La musique adoucit les mœurs, rassemble et apaise les esprits. Ces vertus sont connues depuis toujours et la musique est tellement répandue, qu’il n’existe aucune société dans le monde qui en soit dépourvue. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle impacte fortement et positivement les enfants, et ce, dès leur plus jeune âge.
Un stimulant intellectuel précoce
La pratique de la musique chez les jeunes enfants pendant une période d’au moins deux ans stimule l’acquisition et la compréhension du langage. Cette découverte a été faite par une équipe de chercheurs de Northwestern University de Chicago.
Dans cette étude, les scientifiques ont étudié l’impact de la musique sur l’évolution neurologique des cerveaux des enfants pratiquant la musique. Les chercheurs ont constaté que la musique remodèle le cerveau pour améliorer sa perception du son. Une des conséquences de cet effet est, toujours selon la même étude, d’améliorer les aptitudes de ces enfants à l’apprentissage du langage. Cet effet stimulant pourrait ne pas être cantonné aux seules aptitudes linguistiques, mais toucher toutes les autres aptitudes intellectuelles. L’exposition à la musique doit néanmoins durer au moins pendant deux ans pour que ces effets soient perceptibles, selon Nina Kraus qui a dirigé cette étude.
Vous savez donc ce qui vous reste à faire si vous voulez stimuler intellectuellement vos enfants grâce à la musique. Exposez-les à de la bonne musique aussi tôt que possible, car les tout petits ont une grande plasticité cérébrale grâce à laquelle ils apprennent plus vite qu’à d’autres âges. Pour trouver les meilleures musiques libres de droit pour vos enfants, n’hésitez pas à faire une recherche sur fr.depositphotos.com où vous pouvez trouver une infinité de titres de qualité.
Un facteur d’épanouissement
Au-delà de ses bienfaits sur l’apprentissage des langues et le développement des aptitudes intellectuelles, la musique a sur les enfants de nombreux autres effets positifs.
Un enfant qui pratique de la musique ou y est régulièrement exposé est stimulé sur de nombreux plans. La diversité des instruments, des timbres de voix, de rythmes et de styles musicaux stimule sa créativité et suscite chez lui une grande curiosité, d’abord pour la musique, puis pour d’autres centres d’intérêts. Un enfant qui écoute de la musique est donc un enfant curieux et créatif, deux qualités précieuses dans la vie, notamment scolaire.
En outre, la musique est ce que les scientifiques appellent un outil d’autorégulation, c’est-à-dire qu’elle aide ceux qui l’écoutent à gérer leurs émotions, leurs craintes et leur impatience. Chez les enfants, ce rôle est encore plus important et faire écouter de la musique à un enfant peut être un excellent moyen de le calmer, de le rassurer ou, au contraire, de le motiver.
Chez les bébés, le rythme musical est mieux perçu que le rythme parlé. Une étude publiée en 2015 par le Professeur Isabelle Peretz de l’Université de Montréal a démontré que les bébés à qui on a chanté des chansons restent calmes deux fois plus longtemps que ceux qui ont été calmés en leur parlant.
Cette trouvaille explique pourquoi les berceuses et le langage “bébé” sont aussi répandus à travers le monde. Le langage enfantin est, en effet, musical et utilise des répétitions de syllabes et un certain rythme auxquels les enfants sont plus réceptifs. Ceci laisse supposer que les bienfaits de la musique sur les enfants nous étaient connus depuis des millénaires et qu’il ne manquait plus qu’ils soient confirmés scientifiquement, avec des preuves irréfutables, ce qui est désormais chose faite.