Dès que bébé va arriver, c’est un peu un saut dans l’inconnu et les questions affluent. Parmi les premières préoccupations, l’habillement de celui-ci domine. Voici quelques conseils pour aborder cette question avec calme et sérénité.
Constituer sa garde-robe peu à peu
Inutile de vous précipiter dans les magasins de vêtements avant la naissance de bébé. Vous ne savez pas quel poids exact il fera, quelle taille il va mettre et ce qu’il vous faudra précisément. Si vous n’avez pas demandé à connaitre le sexe ou si le gynécologue a un doute, vous optez pour des vêtements unisexes que vous pourrez toujours ensuite personnaliser suivant si c’est une petite fille ou un petit garçon. Vous dénicherez facilement dans une mercerie en ligne, les petits accessoires qui feront de son body, un vêtement unique.
Il se peut qu’il grossisse et grandisse plus vite que vous le pensez. De ce fait, vous risquez par exemple de passer aux six mois avant le moment prévu. Faire des achats en grand nombre avant la naissance n’est pas toujours utile, même si évidemment, c’est tentant.
La taille naissance n’est réellement utilisée que pour les petits bébés. Bien souvent, celui-ci passe très rapidement à un mois. Il est donc plus pertinent de choisir des vêtements un mois, en plus grand nombre.
Des vêtements faciles à enfiler
Il n’est pas toujours simple d’habiller bébé et de le dévêtir, surtout quand on est de jeunes parents. Cela devient vite compliqué quand votre bout de chou est agité notamment. Il existe différents types de fermetures :
La fermeture à pression sur le devant englobant l’intérieur des jambes et l’entrejambe. Elle permet de laisser le tout-petit sur le dos durant les manipulations, et c’est important, car certains n’aiment pas être sur le ventre.
La fermeture à pont, elle se fait grâce à 3 boutons pression dans le dos. Vous n’êtes ainsi pas obligé de découvrir le haut du corps pour le changer.
Pensez au bonnet et aux chaussettes, sauf bien sûr si les températures sont très douces.
Le choix des matières est important. Il est recommandé d’opter pour le coton, matière naturelle, confortable et douce qui convient parfaitement à la peau fragile de bébé. Le lin est une matière également appréciée en été, quand il grandit un peu.
Quel type de vêtements durant les premières semaines ?
Les premiers vêtements de votre bébé se résument à peu de pièces au départ :
- Le body à manches longues en hiver et courtes en été.
- Le pyjama
- La brassière ou le gilet à enfiler par-dessus si bébé a froid.
- Une gigoteuse pour dormir.
- Un bonnet et des chaussettes.
- Une combinaison pour les déplacements à l’extérieur et les promenades.
Pourquoi faut-il habiller bébé chaudement ?
Les nouveau-nés ne régulent pas leur température correctement. De plus, ils ne bougent que très peu, durant les premières semaines, il faut les couvrir correctement, que vous ayez un bébé d’hiver ou d’été, la problématique est la même, sauf en période de canicule bien entendu.
Pour le réchauffer, il faut être vigilant au niveau des extrémités et ne pas oublier bonnet, moufles, chaussettes et chaussons.
Pour vérifier que bébé n’a pas froid, le plus simple est de toucher son cou ou sa poitrine. Si ces endroits sont frais, il est préférable de le couvrir un peu plus. Les mains ne sont pas un bon indicateur.
Sachez qu’il vaut mieux l’habiller un peu plus chaudement plutôt que surchauffer la pièce. Il régule mieux sa température dans une pièce un peu fraîche que trop chaude.
Si ses cheveux sont mouillés et son cou moite, déshabillez-le un peu.
La seule différence entre été et hiver est due aux matières.
En été, le coton est la matière à adopter, les gigoteuses sont légères et les pyjamas assez fins.
En hiver, le bonnet, les chaussettes sont en laine comme les gilets, tandis que les pyjamas sont en velours et la gigoteuse sera épaisse.
À lire aussi :