Je sais que beaucoup de mamans s'interrogent sur le terme "maternage" et se demandent pourquoi devons nous materner nos enfants. Voilà pourquoi il était important pour moi de venir vous en parlez afin que vous pussiez comprendre comment finalement tout ceci fait partie de la mère en étant une chose innée. Contrairement à ce qu'on peut dire, ce n'est ni une nouvelle tendance ni des mamans laxistes faisant de leurs enfants, des enfants rois.
Tout d'abord, qu'est-ce que le maternage ?
Le maternage proximal repose avant tout sur un choix éducatif personnel. Le maternage proximal ou attachement parental (car oui, les papas maternants existent!) selon moi ne se résume pas seulement à aimer son enfant et s'occuper de lui à la manière d'une mère. C'est plutôt considérer l'enfant à part entière avec des envies, des besoins qu'ils faut écouter et respecter. C'est chercher une réelle proximité avec son enfant en ayant recours par exemple à certaines pratiques comme le cododo, le portage en écharpe, les massages, l'allaitement... C'est lui donner le meilleur en se fiant seulement et simplement à son instinct maternel. C'est une chose totalement naturelle que l'on ressent au fond de nos tripes.
Bien sûr chaque maman aime son enfant et désire le meilleur pour lui, mais ne le materne pas forcément ou du moins elle le materne mais de façon distal, c'est à dire en mettant une certaine distance entre elle et son bébé: biberon, chambre séparée, poussette… Bien que nous puissions totalement avoir recours à la fois au maternage proximal et distal : allaiter et recourir à la poussette, porter en écharpe et donner le biberon par exemple. Le maternage ne répond pas à des règles strictes, chaque parent materne à sa façon c'est ça qui est riche et beau, ce ne sont pas des lois auxquelles on doit répondre par obligation morale.
1- Ça coule de source !
L’instinct maternel est inné chez toute femme. Elle saura automatiquement prendre soin de son enfant, l'aimer, interpréter ses signaux, comprendre ses pleurs et y répondre. Combien de mamans m'ont rapporté qu'il était totalement impossible pour elles de laisser pleurer leurs bouts'choux? C'est tout naturellement qu'elles prennent leur bébé dans les bras sans réfléchir et répondent à leurs besoins affectifs (qui ne feront certainement pas d'eux des capricieux!). J'ai pu remarquer que bien souvent les parents qui laissaient pleurer leur enfant le faisait sous pression de l'entourage familial ou simplement car cela fait partie de leur culture. Et si on laissait tomber tout ça et qu'on décidait de se faire confiance et qu'on écoutait simplement nos enfants ? On aurait beaucoup plus à gagner.
C'est aussi physique, on vient de passer plusieurs heures en salle d'accouchement ou même en salle de réveil, on a attendu 9 mois ce peau à peau, ce contact avec ce petit bout de nous. On pourrait rester des heures et des heures, serrés l'un contre l'autre qu'on ne nous l'enlève pas pour l'habiller. D'ailleurs, c'est pour cela que nous avons énormément de mal à laisser nos bouts'choux, c'est physique ce besoin de proximité avec notre enfant.
2- Une nouvelle tendance? Certainement pas !
Non le maternage proximal n'est certainement pas une "nouvelle mode". Le portage, l'allaitement sont pratiqués par de nombreux peuples depuis toujours, ces pratiques sont un mode de vie dans de nombreuses tribus et peuples (autochtones, notamment les Inuits, Goranes du Tchad, Maasaï de Tanzanie, Tsaatans de Mongolie...)
3- Attention esclavagisme des temps modernes (ça fait peur là non?)
Alors, NON, je ne me sens pas du tout esclave de mes enfants parce que je réponds systématiquement à leurs besoins affectifs ou même à leurs pleurs. Je me sens totalement fière de faire mon maximum pour les rendre heureux et faire le meilleur pour eux, car je sais que même si des fois c'est difficile, mes efforts n'auront que du positif ! Contrairement à ce qu'on aimerait nous faire croire, ça n'en fait ni des pots de colle ni des enfants rois (mais j'y consacrerais prochainement un article) Mon fils est un petit garçon très autonome, sûr de lui et il est un grand explorateur du monde.