On pourrait imaginer que l'allaitement maternel se ressemble dans le monde entier, pourtant beaucoup de cultures ont leurs propres croyances et coutumes en matière d'allaitement. Selon l'endroit où vous vivez dans le monde, la durée de l'allaitement peut être influencée par certaines pratiques utiles, inoffensives ou ayant un impact négatif sur la santé d'un bébé.
Source: inconnue
Voici quelques exemples de traditions d'allaitement dans diverses cultures:
- Dans de nombreux pays, y compris en Inde, le colostrum est considéré comme un signe d'infection ou de poison, par conséquent, il est souvent exprimé et ensuite jeté. Le bébé est alors nourri avec du lait en poudre (ou autres) les premiers jours de sa vie.
- Au Liban, on croit généralement que le mal d'estomac d'une mère peut être transmis à son bébé à travers son lait. De même, beaucoup pensent que manger des aliments tels que le chou-fleur et le chou peut provoquer le développement de ballonnements et gaz intestinaux chez les nourrissons.
- Dans certaines régions du Kenya, les femmes sont invitées à ne pas allaiter après une querelle jusqu'à ce qu'elles aient subi un "nettoyage rituel", tandis que dans d'autres régions, on croit que l'allaitement en public rend la mère et l'enfant vulnérables au mauvais œil.
- En Mongolie, le lait maternel est considérée comme sain et appétissant, au point que même les adultes en consommeraient occasionnellement. Il n'est pas rare qu'une mère allaitante offre un excès de lait à son mari ou à un autre membre de sa famille et il est souvent administré aux personnes âgées à des fins médicales.
- Dans les pays à prédominance musulman, l'allaitement est très apprécié car le Coran précise que les bébés devraient être allaités jusqu'à l'âge de deux ans. Dans le passé, l'allaitement partagé n'était pas rare, lorsque la mère ne pouvait allaiter son enfant elle pouvait demander à une femme de sa famille, une voisine ou une nourrice de lui donner le sein. L'allaitement est considéré comme une naissance, elle deviendra pour lui une mère de lait interdit au mariage (même s'il n'y a pas de relation de sang), tout comme ses enfants qui deviendront ses frères et soeurs de lait.
- Aux Philippines, les feuilles de papaye cassées et les tiges de canne à sucre sont caressées sur les seins de la mère dans une cérémonie destinée à assurer un bon approvisionnement en lait.
- Dans certaines villes rurales du Japon, il est fréquent de placer des figurines et des images d'une femme allaitante pour aider à augmenter l'approvisionnement en lait maternel pour nourrissons.
- Dans de nombreuses cultures africaines, on croit qu'un enfant devrait marcher avant que le sevrage soit même essayé.
- L'âge moyen du sevrage dans le monde varie de 27 mois à 7 ans. L'âge de sevrage en France a tendance à être beaucoup plus tôt, la durée du congé maternité n'aidant pas particulièrement.
Crédit photo : hermosa lactancia (cortesía de Raúl Gutierrez)
2 réactions à L’allaitement maternel dans les traditions du monde