Il ne nous viendrait pas à l'idée d'acheter notre lit en toute hâte. Faisons de même pour celui de notre enfant. Pour vous, parents, des conseils pour choisir le lit de bébé, ses draps etc.
Bien choisir le lit de bébé
- Le berceau. Sa petite taille est adaptée à celle de bébé, mais sa durée de vie est courte. Quelques mois.
- Le lit à barreaux. Il est le plus adéquat. Les modèles sont nombreux et de qualités différentes. Lors de l'achat, vérifiez certains points.
Avant tout, sa bonne stabilité. Puis l'espacement entre les barreaux. Il doit être inférieur à 10 centimètres pour éviter que bébé ne s'y coince un bras, voire, plus grave, la tête. Choisissez-le avec des montants modulables.
Ils vous éviteront d'être pliée en deux pour sortir votre bout de chou de son lit.
Bien choisir le sommier de bébé
Pour le bien-être du dos de bébé, préférez un sommier en lattes de bois.
Bien choisir le matelas de bébé
Plusieurs critères sont à prendre en considération :
- Le matelas doit s'adapter aux contours du lit. Tout interstice pouvant être dangereux pour bébé qui risque de se coincer un membre ou de s'étouffer.
- Il existe plusieurs types de matelas. En crin, en mousse, à ressorts. Vers quoi porter son choix ?
Mieux vaut opter pour un matelas à ressorts. Ceux en mousse, retenant la transpiration et les bactéries, sont moins hygiéniques, sauf si vous avez le courage de les désinfecter régulièrement !
On trouve aussi des matelas à alvéoles. Leurs plus ? Ils sont antiallergiques et anti étouffement. Deux particularités intéressantes quand il s'agit du bien-être des nourrissons.
Avec un bébé, on n'est jamais à l'abri de fuites ! Pour y parer, une seule solution : protéger le matelas avec une alèse. Au plastique, favorisant la transpiration, préférez le coton imperméabilisé.
Bien choisir ses draps, couettes…
La transpiration, les régurgitations favorisent le développement des microbes et des bactéries sur ses draps. Et le contact de sa peau sur ces textiles peut lui provoquer des allergies. Pour minimiser ce risque, il existe deux procédés différents.
Le premier, le plus ancien, consiste pour le fabricant à traiter chimiquement la surface du textile. Il rend ainsi les draps, couettes, etc., anallergiques, résistants aux moisissures et aux mites. Mais les lavages successifs font disparaître les bienfaits du traitement.
C'est pourquoi une société de puériculture a récemment mis au point un procédé. Il consiste à mélanger directement un élément antibactérien au tissu. Ce qui assure une meilleure résistance aux lavages. Ces produits sont à préférer aux draps classiques. Tout particulièrement chez un enfant allergique.
Côté sécurité, il est préférable d'utiliser une gigoteuse pour les petits. Couettes et oreillers n'étant pas recommandés par le corps médical avant l'âge de deux ans.
Certains oreillers sont également à alvéoles afin que l'enfant respire mieux, ils sont à préférer.
À lire aussi : Bébé : La position idéale pour dormir