En Grande-Bretagne, les enfants commencent à lire et à écrire à l'âge de 5 ans, en Chine, ils commencent à lire à l'âge de 3 ans et à écrire à l'âge de 6 ans, en Pologne, les enfants apprennent leurs premières lettres dès l'école maternelle, tout comme en Espagne et dans de nombreux autres pays du monde. En revanche, la Finlande, l'un des pays dont le système éducatif s'est toujours distingué, ne commence à lire et à écrire qu'à l'âge de 7 ans. Qui fait le bon choix ?
Avant l’âge de 6 ans, les enfants ne sont pas prêts
Les experts, les éducateurs et les parents voient combien il est difficile pour certains enfants de commencer à lire et à écrire avant l'âge de 6 ans. Et le fait est que de nombreux enfants ne sont pas encore prêts, ni n'ont atteint les compétences nécessaires pour pouvoir apprendre à lire et à écrire.
Il existe des enfants qui ont la curiosité de lire et d'écrire avant l'âge de 6 ans et qui y parviennent même sans grand effort et avec le désir de le faire, mais soyons honnêtes, ce n'est pas normal. Chaque enfant évolue à son propre rythme et certains sont prêts pour certains processus d'apprentissage, tandis que d'autres ne le sont pas. Ces différences évolutives sont généralement payées par ceux qui apprennent plus lentement, car l'éducation, en général, tend à être standard et non individuelle.
Mais quelle est la bonne chose à faire, à quel âge les enfants doivent-ils apprendre à lire et à écrire ? Le plus important n'est peut-être pas de fixer un âge précis, mais de savoir si l'enfant est prêt à apprendre à lire et à écrire et d'encourager le développement et la stimulation des capacités qui mèneront à l'acquisition de cette compétence.
Malgré cela, la réalité est que, dans de nombreux pays, les enfants commencent à lire et à écrire trop tôt. Les experts pédagogiques et les enseignants affirment que l'introduction à la lecture et à l'écriture se fait alors que l'enfant n'a pas atteint la maturité suffisante pour acquérir cet apprentissage. Quelle est l'urgence, pourquoi une telle hâte, ne devraient-ils pas jouer, développer des compétences sociales ou apprendre à communiquer avant toute chose ?
Certains experts suggèrent que si l'on commence très tôt l'enseignement formel de la lecture, les enfants peuvent apprendre à lire et à écrire, mais si l'on examine ces enfants à l'âge de 11 et 12 ans, on constate que ceux qui ont bénéficié d'un apprentissage plus informel à un âge plus avancé s'en sortent beaucoup mieux. Il prévient également que l'alphabétisation précoce est plus préjudiciable aux garçons qu'aux filles.
Une étude de l'université de Cambridge dirigée par Robin Alexander affirme qu'à l'âge de 4 et 5 ans, les enfants ne sont pas prêts à commencer un enseignement plus formel, fondé sur des matières spécifiques. L'apprentissage doit être basé sur l'amélioration de leurs compétences par le jeu.
Pourtant, les politiques, les systèmes éducatifs, les programmes de nombreuses écoles et certains parents insistent pour que l'éducation de la petite enfance commence par l'introduction de la lecture et de l'écriture. Ils affirment que les enfants sont au sommet de leur apprentissage et qu'ils peuvent apprendre à lire et à écrire avant l'âge de 6 ans s'ils le font sous forme de jeu.
Que peut-il arriver aux enfants qui lisent et écrivent trop tôt ?
Certains enfants n'ont pas encore acquis la motricité nécessaire pour tenir correctement le crayon lorsqu'on leur demande d'écrire leur nom, d'autres ne sont pas capables de lire des syllabes sans grande détresse. Il ne s'agit pas d'enfants ayant des difficultés d'apprentissage, mais d'enfants qui ne sont pas encore prêts à lire et à écrire.
Tout cela se passe au stade de l'enfance, alors qu'ils sont censés explorer, jouer, encourager la curiosité, la créativité, la découverte.
Lorsque vous les forcez à faire cela et que l'enfant n'est pas prêt à lire et à écrire, la seule chose que vous obtenez sont ces 6 choses :
1 - L'enfant peut subir un rejet et un blocage, ce qui ralentirait l'apprentissage naturel et le rendrait beaucoup plus difficile.
2 - L'enfant risque de faire plus de fautes d'orthographe à l'avenir en raison d'un mauvais apprentissage.
3 - Sentiment de frustration, surtout s'il voit que d'autres enfants de la classe sont capables d'écrire des lettres ou de lire des syllabes et lui non.
4 - Une faible estime de soi, un sentiment d'infériorité par rapport aux autres camarades de classe.
5 - Perte d'intérêt pour la lecture et l'écriture.
6 - Démotivation, soit par peur de ne pas y arriver, soit par anxiété face au défi.
À lire aussi : Entrée au CP : comment l'aider à apprendre à lire ?