Dans le bain ou en massage, les huiles représentent un véritable soin pour la peau de bébé. Comment s'en servir ? On vous explique tout.
La peau du tout-petit est délicate. Chaque jour, elle a besoin d'être "nourrie" pour garder toute sa douceur et sa souplesse. Utilisée quotidiennement, l'huile lui apporte la réponse hydratante dont elle a besoin. Il faut distinguer les huiles de bain et celles de soin.
Les huiles de bain
Ajoutées à l'eau du bain, elles moussent légèrement et ont un pouvoir nettoyant (certaines contiennent d'ailleurs des tensio-actifs). Elles préviennent les dessèchements cutanés dus au calcaire présent dans l'eau. Cependant, diluées, elles adoucissent la peau mais n'ont pas un pouvoir relipidant suffisant. N'hésitez donc pas à compléter leur effet avec une crème hydratante.
Les huiles de soin
Utilisées dans l'eau du bain, elles l'adoucissent. En massages, elles hydratent parfaitement la peau, et permettent au tout-petit de retrouver ce contact corps à corps avec sa maman, perdu depuis la naissance.
Les huiles de soin sont également fortement conseillées aux bébés ayant de l'eczéma. Elles ont des propriétés tout à fait équivalentes à celles des crèmes émollientes.
Leçon de massages aux huiles avec bébé
Déjà dans le ventre de sa mère, le fœtus est sensible aux caresses. Il les perçoit comme un geste affectueux. Un doigt enfoncé brutalement sur le ventre de sa mère est, en revanche, ressenti par lui comme un geste agressif.
Dès la naissance, le sens du toucher du nouveau-né est bien développé. Très vite, il est à même de différencier qui le porte dans les bras : c'est maman, ses gestes sont enveloppants. C'est papa qui me tient, les mains posées sur moi sont grandes et plus pesantes.
Le bébé est donc très demandeur de caresses. Les gestes affectueux de sa mère ou de son père ont de nombreuses vertus. Ils le rassurent, le sécurisent sur l'amour que lui portent ses parents et l'aident, au fur et à mesure, à élaborer son schéma corporel.
Mais les bébés n'ont pas tous les mêmes chances d'être massés ! En effet, des études montrent que souvent les petites filles bénéficient plus facilement de gestes tendres que les petits garçons. Avis aux parents...
Pour son plaisir, le vôtre ou celui de son papa, offrez régulièrement à votre bébé une petite séance de massages, véritable rendez-vous affectif.
Choisissez un moment de la journée où votre tout-petit est bien réceptif (évitez, par exemple, les tranches horaires des repas et des siestes) et où vous-même êtes détendue. Dans le cas contraire, vous risquez de lui communiquer votre stress.
Installez-vous dans une pièce bien chauffée (environ 22° C). Déshabillez-le et enduisez vos mains d'huile de soin. Pensez, préalablement, à la faire légèrement tiédir afin que le contact sur sa peau soit agréable et non froid.
Placez vos mains de chaque côté de son cou et démarrez en massant ses épaules. Ensuite, faites glisser vos mains sur le haut de ses bras, ses coudes, ses poignets puis ses paumes de mains. Massez ses petits doigts un par un. Au tour de son torse maintenant. En partant de son cou, faites descendre vos mains sur son buste en les croisant (de l'épaule gauche vers la hanche droite et de l'épaule droite vers la hanche gauche). Puis massez l'aine de chaque côté.
Passez ensuite aux jambes (l'une après l'autre). Partez de ses cuisses puis redescendez vers ses genoux et ses chevilles en décrivant de petits mouvements circulaires. Avec votre pouce, massez doucement ses plantes de pieds.
Et maintenant, au tour du dos, partie du corps de bébé la plus réceptive aux caresses. Installez votre tout-petit à plat ventre. Placez vos mains côte à côte au niveau de ses épaules, descendez-les lentement jusqu'aux fesses puis remontez et redescendez plusieurs fois de suite.
Pendant cet échange de tendresse, n'hésitez pas à murmurer de petits mots doux à votre bébé. Fredonnez-lui des berceuses qui l'accompagneront dans son sommeil.
A lire aussi : Secret de beauté : Gommage à l'huile d'argan et au rhassoul