Il y a quelques mois déjà, je me suis plongée dans les photos de mon grand et en revoyant son crâne je me suis rappelée...
Mon grand est né avec une ventouse, un accouchement long... Son crâne a subi quelques déformations, une plagiocéphalie (syndrome de la tête plate chez le nourrisson). À l'époque je ne savais pas que le fait de le porter et le laisser en motricité libre auraient contribué grandement au rétablissement de son crâne.
Son crâne, dès la maternité, semblait déformé. Une ligne apparente sur le dessus du crâne, une sorte de bosse. Le personnel médical m'assurait que son crâne se remettrait seul, mais il était convenu dès le départ que je fasse un petit tour chez l'ostéopathe. Les jours passent et son crâne se déformait, une bosse à l'avant du crâne et l'arrière qui faisait une bosse d'un côté et un côté tout plat.
Première séance chez l'ostéopathe : son crâne commençait déjà bien à se déformer et un décalage au niveau de ses yeux était également présent. L'ostéopathe que je voyais ne connaissait pas spécialement le portage, mais m'encourageait à faire en sorte qu'il ne soit jamais que d'un seul côté, m'a conseillé la motricité libre, de ne pas le laisser à plat dos toute la journée et de faire bouger sa tête à l'opposé de là où c'était plat. En parallèle je le portais beaucoup en écharpe. Par chance il a su assez tôt bouger sa tête, se retourner également sur le ventre. Je ne sais plus combien de temps ça a pris pour que son crâne se reforme correctement, mais petit à petit on voyait des changements. Je me souviens cependant que du côté où son crâne était plat, les cheveux ne poussaient pas, c'est resté ainsi un certain temps, jusqu'à un an ils ne poussaient pas à cet endroit. Nous avons fait plusieurs séances d'ostéopathie.
Devenue monitrice, j'ai appris que le portage aidait énormément dans les cas de plagiocéphalie car bébé n'est pas couché sur le dos la majorité du temps, on peut même bouger sa tête de l'autre côté. Je portais par instinct, envie, naturellement et plus tard j'apprenais donc que le portage était bénéfique aussi pour ces cas-là. C'était un bébé beaucoup porté, car très en demande et quand il ne l'était pas, il était libre au sol.
Je ne comprends pas que le personnel soignant - de là où j'ai accouché - ait pu banaliser autant ce problème. Beaucoup de parents se retrouvent désemparés une fois que bébé grandit, en voyant le crâne de leur petit bout, car les professionnels ont assuré que ça se remettrait seul. Heureusement il y a également du personnel soignant vigilant, mais c'est encore bien trop banalisé.
Il arrive des situations où le bébé doit porter un casque pour que le crâne se remette correctement.
Je ne peux que vous conseiller de rendre visite à un ostéopathe spécialiste des bébés, du portage et de la motricité libre. Essayez aussi la journée, quand vous êtes à coté, de ne pas laisser bébé sur le dos tout le temps. Quand bébé est porté, tournez sa tête régulièrement afin qu'il ne soit pas appuyé que d'un côté s'il ne le fait pas de lui-même.
Une réaction à Le portage, une aide contre la plagiocéphalie