Attention à la luxation du coude chez nos jeunes enfants.
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un sujet, puisqu'il traite de la santé de nos enfants, mais qui malheureusement n'est pas assez répandu. Sur les images 1, 2 et 3, les parents attrapent les mains de leur enfant et le projettent ; un adulte un peu pressé attrape son tout-petit et le tire par la main, bras levé à la verticale ; un bébé attrapé par les mains puis tirées vers l'adulte pour le relever ou encore un adulte qui attrape les mains d'un enfant et le projette en tournant.
Des scènes on ne peut plus banales, n'est-ce pas ? Pourtant, saviez-vous que ces actes peuvent être dangereux pour l'enfant ? On en parle peu, mais les professionnels de santé constatent assez fréquemment des problèmes liés à ces gestes du quotidien où l'adulte tire l'enfant par son bras. Généralement, cela arrive surtout chez les enfants âgés entre 18 mois et 5 ans car, au fur et à mesure que les enfants grandissent, leurs ligaments se renforcent.
Qu'est ce que la luxation du coude ?
En faisant cela, la tête du radius, l'un des deux os de l'avant-bras, se déboîte en sortant légèrement de son ligament, provoquant ainsi une luxation ou une subluxation (luxation incomplète) du coude. L'enfant se met à pleurer d'un coup et s'arrête tant que le bras n'est pas sollicité. Il est incapable de localiser la douleur, car elle sera présente du poignet jusqu'au coude. L'enfant sera incapable de plier son coude, il ne contrôlera plus son bras et il "pendouillera" mollement. Il essayera de le coller à son corps en le tenant avec son autre bras.
Si cela vous arrive, emmenez votre enfant le plus rapidement possible chez le médecin qui détectera le problème avec une simple palpation et remettra en place le radius en tirant le bras de l'enfant et en exerçant une pression avec son pouce. On entendra un "clac" fin... si vous ne vous êtes pas évanoui.
Rien ne sert de culpabiliser, cela arrive très fréquemment car malheureusement, comme beaucoup de choses, nous sommes peu voire pas du tout informés sur le sujet. N'oubliez pas, préférez prendre votre enfant sous les bras plutôt que par ses mains et ne surtout pas tirer violemment (surtout si vous êtes pressé) la main de votre enfant.