Les pédiatres nous ont expliqué que la compression de sa tête, engagée dans le bassin dès le 49 mois de grossesse, est responsable de la lésion d’un nerf. Ils nous ont proposé une éventuelle intervention vers l’âge de 10 ans. Nous avons alors consulté une chiropraticienne sur les conseils d’un ami. Au bout de trois-quatre séances, Valentin a pu fermer son œil en dormant et a gagné une protection contre ses conjonctivites à répétition. Nous avons débuté les séances il y a six mois. Désormais, l’asymétrie de son visage a disparu au repos, Mais sa paralysie faciale existe toujours.