Si les lessives classiques sont simples à réaliser, celles pour les bébés nécessitent plus d’attention. En effet, les bébés ont la peau sensible et fragile. C’est pour cette raison que leur linge doit être lavé avec précaution et dans les meilleures conditions possibles. Quelle lessive utiliser ? À quelle température faut-il faire tourner la machine ? Comment éliminer toutes les bactéries ?
À quelle fréquence laver le linge ?
Tout d’abord, il faut savoir que tout le linge de bébé ne se lave pas à la même fréquence. Les bodys et pyjamas sont à changer tous les jours, de même que les bavoirs qui sont généralement sales après un seul repas. Les vêtements peuvent être portés deux jours mais bien souvent, il faudra les changer tous les jours, voire deux fois par jour. La gigoteuse devra être passée en machine deux fois par semaine, de même que les draps car un bébé passe beaucoup de temps dans son lit et transpire énormément durant la nuit.
Lors de la période estivale ou quand bébé est malade et qu’il a de la fièvre, les lessives sont plus nombreuses.
Quelle lessive utiliser ?
S’il n’est pas obligatoire de séparer le linge de bébé pour le passer en machine, il est important d’utiliser une lessive avec un pH neutre. Le site La Belle Adresse rassemble de nombreuses astuces pour l’entretien du linge et de la maison, l’organisation. Des conseils sont également donnés pour faire sa propre lessive ou enlever des taches sans avoir recours à des produits néfastes pour l’homme et l’environnement.
La meilleure lessive pour le linge de bébé est celle qui est certifiée hypoallergénique ou bien celle qui est naturelle. Inutile d’ajouter de l’adoucissant ou de l’assouplissant car ils sont riches en allergènes. En revanche, le vinaigre blanc peut être utilisé. Il suffit d’en diluer un peu dans une tasse d’eau puis de la verser dans le bac à lessive au moment du rinçage. Les résultats sont convaincants et le linge n’a pas l’odeur du vinaigre.
Faut-il trier les vêtements avec de les mettre dans la machine ?
Comme c’est le cas pour le linge des adultes, il est conseillé de faire un tri par température de lavage, par type de tissu et par couleur. Pour s’y retrouver, plusieurs solutions sont possibles. La première astuce consiste à simplement lire les étiquettes présentes sur les vêtements et à appliquer les consignes indiquées.
Ensuite, les vêtements neufs et de couleurs risquent de dégorger et de déteindre sur le linge blanc. Il faut donc les laver à part.
Le coton est une matière plébiscitée pour le linge des nouveau-nés car il ne provoque pas d’allergies et se lave facilement. Pour les matières plus fragiles comme la laine, le lavage à la main et à l’eau tiède est à préconiser.
À quelle température faire tourner la machine ?
Il faut adapter la température au type de linge. Les vêtements délicats se lavent donc à la main ou lors d’un cycle à froid. Les vêtements portés quotidiennement, c’est-à-dire les pantalons, robes, pyjamas et autres passent en machine à 30°. Les bodys doivent être lavés à 60° tout comme le linge de lit, les serviettes de bain et les bavoirs même si un lavage à 90° est préférable. Le rinçage est très important car il élimine tous les résidus de lessive. Par conséquent, les cycles courts ne sont pas les bienvenus.
Faut-il repasser le linge de bébé ?
Maintenant que le linge est propre, la question du repassage se pose encore. Comme les bactéries sont éliminées à partir de 60° C et que le fer à repasser peut atteindre jusqu’à 200°, le repassage est la solution idéale pour retrouver du linge propre et sans bactéries. Mais avoir un nouveau-né demande beaucoup de travail et de temps et le repassage n’est pas forcément la priorité. C’est un plus mais ce n’est pas indispensable.
Quels sont les autres conseils à suivre ?
Pour des raisons pratiques, il est préconisé de glisser les chaussettes dans un filet de lavage, de remonter toutes les fermetures Éclair et de fermer les pressions, en particulier sur les bodys.
Dernier conseil, il est vivement recommandé de laver une première fois les vêtements avant l’arrivée du bébé car, pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour retirer les produits de teinture qui contiennent des perturbateurs endocriniens et peuvent être source d’allergies, il vaut mieux habiller un nouveau-né avec du linge propre.
Pour ne pas fragiliser la peau sensible des nouveau-nés, il est donc recommandé d’utiliser uniquement de la lessive douce et d’adapter les cycles de lavage en fonction du linge.