Laissez vos enfants évoluer et marcher pieds nus
La croyance populaire veut qu'on achète la première paire de chaussures à notre enfant le plus tôt possible, afin que celui-ci s'habitue à les avoir aux pieds et l'aide à faire ses premiers pas. Il faut savoir que ceci est une fausse idée. D'ailleurs, les experts de santé ont récemment recommandé aux parents de laisser évoluer leurs enfants pieds nus car, cela serait beaucoup plus favorable à leur santé pour plusieurs raisons.
→ La première, contrairement à ce que l'on pourrait penser, laisser son enfant pieds nus favorise la marche et lui permet de faire ses premiers pas plus rapidement. Plus les pieds sont libres, plus les muscles peuvent travailler, contrairement aux pieds tout étriqués dans des chaussures. De plus, cela leur permet aussi de développer les muscles et les ligaments du pied, tout en améliorant la posture de l'enfant.
→ La seconde, les pieds nus permettent à l'enfant de revoir beaucoup plus d'informations tactiles, comme : le paillasson qui picote, le carrelage dur et froid ou un parquet dur et lisse. Ce sont toutes ces informations qui vont remonter au cerveau de l'enfant et qui vont l'aider à avoir un bon équilibre.
De plus, mettre des chaussures à un enfant trop jeune pourrait entraver ses capacités psychomotrices. C'est donc seulement quand l'enfant marchera, sûr de lui et qu'il voudra expérimenter sa marche dehors que vous pourrez lui acheter ses premières paires de chaussures.
Mais comment les choisir ?
Inutiles de vous rendre dans les magasins spécialisés et d'acheter des chaussures spécial bébé, premier pas ou autres car, la plupart du temps ses chaussures sont inadaptées. Elles sont lourdes, inconfortables et manquent cruellement de flexibilité. On ne se voit pas marcher quotidiennement avec des chaussures de ski, il faut donc éviter que l'enfant ait la même sensation. Optez plutôt pour des chaussures souples et pas trop épaisse.
Une réaction à Laissez vos enfants évoluer et marcher pieds nus