Votre bébé grandit et il est désormais en âge de manger des petits pots. Vous avez obtenu l’accord de votre médecin, mais vous êtes pour le moment désemparé devant les nombreuses gammes présentes sur le marché. Votre objectif est simple, nourrir votre enfant de la bonne manière en utilisant des produits de qualité. De ce fait, nous allons vous donner de précieux conseils.
Vigilance au niveau des mentions obligatoires
Lorsque vous faites l’acquisition des petits pots pour bébé, inutile de vous précipiter. Au contraire, vous lisez attentivement les nombreuses informations sur l’étiquette. Vous découvrirez de multiples mentions obligatoires, ce qui est d’ailleurs le cas sur les petits pots sur babybio.fr avec une liste détaillée des ingrédients et notamment les additifs lorsqu’il y en a.
Parmi les autres informations complémentaires, vous avez bien évidemment la présence d’allergènes, une mention spécifique indiquant que l’alimentation est adaptée à l’enfant ainsi qu’une préconisation de l’âge. Comme vous pouvez le voir, la réglementation demeure stricte avec un dosage spécifique des glucides, des lipides et des protéines. La nourriture doit parfaitement couvrir les besoins alimentaires du bébé. Pour que la sécurité bactériologique soit intégrale, sachez qu’un petit pot subit en moyenne 165 contrôles.
Faites attention à la quantité de sel
N’ayez aucun doute sur le fait que les petits pots industriels respectent scrupuleusement la réglementation concernant la quantité de sel. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’en rajouter dans la nourriture de votre enfant. Dans le cas contraire, les reins sont davantage sollicités. Or, votre bébé n’a pas encore un système rénal particulièrement développé.
Selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, il n’est pas utile de rajouter du sel pour les enfants âgés de zéro à neuf mois. Entre 18 mois et 36 mois, n’ajoutez pas plus de 2 grammes par jour. Lorsque vous le pouvez, orientez-vous vers des petits pots avec la mention indiquant qu’il n’y a pas eu de sel ajouté.
Prendre en compte les allergies de votre enfant.
Il n’est pas rare qu’un enfant présente une allergie alimentaire nécessitant une consultation chez un médecin ou un pédiatre. En réalisant des investigations plus poussées, un diagnostic a été établi et vous devez le prendre en compte dans les habitudes alimentaires de votre bébé. Parfois, des tests complémentaires sont menés pour déterminer les éléments responsables de cette pathologie.
Bien évidemment, vous en tenez compte dans le choix des petits pots pour bébé. Assurez-vous que les recommandations soient scrupuleusement suivies pour éviter de donner des aliments incompatibles avec son organisme.
Est-il judicieux de choisir des petits pots bio ?
Comme pour l’alimentation industrielle, les produits bio sont soumis à une réglementation très stricte avec de nombreux contrôles de qualité. De cette manière, vous connaissez avec précision l’origine des ingrédients utilisés dans l’alimentation. D’ailleurs, l’information est à votre disposition et il suffit de consulter l’étiquette.
En vous procurant un produit bio, vous privilégiez des ingrédients d’une meilleure qualité en répondant à de nombreuses obligations. Par exemple, lorsque les petits pots cuisinés contiennent des protéines animales, vous savez que les animaux ont été nourris par le biais de fourrages biologiques et qu’il n’y a pas eu d’élevage hors sol. L’alimentation à base de légumes et de fruits respecte la maturité des produits en tenant compte du cycle des saisons.
Les produits bio sont parfaitement adaptés pour les enfants et c’est une manière de rassurer les parents. Néanmoins, tenez compte qu’il n’y a aucune étude prouvant qu’ils soient meilleurs d’un point de vue nutritionnel que les petits pots industriels. Il s’agit d’un choix de votre part, mais aucunement une obligation.
Faire varier les plaisirs
Certains aliments peuvent apparaître comme traditionnels, car vous avez l’habitude d’en consommer. Mais gardez à l’esprit que ce n’est absolument pas le cas des bébés qui sont en pleine découverte du monde. Parfois, leur réaction peut être surprenante lorsque c’est la première fois qu’ils sont confrontés à de nouveaux éléments. Comme vous pouvez vous en douter, les aliments suivent exactement la même logique.
Nous vous conseillons de privilégier la diversification alimentaire en choisissant des spécialités locales, des fruits exotiques ou encore des légumes anciens. Sur le marché, vous trouvez une multitude de formules, de quoi satisfaire les goûts de bébé. Même s’il n’a que quelques mois, il est en mesure d’exprimer ses préférences. Donc, il aura naturellement plus d’appétit pour certains petits pots.
De votre côté, vous pouvez lui présenter la nourriture sous différentes formes et bien évidemment en association avec d’autres saveurs. À cet âge, le terrain gustatif est un véritable plaisir.
Choisissez uniquement des huiles de qualité
Malheureusement, il n’existe aucune législation spécifique concernant les huiles à l’intérieur des pots pour bébé. Encore une fois, c’est à vous de faire preuve de vigilance en prenant le temps de lire les étiquettes. Comme expliqué précédemment, la qualité reste primordiale et donc nous vous déconseillons de choisir une alimentation incorporant de l’huile de palme.
Mais c’est également le même constat avec les acides gras saturés. De préférence, orientez-vous vers des petits pots pour bébé à base d’huile d’olive ou de colza. Puisque vous êtes dans la lecture des étiquettes, éliminez autant que possible les sucres. Pourquoi en rajouter dans une compote pour votre enfant ? Si vous avez déjà goûté les aliments, vous avez certainement constaté qu’ils sont fades. Les bébés n’ont pas besoin de sucre ou de sel pour apprécier les aliments.
Composez vos repas en fonction des besoins nutritionnels de l’enfant
Bébé grandit très vite et les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes en fonction de son âge. Un petit pot peut parfaitement convenir pour un enfant de six mois, mais être inadapté pour un enfant de 12 mois. Faites donc les vérifications nécessaires sur les apports estimés de la nourriture. De cette manière, vous composez plus facilement les repas de votre enfant.
D’ailleurs, vous pourriez parfaitement alterner les petits pots maison avec les préparations industrielles. L’idée est de faire découvrir un maximum d’aliments à votre enfant, tout en couvrant ses besoins.
À lire aussi : Alimentation du bébé selon son âge : tout ce que vous devez savoir !