Vous avez beaucoup de choses à faire au moment de la rentrée scolaire. Parmi elles, figure en bonne place l'étiquetage des affaires de vos enfants. En effet, c'est une opération très utile, à bien des égards.
Pour mieux repérer ses affaires
Si vous avez plusieurs enfants, dont l'âge se suit, vous savez qu'il n'est pas toujours facile de retrouver leurs affaires. Les vêtements ou les écharpes se mélangent en effet si bien qu'on a du mal à distinguer les affaires de chacun.
Une telle confusion peut d'ailleurs se produire aussi bien à la maison qu'à l'école. Mais si vous utilisez des étiquettes, portant le prénom des enfants, vous ne risquez plus de mélanger leurs affaires.
De même, l'etiquette ecole, conçue pour cet usage, servira à distinguer les fournitures scolaires d'un enfant de celles de ses frères et sœurs.
Pour ne plus perdre les affaires de vos enfants
Un jeune enfant peut facilement perdre ses affaires à l'école. En effet, il ne sait plus où il a accroché son écharpe ou sur quelle table il a laissé son cahier de dessin.
Il est probable que quelqu'un les retrouve. Mais si le nom de l'enfant n'est pas indiqué sur le vêtement ou le cahier, on le remisera dans une armoire, où attendent les objets trouvés.
Ou alors un camarade de classe les prendra, en pensant que ce sont les siens. Les écharpes et les cahiers se ressemblent parfois beaucoup. Pour éviter ces désagréments, la seule solution est d'étiqueter toutes les affaires de l'enfant. Ainsi étiquetées, les affaires perdues seront bien vite retrouvées.
Pour donner une touche personnelle
Ces étiquettes ne se signalent pas seulement par leur utilité. Elles ont aussi un petit côté esthétique. En effet, les modèles disponibles se déclinent en coloris très divers.
On peut aussi faire imprimer des motifs amusants sur l'étiquette. Ils seront choisis en fonction des préférences de l'enfant. Il peut s'agir d'un animal, d'une fleur ou du personnage de sa série préférée.
L'avantage de ces finitions, c'est de donner un caractère personnel à l'étiquette. Et on peut encore l'accentuer en ajoutant, en plus du nom et du prénom de l'enfant, un petit texte personnel.
Pour éviter les vols
Même à l'école, les affaires de votre enfant ne sont pas à l'abri des vols. Mais si vous avez marqué ses vêtements avec des étiquettes thermocollantes, très difficiles à enlever, les voleurs auront plus de mal à les utiliser.
En effet, ils savent qu'ils sont plus faciles à identifier. La présence bien visible de ces étiquettes sera peut-être le meilleur moyen de dissuader les personnes malintentionnées de passer à l'acte.
Un camarade d'école peut aussi se tromper d'affaires. De retour à la maison, ses parents, en voyant l'étiquette, s'apercevront de son erreur.
Quelle étiquette choisir ?
Il est donc essentiel d'étiqueter les affaires de ses enfants. Mais quel type d'étiquette choisir ? Il en existe en effet plusieurs sortes.
L'étiquette thermocollante, surtout conçue pour être posée sur un vêtement, comporte de nombreux avantages. Comme elle s'applique sur le vêtement au moyen d'un fer à repasser, elle reste bien en place.
Par ailleurs, elle résiste parfaitement au lavage en machine. On estime qu'une étiquette thermocollante peut durer au moins dix ans. Plus classiques, les étiquettes autocollantes s'appliquent sur les livres et les cahiers, mais aussi sur les vêtements.
Cependant, elles peuvent se décoller et sont moins résistantes dans l'ensemble. Enfin, il existe des étiquettes plastifiées. S'adaptant en principe à toutes les surfaces, ces étiquettes sont très robustes. En effet, leur protection plastifiée les rend particulièrement résistantes.