L'incontinence urinaire liée à la grossesse et à l'accouchement n'est pas un cas isolé. Au contraire, c'est un passage obligatoire pour beaucoup de femmes. Pour cause, l'accouchement met le périnée à rude épreuve. Les fuites urinaires sont donc des problèmes fréquents chez une femme qui vient d'accoucher.
Sans grande surprise, l'incontinence urinaire post accouchement peut facilement faire l'objet de stress, de repli sur soi et de honte. Nos solutions pour mieux gérer l'incontinence urinaire post accouchement.
La protection hygiénique anatomique post accouchement
Avant d'envisager des traitements alternatifs, des solutions chirurgicales ou encore une rééducation périnéale, optez pour la protection post accouchement. C'est d'ailleurs la solution la plus évidente pour de nombreuses mamans. Si certaines femmes se tournent vers les serviettes hygiéniques conçues pour les menstruations, nous recommandons davantage la protection hygiénique post accouchement.
Se déclinant en diverses formes et tailles, les différents types de protections contre l'incontinence urinaire garantissent des niveaux d'absorption élevés ainsi que des protections plus sûres. La protection anatomique, en particulier, s'adapte à toutes les morphologies. Discrète, elle s'utilise exactement comme les serviettes hygiéniques.
Importante précision : malgré sa capacité d'absorption, la protection anatomique est idéale pour les fuites assez légères.
Le slip absorbant ou la culotte incontinence
La culotte incontinence constitue une excellente alternative à la protection anatomique. D'un côté, vous pouvez choisir la culotte absorbante qui peut faire office de sous-vêtement ou utiliser en dessous de vos sous-vêtements. Comme son nom l'indique, la culotte absorbe efficacement vos fuites urinaires et vos saignements postpartum. Néanmoins, il est plus sage de l'utiliser en supplément à une serviette de maternité.
D'un autre côté, la culotte incontinence imperméable s'utilise en complément de protection. Il est conseillé de la porter au-dessus d'une culotte absorbante pour plus d'efficacité. Grâce à sa matière imperméable, vous n'avez pas à craindre d'éventuelles fuites de votre protection tout au long de la journée.
Le slip absorbant ou la culotte imperméable se décline en plusieurs tailles et longueurs. Vous n'avez donc pas à craindre pour votre confort. La culotte imperméable peut se porter seule à condition d'avoir des fuites relativement légères. Petit bémol, vous devez enlever intégralement votre pantalon si vous souhaitez la changer. Le côté discret, invisible et non stigmatisant de la culotte imperméable devrait en revanche vous plaire.
La couche incontinence
La couche incontinence est de loin la solution la plus sûre pour retenir vos fuites urinaires post accouchement. Elle se décline en différentes tailles :
- small,
- medium,
- large,
- XL,
- XXL,
- XXXL.
La couche se choisit en fonction de votre volume de perte urinaire. Dans tous les cas, elle a l'avantage d'offrir un très haut niveau d'absorption. Pour choisir celle qui vous convient, référez-vous à la graduation en forme de gouttes indiquée sur la couche ou sur son contenant.
La couche incontinence est équipée d'un système d'attache adhésive. Ce dernier permet de changer la couche sans avoir à enlever le pantalon. S'il y a en effet une chose à reprocher au change complet, c'est avant tout son aspect plus volumineux. Il est donc moins discret que les autres solutions de protection contre l'incontinence urinaire post accouchement.