Dans la vie de ses parents, l'arrivée de bébé est un moment magique. Mais pour son bien-être et sa santé, ce petit être a besoin de beaucoup de choses. Voici donc la liste du matériel indispensable pour l'accueillir dans les meilleures conditions.
L'équipement indispensable pour la toilette
Le bain est un moment de bien-être et de complicité avec le tout-petit, indispensable à son hygiène. Vous pouvez faire sa toilette dans une baignoire rigide ou pliable. Cette dernière est très commode, car vous pouvez l'installer où vous voulez.
Utilisez un savon doux, pour ne pas irriter la peau délicate de bébé. Au sortir du bain, enveloppez-le tout entier dans la douillette chaleur d'une cape de bain.
Bien sûr, la toilette du nourrisson ne se résume pas à son bain. Il faut bien sûr le changer régulièrement. Pour cela, utilisez une table à langer. Et si elle a des tiroirs, c'est encore plus pratique.
N'oubliez pas le coton pour nettoyer ses petites fesses. Quant aux couches, choisissez-les en fonction de son poids et de son âge. Prévoyez aussi du sérum physiologique et des compresses pour nettoyer sans risque les yeux et le nez du tout-petit.
Ayez toujours un thermomètre à portée de la main. Pour le soin de son épiderme fragile, employez des crèmes adaptées.
Tout pour le repas
Pour cet autre moment essentiel, il vous faut aussi tout un équipement. Pour le trouver et, d'une manière générale, pour acheter tous les accessoires pour bébé, faites confiance à certaines boutiques en ligne, dont c'est la spécialité.
Les femmes qui allaitent achèteront un soutien-gorge conçu à cet usage, ainsi qu'un coussin d'allaitement, pour plus de confort. Sinon, il faudra prévoir une quantité de lait en poudre suffisante pour remplir trois à cinq biberons journaliers, avec un goupillon pour les nettoyer. Pour assurer une parfaite hygiène, un stérilisateur est indispensable.
Pour protéger les vêtements de bébé, il faut lui mettre un bavoir autour du cou. Certains modèles sont plus couvrants que d'autres ou en forme de bandana. Il existe également des bavoirs en plastique, avec une extrémité recourbée, pour recueillir les restes de nourriture.
Pensez aussi aux assiettes et aux couverts ergonomiques en plastique, qui ne se casseront pas quand le tout-petit les fera tomber. Et préférez un modèle de chaise haute qui s'adapte à la croissance de l'enfant.
Que prévoir dans la chambre de bébé ?
Le lit avec des barreaux permet à bébé de voir ce qui se passe autour de lui. Pour son couchage, il est essentiel de respecter des règles de sécurité pour la santé de bébé.
Ainsi, veillez à ce que le matelas soit bien ferme et parfaitement adapté à la taille du lit, afin d'éviter que le tout-petit ne se coince entre le matelas et les barreaux. De même, il faut éviter tout ce qui pourrait provoquer un étouffement, comme l'oreiller, la couette ou les couvertures.
Il vous faut aussi prévoir des meubles de rangement. Pour installer le linge de bébé, une commode sera la bienvenue. Elle est d'ailleurs souvent associée à la table à langer. Quant à l'armoire, plus vaste, elle contiendra les vêtements du tout-petit, les couches ou le sac à langer.
Pour lui assurer un sommeil paisible
Votre petit enfant dort beaucoup, il faut donc lui assurer tout le confort nécessaire à la qualité d'un sommeil dont il a tant besoin.
Pour que bébé ait bien chaud, malgré l'absence de couvertures et de couettes, il faut le vêtir d'une gigoteuse. Ce vêtement ne présente aucun risque pour l'enfant et, comme son nom l'indique, il lui permet de bouger tout à son aise. N'oubliez pas le drap housse, ainsi que l'alèse plastifiée, pour protéger le matelas.
Prévoyez aussi un babyphone pour vous assurer que votre enfant dort paisiblement. Surtout, ne lui donnez aucun médicament pour améliorer un sommeil que vous estimez insuffisant. Installez plutôt un mobile musical au-dessus de son lit; il ne tardera pas à faire de beaux rêves.
La garde-robe de bébé
Avant la naissance de votre enfant, vous allez courir les boutiques pour lui acheter tous les vêtements dont il a besoin. Ne les prenez pas trop petits; si votre bébé est grand, ils ne vous serviront pas.
Prévoyez d'abord un stock de bodys. Ce vêtement, qui couvre le tout-petit de la nuque aux fesses, est à la fois confortable et pratique. En effet, il s'ouvre au niveau de l'entrejambes, ce qui facilite le changement de couches.
En fonction de la saison, vous choisirez des bodys à manches courtes ou longues. Dans l'idéal, il faut disposer d'un pyjama par jour, plus les rechanges. Comme le tout-petit dort beaucoup, ce sera, dans les premiers mois du moins, son vêtement de prédilection. Choisissez des matières douces, comme le coton.
Achetez aussi à votre tout-petit des chaussettes et des chaussons bien chauds. La layette de bébé devra aussi comprendre des gilets de laine, un ou deux bonnets et des moufles.
Quant à la grenouillère, qui enveloppe bébé des pieds à la tête, elle doit également faire partie de sa garde-robe.
Pour partir en promenade
Si vous aimez les grandes balades à pied, rien ne vous empêche de les faire avec bébé. A condition d'avoir d'avoir tout l'équipement nécessaire. S'il fait beau, vous pouvez promener bébé dans une poussette cane, plus légère et facile à plier.
Mais il existe d'autres modèles. Ainsi, le landau dispose d'un siège entièrement inclinable, qui permettra de transformer la poussette en un petit lit ambulant.
Il existe également des poussettes standard ou des modèles plus légers, souvent appelées poussettes parapluies. De leur côté, les poussettes multifonctions, qui peuvent se transformer en sièges autos, sont très pratiques. Prévoyez toujours une petite couverture en laine pour tenir bébé bien au chaud.
Certains parents préfèrent installer leur enfant dans un porte-bébé ou utiliser une écharpe de portage. En voiture, il faudra utiliser un siège auto spécifique, d'ailleurs obligatoire. Le mieux sera d'opter pour un siège évolutif, qui s'adapte à la croissance de l'enfant.
À lire aussi :