La maîtresse dirige l'ensemble de la classe en respectant la personnalité de chaque enfant. Elle les aide à s'exprimer, à grandir, en harmonie avec le groupe.
« Comment faites-vous avec trente enfants de quatre ans ! » disent les parents émerveillés à la maîtresse de maternelle.
« J'utilise leur énergie pour réaliser les activités de l'école et orienter leur vitalité vers des créations », répond Marie-Odile Peaucelle, maîtresse de maternelle.
La maîtresse : un vrai chef d'orchestre !
La maîtresse connaît très bien chaque enfant. Tous les matins, elle accueille l'enfant en l'appelant par son prénom. Elle sait comment il vit en famille, qui sont ses frères et sœurs, mais connaît aussi ses désirs, ses difficultés, ses joies et ses peines.
Elle utilise les compétences de chacun pour stimuler le groupe
Julien est très ordonné, c'est lui qui, après le dessin, ramasse tous les crayons de couleur et les range dans l'armoire. Lucile est maternelle, les plus petits se groupent autour d'elle pour descendre en récréation. Par l'exemple donné, les autres enfants développeront ces qualités et accéderont, petit à petit, à ces privilèges.
Elle soude les enfants autour d'un projet commun
Quand la classe ronronne un peu, la maîtresse propose un projet de jeu ou de conte à mimer tous ensemble, qui va relancer les énergies. Parfois, il s'agit d'un grand thème, la vie dans un autre pays, ou à une autre époque, qui va tenir la classe en haleine pendant plusieurs mois.
Elle veille à l'expression des désirs et des rejets
« Je ne veux pas mettre de tablier !» décrète Pablo, qui l'a oublié à la maison. « Pourquoi met-on un tablier à l'école ? » Pas de réponse. « À la cantine, est-ce que c'est facile de rester propre sans tablier ? » Pablo rechigne, mais finit par endosser le tablier que la maîtresse lui tend.
Ne pas heurter de front. Dire "Ne fais pas ceci, ne fais pas cela" incite irrésistiblement l'enfant à le faire.
La maîtresse pousse les enfants vers l'autonomie
L'enfant a besoin de perdre sa dépendance envers les adultes. Ce n'est pas évident d'admettre que son enfant grandit, mais en acquérant la marche et le langage, il a déjà les moyens de son autonomie : aux parents de l'aider à la développer.
L'institutrice conseille alors à ceux-ci d'adopter des signes de reconnaissance en tant que personne. Le regarder en face lorsqu'on s'adresse à lui. Lui apprendre à s'habiller, aller aux toilettes, se servir seul. Le laisser choisir ses vêtements ou ses jouets. Lui parler de son futur. Ne pas s'extasier au moindre de ses gestes (il n'est pas dupe). Ne pas le materner ni le surprotéger.
Elle apprend aux enfants le travail de groupe
Au début de l'année, c'est souvent l'anarchie, le désordre et les réactions agressives qui dominent. Mais dès que l'on commence à préparer Noël pour faire plaisir à leurs parents, les énergies des enfants se concentrent. Elles sont orientées vers ce but de créer quelque chose de beau, qui leur permet de s'épanouir ensemble.
La maitresse accompagne les enfants à chaque étape
Elle organise leur espace Les enfants ont besoin de bouger et de changer d'activités plusieurs fois dans la demi-journée : la classe a ses coins atelier, cuisine, réunion.
Elle gère leur temps
Le respect des rythmes et des besoins des enfants, tant physiologiques qu'intellectuels, commande
avec un ordre immuable l'accueil individualisé avec des activités calmes ; l'éducation physique ; le regroupement avec chants, comptines, collation ; les activités en ateliers ; la récréation ; les jeux et activités de langage ; les histoires. Le déjeuner suivi de la sieste pour ceux qui restent à l'école.
Les enfants ayant besoin de se repérer dans le temps et dans l'espace, la maîtresse leur en fait prendre conscience par des activités spatio-temporelles : ce qui est loin, près, haut, bas. C'était hier, c'est aujourd'hui, ce sera demain.
Elle les fait se situer dans l'histoire de leur famille
« Qui est le papa de ton papa C'est ton grand-père »... Elle les aide aussi à se positionner dans l'espace géographique : « Tu vas au bord de la mer pour tes vacances, c'est long pour y aller en voiture ? »
La maitresse organise les relations
Les enfants ont besoin de se connaître et de connaître les autres. La maîtresse suscite le dialogue, indique l'intérêt du groupe, sécurise par son calme et par son autorité.
Elle éveille et sensibilise les enfants
Elle les éveille par les objets manipulés et découverts dans la classe, les livres, les peintures, les sculptures, les visites de musées, de jardins, les enfants s'ouvrent au monde qui les entoure.
Elle dirige les apprentissages
Les enfants ont soif d'apprendre quand ces apprentissages leur sont présentés comme nouveaux, excitants et à la fois accessibles pour eux. C'est ainsi qu'ils progressent à leur rythme dans la lecture, l'écriture ou le calcul.
À lire aussi : Éveil et motricité des enfants, par quels moyens les développer ?