Pour faire de l'anniversaire de votre enfant un jour spécial, pourquoi ne pas organiser un goûter ? Ces quelques conseils devraient vous aider à en faire une occasion mémorable.
Au centre de la fête : le gâteau
Au centre de la fête : le gâteau
Le gâteau est bien sûr l'élément central de ce goûter. Même s'il ne s'agit pas d'une pièce montée, cette pâtisserie doit nourrir tous les petits gourmands que votre enfant aura invité.
Choisissez plutôt un type de gâteau que la majorité des enfants apprécient et inspirez-vous du thème choisi pour le décorer.
Et si le gâteau est amusant, c'est encore mieux. Ainsi, pourquoi ne pas choisir un gâteau Pikachu ? Pour le décorer, ce petit Pokémon joufflu, aux joues rouges et aux grandes oreilles, plaira sûrement aux enfants, qui le connaissent bien.
Pour accompagner le gâteau, des bonbons, des chocolats et des jus de fruits seront les bienvenus. Tous réunis, mais en quantité raisonnable, ils composeront un buffet coloré.
Le thème de la fête
Si la fête se déroule dans un certain univers, les enfants n'en seront que plus ravis. Et c'est en fonction de ce thème que vous choisirez aussi bien la décoration de la pièce que le gâteau d'anniversaire.
Pour ce qui est du thème lui-même, vous n'avez que l'embarras du choix. Discutez-en avec votre enfant. Il peut choisir de placer cet anniversaire sous les auspices des pirates ou des super héros.
Mais le monde des licornes ou celui des sorcières ont aussi leurs adeptes. Une fois le thème retenu, vous pourrez choisir les accessoires qui, eux aussi, contribueront à créer l'ambiance recherchée.
Toute une organisation
Le gâteau et le thème choisis, il faut passer à l'organisation de la journée. Pour mieux la préparer, il est d'ailleurs conseillé de consulter les parents des enfants invités.
Il faut d'abord fixer le nombre d'invités. Il ne s'agit pas de convier toute la classe de votre enfant. En effet, vous seriez vite débordé. Bornez-vous à inviter les camarades qu'il apprécie le plus.
C'est le nombre d'invités qui conditionne en partie le choix du lieu où se passera la fête. Il peut s'agir de votre domicile, s'il s'y prête, ou de la maison d'un membre de la famille.
Vous pouvez aussi louer une salle ou organiser le goûter dans un jardin public, un restaurant ou même un parc d'attractions.
Prévoyez des animations
Avant et après le gâteau, il faut prévoir un petit programme d'activités. Il vaut mieux une alternance de jeux calmes et d'animations plus dynamiques, aucun ne devant durer trop longtemps.
Entre la pêche à la ligne, la chasse au trésor ou la confection de pâte à sel, vous n'aurez que l'embarras du choix. Le choix de ces jeux dépend aussi du lieu dont vous pourrez disposer.
Pour animer la journée, pensez aussi à offrir de petits cadeaux aux invités. C'est une attention qui fera toujours plaisir. De petits objets ou des friandises feront parfaitement l'affaire.
Faites participer votre enfant
Le héros de la fête, c'est votre enfant. En effet, c'est son anniversaire. Faites-le donc participer à l'organisation du goûter. Ainsi, il aura encore plus l'impression que c'est "sa" fête.
Il peut donner son avis sur chaque aspect de la préparation de ce moment festif. Vous pouvez acheter ou faire le gâteau qu'il préfère, en vous renseignant au préalable sur les allergies alimentaires dont pourraient souffrir certains des invités.
Il peut aussi vous aider à préparer les cartons d'invitation et à décorer la pièce où aura lieu le goûter. Quant aux jeux, il est bien placé pour savoir lesquels auront le plus de succès.