C'est en me promenant sur un groupe de soutien à l'accouchement à domicile que je suis tombé sur la photo d'une maman avec son nouveau-né où elle parlait du "bain de plantes médicinales" et ses vertus. En fana de bain et du naturel, je me suis dis que ça ne pouvait être qu'une très bonne idée d'allier confort et besoin. De plus sa permet de profiter encore une fois d'un moment (qu'on aime tant) mère-enfant.
Et quelles sont ses fameuses vertus ?
Les vertus des plantes peuvent changer en fonction de son utilisation : interne ou externe. Vous comprendrez qu'ici je vous parlerais des bienfaits "externe" qui seront idéales pour une maman venant d'accoucher ainsi que pour son nouveau-né ayant encore le bout du cordon.
- Cousoude : astringente, cicatrisante, anti-inflammatoire et adoucissante.
- Lavande : soulage, cicatrice et assainit
- Achillée millefeuille : cicatrisante, coagulante, anti-inflammatoire, antispasmodique et antiseptique
- Busserole : antiseptique et astringente.
- Bourse à pasteur : antihémorragiques et cicatrisante
Promis, dès que ma princesse sort je teste ce bain et je vous dirais ce que je pense. En attendant, si certaines d'entre vous décident de tester n'hésitez pas à venir partager vos avis à travers les commentaires de l'article.
Il nous faudra une poignée de :
(pour une bassine)
- consoude
- lavande,
- achillée millefeuille,
- busserole,
- bourse-à-pasteur
La recette :
Mettre la busserole dans l'eau froide et faire bouillir durant 20 minutes. Éteindre le feu. Mettre le reste des plantes et faire infuser 20 minutes de plus. On filtre le tout et on le rajoute au bain.
Voilà !