Très attendue par les parents, l’arrivée d’un bébé doit bien se préparer. Cela nécessite beaucoup d’organisation et passe aussi par l’aménagement de la chambre. Tout doit être fait pour que cette pièce soit adaptée à un nouveau-né et qu’il s’y sente bien. Comment meubler une chambre de bébé ? Quels sont les éléments indispensables ?
L’indispensable : le lit
Comme dans toutes les chambres, le lit est l’élément le plus important. Dans une chambre de bébé, c’est autour de ce meuble que va être organisé l’ensemble de la pièce.
Parmi les modèles de lit bébé, deux sont très répandus : le berceau et le lit à barreaux.
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients mais il est préférable d’utiliser un berceau de la naissance jusqu’aux 6 mois du nourrisson puis de passer sur un lit à barreaux. L’autre solution consiste à prendre un lit évolutif qui, comme son nom l’indique, va suivre la croissance de l’enfant. Au début de sa vie, c’est dans son lit qu’un bébé passe le plus de temps. Il faut donc opter pour un lit de grande qualité, confortable, sécurisé et adapté à ses besoins.
La table à langer
Dans une chambre de bébé la table à langer fait également partie des indispensables. Elle permet de changer un nouveau-né en toute sécurité et se compose d’une structure avec un coussin sur lequel allonger le bébé.
Comme cet accessoire est utilisé aussi bien par l’enfant que par les parents, il doit être confortable pour tout le monde. De ce fait, il est préférable de choisir une table ergonomique qui évitera aux parents d’avoir à se baisser ou se plier à chaque change.
Certaines sont sur roulettes pour pouvoir être déplacées facilement dans la chambre tandis que d’autres se fixent au mur. Les tables à langer sont généralement équipées de rangements pour avoir tout le nécessaire à portée de main.
L’armoire
Avant même d’avoir pointé le bout de son nez, un bébé a une garde-robe bien remplie. Entre les bodys, les pyjamas, les chaussettes, les bonnets, les manteaux, les pulls, les pantalons… le volume de vêtements grimpe vite.
Afin de tout ranger, il est obligatoire d’avoir une armoire. Pour un bébé, il faut vraiment prévoir une grande capacité de rangement. De plus, il est recommandé d’avoir une armoire avec un côté penderie pour suspendre les vêtements qui le nécessitent et un côté étagère avec des tiroirs.
Pour gagner du temps, il faut ranger tous les vêtements de la même « catégorie » ensemble, séparer les affaires d’été de celles d’hiver et bien sûr faire régulièrement du tri pour ne pas s’encombrer avec des vêtements trop petits.
Le coffre à jouets
Pour que la chambre de bébé reste bien rangée, le coffre à jouets s’impose comme un incontournable. Ce meuble de rangement pourra accueillir tous les petits jouets destinés à bébé tout en participant à la décoration de la chambre. Il peut aussi être utilisé pour ranger des peluches ou des doudous et limiter ainsi le risque de les perdre.
Enfin, lorsque bébé aura grandi, il pourra ranger ses jouets dans son coffre « comme un grand ».
Un fauteuil
Cela peut paraître surprenant et pourtant il est essentiel d’avoir un fauteuil dans la chambre de bébé. Il n’est pas destiné directement à l’enfant mais plutôt aux parents qui pourront s’y installer pour bercer bébé au moment de s’endormir, pour le calmer s’il se réveille en pleurs durant la nuit ou bien encore pour lui donner le biberon.
Le fauteuil évite ainsi aux parents de rester debout, c’est un véritable gain de confort. Le seul critère dont il faut tenir compte au moment de choisir le fauteuil est son niveau sonore. Il est indispensable d’installer un fauteuil qui est silencieux pour ne pas réveiller bébé au moment de se lever.
Pour aménager correctement une chambre de bébé, ces 5 meubles et accessoires sont considérés comme essentiels. Ils participent au bien-être du nourrisson sans négliger le confort des parents. D’autres petits meubles et accessoires de décoration peuvent être ajoutés afin que bébé se sente à l'aise dans son univers.
À lire aussi : Le lit parfait : bébé a besoin d'une bonne literie