Les laits acidifiés sont réservés aux bébés qui ont des problèmes digestifs. Toutes nos explications et recommandations pour en faire bon usage.
Les laits acidifiés destinés aux nourrissons
Les laits acidifiés sont des laits infantiles destinés aux nourrissons de la naissance à un an. Leur particularité ? Ils sont enrichis en ferments lactiques (Streptococcus thermophilus, Lactobacillus helveticus, Bifidobacterium breve ou Lactococcus lactis).
A l'exemple de certains yaourts.
De par leur composition particulière, les laits acidifiés ne sont jamais prescrits en première intention. Quand les donne-t-on ?
Leurs propriétés les font proposer aux nourrissons qui ont des problèmes digestifs à répétition.
Bébé régurgite après chaque biberon
Fréquentes chez le nourrisson, les régurgitations inquiètent souvent les mamans. Elles craignent que leur bébé ne grossisse pas.
Leurs craintes sont justifiées lorsque la courbe de poids stagne. Dans ces cas-là, on prescrit un lait acidifié.
Grâce aux ferments lactiques qu'ils contiennent, ces laits permettent une meilleure assimilation, par l'organisme du nourrisson, des protéines du lait, des sels minéraux et du calcium. De plus, leur temps de digestion est très proche de celui du lait maternel (les laits acidifiés se digèrent deux fois plus vite que les autres laits pour nourrissons). Un avantage important pour les bébés qui régurgitent.
Contre les diarrhées du sevrage
Nourri au sein pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, bébé a, grâce au lait maternel, une flore intestinale bien équilibrée. Lors du sevrage, cet équilibre peut être perturbé. La flore intestinale devient plus réceptive aux germes. Résultat : Bébé risque de contracter une diarrhée.
Diverses études, conduites en France, en Algérie et aux Etats-Unis, ont mis en évidence l'efficacité des laits acidifiés dans la prévention des diarrhées de sevrage.
Ils permettent de réprimer le développement de certaines bactéries pathogènes et sont donc une bonne substitution à l’allaitement maternel.
Il est intolérant au lactose
Certains nourrissons ont des difficultés à digérer totalement le lactose, principal sucre du lait. Cette digestion incomplète peut provoquer, chez le tout-petit, un ballonnement abdominal accompagné de douleurs, une accumulation de gaz dans l'estomac et l'intestin, voire une diarrhée aqueuse.
Jusqu'à présent, on proposait à ces bébés des aliments diététiques à base de protéines végétales, le soja par exemple.
Diverses études, dont celle du Dr D. Gendrot à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Paris, montrent que les bébés, les enfants, ainsi d'ailleurs que les adultes ! intolérants au lactose digèrent les laits acidifiés. Pourquoi ? Ceux-ci contiennent moins de lactose, ce qui facilite sa digestion.
Mais, aujourd'hui, les recherches sur l'intérêt des laits acidifiés ne sont pas terminées.
Les bifido-bactéries et bactéries lactiques de ces laits sembleraient avoir des effets intéressants sur la physiologie du tube digestif et du système immunitaire. Des travaux sont actuellement en cours. Affaire à suivre.
Comment bien préparer son biberon de laits acidifiés
Comme pour tout autre lait infantile, le biberon se reconstitue toujours de la façon suivante mesurette de lait en poudre arasée pour 30 ml d'eau.
Mais la formule des laits acidifiés étant différente, pour obtenir un biberon bien homogène, il est préférable d'utiliser une eau tiède pour diluer la poudre, et non une eau trop chaude ou, à l'inverse, froide.
À lire aussi :
- Laits pour bébé : nos conseils pour choisir le meilleur
- Bébé : les astuces pour le soigner facilement
- Problèmes digestifs chez le bébé et l'enfant : comment les soulager rapidement ?
- Comment bien donner le biberon à bébé ?
- Alimentation de bébé : les points clés pour préserver sa santé
- Quelle eau choisir pour un bébé constipé ?
- Allaiter un bébé allergique au protéines de lait